Canal de Panama

Et le grand jour est arrivé, nous nous rendons sur la zone d'attente pour recevoir à notre bord un Advisor qui va nous piloter dans le canal de Panama.
En plus de notre advisor, nous avons dû aussi embarquer 3 équipiers pour tenir les amarres dans les écluses.
Et nous voici au complet en route vers les premières écluses, celles de Gatun qui nous mèneront au lac Gatun. Nous passerons les écluses derrière le cargo que l'on voit devant nous.
Nos équipiers, deux fermiers américains retraités du Middle West et un jeune baroudeur italien.
Nous rentrons dans la première écluse, on peut voir sur la droite les locomotives qui tirent les cargos.
Les portes se ferment, portes faites par Gustave Eiffel.
Dès les portes fermées, l'eau rentre très rapidement et il faut reprendre les amarres pour bien se centrer dans l'écluse.
Séquence émotion, nous venons de monter la première marche de 9 mètres au-dessus de l'Atlantique.
Croisement avec un cargo.
Agnès en 'linehandler' prête pour la nouvelle montée.
Nous sommes sur le lac Gatun après avoir franchi les trois écluses de Gatun. Au loin on peut voir l'océan Atlantique 26 mètres plus bas.
Le voyage s'arrête là pour la nuit, notre advisor débarque et un autre viendra le lendemain matin à 6 heures.
Le soleil se lève sur le lac Gatun, cela fait déjà plus d'une demi-heure que nous sommes en route au moteur avec le foc déroulé car le vent nous pousse bien. Et c'est tant mieux car il y a plus de 35 milles à faire pour atteindre les écluses qui permettent de descendre dans le Pacifique.
Le soleil est déjà haut quand Lucie se réveille, on ne verra Vincent qu'en milieu de matinée.
Nous croisons de nombreux cargos sur le lac.
Au fur et à mesure que nous nous approchons des écluses de Miraflores, le canal se resserre et on peut voir le travail de terrassement réalisé.
La descente commence, Agnès est très concentrée pour la manoeuvre, l'homme sur la porte donne bien l'échelle de l'écluse.
Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .