NOUVEAU BOUT-DEHORS

Posté par : Sylvie et Patrick
29 Février 2024 à 16h
Dernière mise à jour 29 Février 2024 à 18h
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Après notre avarie du 8 octobre 2023  au large de la Sierra Nevada de Santa Marta (Cabo de la Vela), nos 12 semaines en Colombie (9 octobre - 31 décembre 2023) ont été rythmées par la réparation de la poutre avant et la création d’un nouveau tangon.

La super bonne nouvelle est que la déchirure n’a pas affectée la solidité de la poutre car elle s’est avérée tubée. Bravo OUTREMER !

Nous avons donc découvert que seul, le revêtement avait été déchiré. La martingale arqueboutée qui rigidifie la poutre et le gréement, traverse le revêtement. Elle est soudée à la structure interne de la poutre dessous.

 

Voici en photos le résultat.

  • Un bout-dehors plus solide et plus léger
  • Mieux maintenu.
  • Plus performant au portant.

  

Avant: tangon en V 12 kg/section ovale 70 cm/longueur 147 cm

Après: tangon droit 7 kg/section ronde 10cm/ longueur 160 cm

 

Le concept

Ce magnifique « tangon » (bout-dehors) a été conçu par Patrick (ex-préparateur de bateaux de courses, oblige!) et construit par lui, à partir de ce qui se fait chez Outremer et Catana (Constructeurs de catamarans à dérives).

Sauf pour la soudure aluminium sur la poutre. C’est d’ailleurs la recherche du soudeur-alu nous aura pris le plus de temps. (Merci Hani!)


Photo 1 et 2 Ancien tangon en V avec déchirures de bâbord et tribord

  

Photos 2 et 3 Staff avec le Chef de Chantier de la Marina et le soudeur-Alu. Éric, notre supervoisin sur Catana 47, parfaitement bilingue traduit.

Photo 4  Devant le chantier Manzanillo, à Cartagena

Photo 5 Les 85 km de route-retour colombienne vers PuertoVélero avec la bôme sur le toit (2 heures).

 

Les matériaux

  • Ancienne bôme Proctor diamètre 100 mm, dénichée à Cartagène des Indes (Grâce aux WhatsApp d’entraide)
  • Récupération de l’extrémité du V de l’ancien tangon« oreilles »
  • Plaque alu de 4 mm
  • Peinture: Sous-couche alu et laque blanche
  • Cordage Dyneema 10mm

 

Réalisation

  1. Démontage de l’ancien tangon, en V.
  • Récupération des « oreilles » qui seront soudées ensemble pour l’accrochage de la mâchoire du nouveau tangon (photo 6 et 7)

  

 

Photo 8 et 9 Transformation de la bôme de 4,20 m en un tangon de 1,60 m  en conservant les extrémités: le vit-de-mulet et l’embout d’accroche de l’écoute Bôme/futur tangon, droit.

  • Découpe, nettoyage, ponçage pour rayer l’anodisation pour la tenue de la sous-couche alu puis de la laque blanche
  • Récupération des extrémités: ancien vit-de -mulet et embout d’accroche de l’ écoute.

 

      2.  Soudure alu TIG

  • Reprise des soudures antérieures de la martingale
  • Renfort extérieur de la martingale jusque là fixée sur 2 cotés et désormais fixées sur 4 cotés
  • Renforts antérieurs par 2 triangles alu de 4 mm
  • Soudure de la plaque alu devant l’étai
  • Soudure des oreilles ensemble puis sur la plaque dans l’axe de l’étai.
  • Mastic époxy et polish des soudures


 

Installation

  • Mâchoire (ex vit-de-mulet) frappée avec boulon de 12 dans les oreilles soudées.



  • Tirants  de coque:

Tirants vers le bas anti oscillation haut-bas

Tirants latéraux réglables anti oscillation droite gauche

Boucle de dyneema

 

  • Amure du Gennaker ou du spi:

Boucle de dyneema

Le système d’envoi de l’emmagasineur, depuis le trampoline, par bout réglable, est resté identique.

 

 

Tarifs

  • Bôme proctor                    2 millions de pesos=400 euros
  • Soudeur alu (+plaque)   2 millions de pesos = 400 euros

 

Ces mésaventures nous auront permis de rencontrer des colombiens fantastiques et pris le temps de la vraie vie parmi eux.

…avec des remerciements tous particuliers à notre ami Hani.

L’aventure continue au Panama où nous sommes subjugués par la beauté des oiseaux et leurs chants, la puissance des cris des minuscules singes hurleurs, l’eau bouillonnante de poissons…

Dans notre jungle TRÈS aménagée, la pelouse de la Marina Ressort, tel un Green de golf, est tondue et ratissée de ces feuilles de palmes arrachés par le vent chaque semaine. Pas un serpent ne peut s’y cacher.

Il y a bien un tigre de temps en temps sur la piste mais globalement ça va…

La preuve déjà 8 semaines que nous n’avons pas vues passer dans une atmosphère very friendly, en attendant…

…notre guindeau de relevage du mouillage… tout neuf!!!

 Patience ! Ce sera le thème de notre prochain billet!

D’ici là, à bord de Croix du Sud, les SDF Seniors Des Flots vous embrassent.

Emplacement

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