Changement de cap !
Dans l’après-midi du vendredi 15 janvier nous quittions Santa Cruz de Tenerife à destination du Cap Vert. Le lendemain nous nous réveillons dans la marina de San Miguel, au sud de l’île de Tenerife : l’Atlantique attendra !

Voilà, un voyage c’est aussi écouter son cœur. Le nôtre n’a pas voulu quitter cet endroit, alors nous avons décidé de rester aux Canaries cet hiver.
Que s’est-il passé à bord d’Hrmanito ? Quels sont les raisons de notre choix ?
Revenons un peu en arrière. Nous sommes dans la marina de San Sebastian de la Gomera, au début du mois de décembre, juste après avoir réparé l’autopilote qui avait cassé lors de notre première tentative. Repartir maintenant ? Les conditions météos ne nous conviennent pas, l’hydrogénérateur continu de faire des siennes, et surtout l’énergie et la dynamique nécessaire au départ nous font maintenant défaut. C’est pourquoi nous décidons d’aller nous changer les idées en visitant une nouvelle île.
Direction La Palma, et là-bas, c’est décidé, nous prendrons le temps de régler le problème de ce fichu hydrogénérateur. Rapidement, nous devons nous résoudre à renvoyer l’hydro (c’est son pti nom à bord) en France chez le fabricant. Mais le temps a filé, et nous ne pourrons pas honorer notre rendez-vous en Martinique mi-décembre avec mon frangin, sa copine et la frangine à Lisiane. Par miracle, ceux-ci parviennent à se faire rembourser leurs billets d’avion et décide de venir nous rejoindre aux Canaries pour les fêtes.
Santa Cruz de Tenerife, Noël, la Gomera, San Miguel, Radazul, nouvel an ! Et nous voilà le 1er janvier 2016, à bord ? Moi, Lisiane, mon frangin et sa copine, … et notre hydro chéri. Et maintenant il va falloir choisir.
Vous savez, choisir, des fois c’est pas facile, c’est carrément difficile. On en perd un peu le sommeil. On la fait cette traversée ? Oui, non. Oui, non. Oui, … Direct ou par le Cap Vert ? Y a l’Atlantic Odyssey qui part mi-janvier de Santa Cruz, on s’inscrit ? Et toi frangin tu nous accompagnes un bout ? On reste ici aux Canaries ? Oui, non. Oui, non. Bref ça tourne et ça tourne dans nos têtes. Pi une fois faut la prendre cette décision. Et après 36 retournement de chemise, c’est décidé on y va.
On partira en compagnie du bateau de Michel et Elisabeth, on fera une halte rapide au Cap Vert et ensuite direction les Antilles. Alors on se remet en marche. Faut faire quelques petits travaux et faire l’avitaillement. On passe aussi quelque soirée en compagnie de Michel et Elisabeth. Pi le jour du départ arrive. Mon frangin et sa copine ne nous accompagnerons finalement pas.
Tout va très vite. Une douche, prendre la météo, essayer de régler un problème avec le téléphone satellite, et voilà on doit larguer les amarres. C’est les adieux, j’ai la boule dans la gorge, difficile de retenir mes larmes. Nous sortons du port et Andrea (le bateau de Michel et Elisabeth) nous suit. Premier contact VHF et on prend le même cap.
Mais voilà, à bord c’est pas la joie. D’abord mon frangin me manque. Ensuite j’ai l’impression que nous ne sommes pas sur la bonne route. Alors on discute, on réfléchit. Le jour commence à s’éclipser et … Soudainement nous décidons de changer de cap pour retourner à Tenerife. J’essaie à plusieurs reprises d’appeler Andrea par la VHF. Andrea, Andrea, ici Hrmanito, Hrmanito répondez ? Vers 1h du mat nous approchons de la marina de San Miguel, puis à la radio : Hrmanito, Hrmanito, ici Andrea, Andrea ? Alors i’explique rapidement à Michel notre changement de cap, il comprend. Je suis soulagé de l’avoir eu à la radio et d’avoir pu lui dire directement. Bonne route et bon vent Andrea, désolé !
Notre décision ? C’était pourtant simple, on l’avait tout près de nous, il fallait juste écouter notre cœur. Nous avons trouvé au Canaries notre paradis. On s’y sent bien, les îles, les paysages, les forêts, les gens. Tout y est. Alors pourquoi aller plus loin pour l’instant ? Nous avons la chance de profiter d’un hiver extrêmement doux et sec. Il manque cependant une chose essentielle, et c’est pourquoi nous retournerons en Méditerrané cet été, des mouillages ! Ici oui y en a, mais faut aimer rouler…
- La traversée ? Oui, nous aurions aimé la faire. Mais on aime bien dormir, pi l’appréhension quand même…
- Les Caraïbes ? Ben, on n’est pas spécialement attiré tout compte fait. Pi les moustiques on n’est pas fan :-)
- Le retour par l’Atlantique nord ? Non !
- Ici aux Canaries ? Le temps est idéal, pas de moustique, les paysages sont à notre goût, les gens amicaux, les prix attractifs, les ports super, les randonnées magiques, …
- Pi faut bien se l’avouer notre famille et nous amis nous manquent, tout comme la Suisse d’ailleurs.
Alors le choix de rester ici s’impose à nous. Depuis notre escale à San Miguel, nous avons pris le temps de passer par la Gomera avant d’aller visiter El Hierro. Un coup de cœur ! Qui nous conforte dans notre choix. Maintenant ? Nous sommes de retour à San Sebastian de La Gomera. Nous avons décidé (facilement :-) ) de rester un mois ici, de profiter à fond de cette île, de nous poser et faire le carnaval.
La suite ? Début mars direction Gran Canaria et rester 2 semaines pour visiter l’île. Ensuite, remonter vers Lanzarote. Si le temps nous le permet, un petit détour par La Graciosa et début avril remonter sur le continent.
Après ? L’Algarve, Rio Guadiana, Rio Guadalquivir, Cadix, retour en Méditerrané, la Côte d’Azur, l’île d’Elbe, la Corse, l’Italie, et … la Grèce comme destination finale pour ce voyage. Retour en Suisse en automne. Et boulot, maison, des enfants, un chien, 5 semaines de vacances, …
Hein ? Quoi ? En bateau ? Quoi ? Ahhh le planning c’est : PAS DE PLANNING !
Notre voyage n’est pas finit, il a seulement changé de cap.
Encore une dernière anecdote : la première fois c’est Hrmanito qui voulait pas traverser, la deuxième c’est nous ! Tout le monde est d’accord.
La vie est encore longue, alors Atlantique tiens-toi bien !
Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .


















Barreurbzh
11 Février 2016 - 4:08pm
bonne décision !