L’île de Madère, du 24 août au 3 septembre

L’île de Madère, du 24 août au 3 septembre

Posté par : Lisiane et Julien
12 Septembre 2015 à 13h
Dernière mise à jour 12 Septembre 2015 à 13h
2222 vues
Flux-RSS

 

 

Attendu par des millions de personnes à travers le monde, voici la suite de notre blog. Enfin, dirons certains !

Nous voilà au Portugal ! Pas de petites économies sur Hrmanito !

Lundi 24 août. A la suite de notre grande traversée de cinq jours nous accostons sur la petite île de Porto Santo. Le mur de la marina a été décoré par des centaines de dessins. Ceux-ci ont été réalisés par les différents équipages ayant fait escale ici. Certains sont de véritables œuvres d’arts. Lisiane se demande même s’il n’y a pas un artiste local qui offre ses services pour dessiner ces petits tableaux.

Le mur de la marina (source barryandjanet.co.uk)

Nous profitons de nos dernières forces pour aller visiter la seule petite ville de l’île. Petite marche d’une vingtaine de minutes pour atteindre le centre-ville. Je trouve la ville particulièrement charmante. Les places sont magnifiquement pavées, les rues bordées par de jolies petites maisons, l’ancienne jetée (où les enfants plongent dans la mer depuis une hauteur qui a le don de me donner le vertige) est digne des plus belles cartes postales, et finalement la plage de sable fin accompagne l’océan jusqu’à l’horizon. Bref, je suis tombé sous le charme de cet endroit.

La plage infinie de Porto Santo. Ici nous reviendrons ! (source porto-santo.com)

Nous avons juste été un peu fainéants (après cinq jours de nav…) et n’avons pas pris la peine de sortir l’appareil photo. C’est pourquoi les photos ont été piquées sur le net.

 

Mardi 25 août. Après cette brève halte à Porto Santo, nous prenons la direction de l’île de Madère. Nous passerons notre première nuit dans l’une des seules baies de l’île : Baia da Abra. Premier bain atlantique afin de contrôler la tenue de l’ancre : c’est OK. Nous y passerons une nuit agréable.

 

Mercredi 26 août. Aujourd’hui direction la marina de Quinta do Lorde. Nous voilà arrivé sur l’île de Madère. Nous rinçons le bateau à l’eau douce (toujours un plaisir pour Hrmanito).

Dans l’après-midi nous accueillons Damien, Libânia, Fanny et Vincent pour un petit apéro à bord. Je suis très content de les revoir. Damien c’est mon témoin de mariage…

- Ah parce que t’es marié ?

- Oui, oui, on s’est marié 3 jours avant le grand départ…

Rien d’improvisé, une très jolie fêtes sur le lac de Bienne. Un jour inoubliable. J’en profite d’ailleurs pour remercier tous nos invités. Nous sommes partis tellement vite que nous n’avons pas eu le temps de dire à quel point nous avons été heureux de partager ce magnifique moment en leur compagnie. Merci infiniment ! Moment d’émotion, snif !

Le plus beau des mariages… le notre

Jeudi 27 août. Rien d’exceptionnel… repos, skype, repas (correct) : gâteau du Vully, etc. AH oui c’est le jour de notre inscription à STW (Sail the World).

- Pourquoi s’inscrire ?

- Pour la remise de 40% à la marina pardi.

Merci Ruth pour le conseil ! Et avec ça on s’est dit : pourquoi ne pas faire un blog…

Comme on aime faire les choses simplement, l’inscription c’est déjà toute une aventure. Faut appeler le frangin avec Skype. Parce que nous, on n’a pas de carte de crédit, pas besoins J Alors bien sûr lui y bosse, t’imagine, ça arrive tellement rarement fallait bien que ça tombe à ce moment-là. Ensuite tu reçois la carte de membre valable du 27 août 2016 au 26 août 2017. Là tu prends contacte avec STW. Ok y a un bug, y vont fixer ça. Etc, etc,… Bref, la journée à ce rythme passe assez vite. Après c’est une question de point de vue. J’sais plus qui disait : « Tout est relatif ! » Pas faux.

 

Vendredi 28 août. Ce jour on loue une bagnole pour faire le tour de l’île. Parait que ça vaut la peine. Alors chaque fois que je mets le contacte j’ai une musique qui me vient dans la tête : « On the road again – Canned Heat »

La bagnole c’est une essence manuelle, moi j’aurais préféré une diesel automatique, tempi. Direction le nord de l’île pour un premier point de vue. Ensuite on roule… on s’arrête, photos… on roule… on s’arrête, un verre… on roule, etc, etc. Ci-dessous quelques photos du petit road trip.

