Les îles Marquises, Tahuata

Les îles Marquises, Tahuata

Posté par : Olivier
01 Juillet 2013 à 06h
Dernière mise à jour 19 Novembre 2014 à 12h
1117 vues
Flux-RSS

Après 3 nuits très agitées dans la baie des vierges à Fatu Hiva, nous partons le 29 juin pour la baie nord-ouest de Motane. La traversée se fait par un vent plus fort que prévu, 25 noeuds avec grains à 35 noeuds et forte pluie. En arrivant dans la baie, nous constatons que la houle rentre fortement et il n'est pas possible d'y rester. Nous décidons alors de nous rendre à Tahuata en passant par le sud. Le cap est vite atteint et comme c'est très montagneux, nous nous attendons bien à un renforcement du vent mais cela dépasse nos prévisions. A quelques centaines de mètres en avant, il y a de curieuses colonnes d'eau montante, baleines ou mini tornades ? Après vérification aux jumelles, la mer est blanche sur la zone, juste le temps de rouler la voile d'avant et nous prenons 40 puis 50 noeuds. Nous envoyons le bateau au lof pour affaler en vitesse la grand voile, avec au passage un gros coup de gîte et le bruit caractéristique de tout qui se "réorganise" à l'intérieur.

Nous arrivons à la nuit dans la baie de Hapatoni et jetons donc l'ancre sans voir grand chose sur un mauvais fond car l'ancre ne croche pas tout de suite. Après une mauvaise nuit dans la crainte de déraper, nous décidons de changer de mouillage. Et cela se complique, la chaîne est bloquée au fond. Après une plongée apnée, je constate que la chaîne est coincée sous une énorme patate de corail et ne vois aucun moyen de la dégager latéralement. Par contre la chaîne coulisse par dessous, donc je décide de défaire l'ancre de la chaîne. Mais le fond étant en pente forte, celle-ci est à près de 20 m de profondeur. Heureusement Gadjo Dilo a une bouteille de plongée, la mauvaise nouvelle c'est qu'il ne reste que 5 bars de pression, il ne va pas falloir traîner au fond. Tout se termine bien et une heure plus tard nous jetons l'ancre dans la baie de Vaitahu.

SAM_0224_1024x768.jpg

Le vent est encore fort mais se calme. Un autre voilier au mouillage nous dit que la nuit d'avant ils ont eu des rafales à 50 noeuds. Mais progressivement le vent diminue, le fond est de bonne tenue et nous pouvons sereinement nous balader à terre.

Lors de la visite de la belle église, nous rencontrons Valentine à qui nous demandons s'il y a un endroit pour nettoyer notre linge. Et aussitôt elle nous invite à le faire chez elle.

P1040747_1024x768.jpg

Un peu plus tard nous rencontrons Marie-Christine à qui nous demandons s'il y a un restaurant ou snack pour manger un morceau. Elle nous répond que non mais elle propose de venir manger chez elle le lendemain midi. Et c'est ainsi que nous nous retrouvons dans la maison famillale le lendemain où vivent Marie-Christine et son mari, ses frères et soeurs, ses parents, une dizaine de chiens, une quinzaine de chats, plus deux biquettes et un cheval dans le jardin.

P1040775_1024x768.jpg

Dans l'après midi, nous retrouvons Valentine et son mari Augustin et allons cueillir des fruits dans leur jardin. La récolte est bonne comme on peut le voir.

DSC_1352_1024x685.jpg

Les enfants jouent avec les petits habitants.

P1040776_1024x768.jpg

Après 2 jours excellents passés dans cette baie, nous allons dans la baie de Hanamoenoa réputée pour y voir des raies manta. La chance n'est pas de notre côte et nous n'en voyons pas. Les enfants pêchent et cela mord bien.

P1040783_768x1024.jpg

Emplacement

Fanny se demande si vous avez aussi cueilli des pommes et des pêches. Moi, j'aurais bien aimé voir une photo de Valentine et de Marie-Christine en famille. En tous cas, magnifiques paysages (mais on est bien sur la terre ferme !) !

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .

Le site de la Grande Croisière...