IDENTITÉ NUMERIQUE

Posté par : Sylvie et Patrick
06 Février 2021 à 11h
Dernière mise à jour 10 Février 2021 à 11h
1660 vues
Flux-RSS


Le MMSI  Le Marine Mobile Service Identity est arrivé par la poste semaine 2- 2021.

La licence de station de navire (direction des Affaires Maritimes) était épaulée de la licence radio du navire (Agence Nationale des fréquences). Nous avons fait connaissance avec ce volet désormais incontournable de la sécurité maritime du globe, Wikipédia sous le coude!

Nous n’avons pu apprivoiser que 3 des 9 chiffres qui vont coder nos appareils d’émissions: 2 indicatif de la France, 27 celui de la métropole. Après, mystère pour savoir comment sont construits les 6 autres numéros.

Nous avons également hérité d’un identifiant, d’un indicatif d’appel et d’un quartier d’immatriculation, et d’un numéro de licence radio, tous quatre alphanumériques. Tout cela pour une validité d’un an, généreusement prorogée au 31/01/2022.

On nous informe que la toute neuve identité numérique de notre navire est transmise aux 7 CROSS (Centres Régionaux Organisationnels de Surveillance et de Secours créés en 1967), au CNES (Centre National d’Etude Spatiale qui gère notamment les Télécommunications et La Défense) et même à l’UIT (Union Internationale des Télécommunications) Agence des Nations Unies. 

Notre équipement de télétransmissions obligatoire pour une navigation hauturière, à plus de 60 milles d’un abri, est soigneusement listé par la dite licence:

-VHF fixe ASN  Raymarine 54 E (de 156 MHZ À 174 MHZ)

VHF portative sans ASN Radio Océan poker 4000 

Notre AIS Classe B  VESPER MAR WATCHMATE VISION (PL)

Notre balise de détresse Cospas-Sarsat,  EPIRB MAC MURDO G5 406 GPS

Notre radar 9 PAN bande C RAYMARINE SÉRIE E. (9 GHZ)

On nous rappelle que nous allons devoir coder nos équipements avec ces nouveaux numéros; que tout changement doit être déclaré. Ce qui nous interpelle parce que primo, nous voulons changer le radar et secundo, nous avons acquis des AIS personnels à intégrer dans les gilets auto gonflants.

On nous invite à rafraîchir nos diplômes de radiotéléphonistes restreints sur le site très pédagogique de l’ANFR. anfr.fr

Enfin les canaux qui nous sont réservés pour la navigation 6-8-72-77  permettent bien entendu de laisser le canal 16 libre, comme chacun sait, pour la détresse et la sécurité. 
 

Bonne semaine à toutes et à tous!

Emplacement

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .

Le site de la Grande Croisière...