On trace la route ma poule !

Un point de vue au nord de l’île

Un restaurant qui ne doit pas manquer de piquant… un peu facile !

La côte nord, pas de baie ici pour venir ancrer

Là, une vache ! Moment d’émotion, snif !

Après ce rapide tour de Madère, nous nous arrêtons à Funchal, la capitale de l’île. Petite visite du port et des quartiers du centre. Détour par le marché. Là, petit coup de gueule. Alors oui, c’est très joli, avec beaucoup de couleur tout ça. Mais on te saute carrément dessus pour te faire goûter des fruits de la passion et à toutes les sauces. Vanille, citron, ananas, concombre, etc. Pi après t’en achète deux pour faire plaisir, pi là on t’annonce 6 € !!! Pour deux petits fruits L On se sent un peu comme des pigeons de touristes. Qu’on est un peu d’ailleurs. Ok alors on sort du marché un peu déçu. Nous qui voulions refaire le stock de fruit et légume d’Hrmanito ici, ben c’est râpé.

Le marché de Funchal, jolies couleurs mais attention au portemonnaie

On se dit ok, allons voir un autre truc. On sort le plan de la ville et on regarde la liste des musées. Heu N°1 des musées à Funchal : Museu CR7 !!! Alors ça c’est la meilleur, le musée de Cristiano Ronaldo c’est le truc numéro un… ok moi je dis d’accord. Bon allons plutôt faire un tour de la ville et un pti resto. Ensuite retour à la maison.

Ici Cristiano Ronaldo doit être un roi ou un Dieu

Une maison qui ferait l’affaire pour un film hanté, moi je ne dors pas une nuit ici

Fin de journée au restaurant Riso – Risottoria Del Mundo

Samedi 28 août. Programme du jour : petite promenade. Nous suivons le conseille de Libânia et allons faire la randonné « Levada do Caldeirão Verde ». Traduit littéralement : le chaudron vert. Pour être vert c’est vert. Et après avoir passé les deux derniers mois en mer, le vert des montagnes a véritablement un effet reposant. Et l’odeur de l’humus monte à nos narines pour le plus grand plaisir de nos âmes de terriens. Nous sommes suisses avant tout !

Pour information, une levada c’est un cours d’eau canalisé. Cette technique ancestrale permettait l’irrigation des terres situées en aval des montagnes. Celle que nous allons suivre aujourd’hui a été réalisée au XVIIIe siècle. Cela ne date pas d’hier. Et au vu du résultat, on peut dire que les anciens ne rechignaient pas à la tâche.

Nous longeons la levada dans la verdure

Les odeurs ? Non, la pression…

Les tunnels : une fois tu rentres… une fois tu sorts

Les vertigineuses montagnes de Madère

Le chaudron vert

Le petit lac au pied de la chute c’est l’heure du ravitaillement

Dimanche 29 août au mercredi 2 septembre. Pour les jours suivants nous profitons de la marina de Quinta do Lorde pour recharger nos batteries. Premièrement c’est dimanche, et sur Hrmanito le dimanche c’est sacré ! Repos. Pour la suite nettoyage, rencontre avec d’autres équipages, et préparation du bateau pour la traversé à venir. Nous avons également pas mal profité du réseau Wifi qui marchait assez bien pour une fois, pour faire des bonnes sessions de Skype. C’est toujours un bonheur d’avoir la famille, les amis au bout de la ligne. Surtout quand ça marche. Au plaisir de vous revoir tout bientôt !

Skype, quand ça marche c’est vraiment cool (y’en manque un !)

Pour ce qui est de Madère, nous avons vraiment apprécié cette escale. La diversité des paysages vaut à elle seule le détour. Un petit regret, le manque de fleurs. Je pensais me trouver au milieu d’un jardin botanique, mais malheureusement cela n’a pas vraiment été le cas. Ok il y a des fleurs, mais pas assez pour moi ! J’en veux toujours plus…

Une magnifique caroline à fleur mauve

La célèbre madeirabouquétéblaou, y en a partout sur l’île

Ici une harpe des champs (très rare), étonnant d’en voir une à cette époque de l’année

Billet lu et approuvé par Lisiane !

A suivre : Quelques milles en Atlantique, Madère-Lanzarote

Emplacement

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .

Le site de la Grande Croisière...