Le tour de Lesbos

Posté par : Jean Luc
08 Novembre 2015 à 21h
Dernière mise à jour 16 Août 2019 à 22h

Finalement, après une courte escale à Samos, nous avons décidé de pousser un peu plus vers le nord de la Grèce avant de rentrer en Turquie.

Nous avons faisons l’impasse sur Khios et avons « directement » filé vers Lesbos.
185 miles de près serré pendant 2 jours et 2 nuits par 25 nœuds de vent en moyenne (pointes à 32 nœuds), et avec une houle de 2 m d’après les manifestants (moi), 1m50 selon les autorités (Jean-Luc)…
Bref, on est arrivé à Mitilini, capitale de Lesbos, un peu rincés, comme le bateau…
L’après-midi a consisté en une très longue sieste, suivie de près d’une bonne nuit réparatrice.

Le lendemain, nous avons repris nos activités habituelles. Voilà à quoi ressemble une journée type en escale.
8h- 8h30 : ça fait un moment qu’on voit le jour, il serait peut-être temps de se lever.
8h50 : Petit déjeuner appliqué: Œufs au plat, jus d’orange pressé, fromage blanc au miel, fruit.
9h15 : Toilette : ce jour-là, en prime : corvée de shampoing pour enlever les paquets de sel des 2 jours de nav’ …
9h35 : Jean Luc se rend compte qu’une fuite dans le puits de chaîne a laissé rentrer de l’eau dans la soute à voile, qui communique avec le reste des cales…
Fastidieuse séance d’écopage des fonds.
11h : on se prépare pour aller se balader.
Passage chez les coast-guards pour payer la taxe du port.
Visite de la ville.
Avitaillement au supermarché pour les produits de base puis dans les petites épiceries pour le frais.
Notre stratégie pour faire des économies est maintenant rodée, on connaît maintenant au centime près le prix des produits dont on fait la plus grande consommation et où les acheter au meilleur prix.
15h : On va boire un café en ville pour avoir un peu d’internet et prendre des nouvelles du monde.
16h30 : Retour au bateau. Jean-Luc qui a eu une journée bien trop calme jusque-là rentre dans phase d’hyper activité.
Démontage du poêle qui fonctionne capricieusement.
Préparation du pain.
Mise en route de tuiles aux amandes.
Pendant ce temps, je rince le cockpit qui est plein de sel et de sable. (vestige du sablage de la coque d’il y a plus de 8 mois qui devait se planquer dans des recoins inaccessibles et qui a été lessivé par les 2 jours de nav’ houleux) Jean-Luc qui s’ennuyait vient m’aider.
18h : remontage du poêle.
Pendant ce temps, je me penche sur le programme des prochains jours en étudiant la carte et les infos sur Lesbos que j’ai glanées sur internet.
19h30 : Jean-Luc est toujours à se battre avec le poêle. Le pain et les tuiles aux amandes sont cuits.

Poêle 3 – Jean-Luc 0. Dépité, Jean –Luc prophétise : « l’hiver va être froid ». Moi, ça ne m’inquiète pas, je sais que comme toujours, il va trouver la solution. Je ne lui dis rien parce qu’il ne le sait pas encore …
20h : Dîner à la cantine locale du quartier. Très bon (et 9 euros à nous deux !).
21h 30 : retour au bateau.
Jean-Luc se remet à la tâche pour tenter de faire marcher le poêle.
Pendant ce temps, je bouquine dans la cabine avant.
23h : je sens une douce torpeur m’envahir (comme dirait Daniel…). La chaleur ambiante y est pour quelque chose… Victoire : Jean Luc a vaincu le poêle. L’hiver ne sera pas froid mais douillet sur Pythéas.
23h30 : extinction des feux. La nuit sera courte car demain matin on se remet en route et on part avant l’aurore pour profiter de la moindre minute de jour. Réveil 5h…
Qui a dit qu’on s’ennuyait sur un bateau ?

Lesbos est la 3ème plus grande île de Grèce. Nous avons été séduits au premier coup d’œil, c’est pourquoi nous avons décidé d’y passer un peu plus de temps et d’en faire le tour.
Un tour d’Ouest en Est, en 5 escales : Molyvos, Sigri, le Golfe de Kallonis, Plomarion et le Golfe de Yéras, toutes très dépaysantes car les villes ne ressemblent à aucune autres de celles que nous avions traversé jusqu’ici, et la nature y est bien plus généreuse que dans les îles du Dodécanèse.

Contrairement à la semaine dernière, nous n’avons pas eu autant de vent qu’espéré (sauf aujourd’hui où on est passé de 4 nœuds à 30 en moins d’une minute…) mais nous avons quand même réussi à faire chaque jour de jolies navigations de 20-25 miles.
Nous avons fait un dernier avitaillement grec car demain, nous partons pour Dikili, où nous effectuerons nos formalités d’entrée en Turquie.

Et ensuite, cap sur ISTAMBUUUUUUUUUUL !

Retrouvez plus d'infos sur notre périple en allant sur notre site : www.levoyagedepytheas.wix.com/2015