GARDE-ROBE DE CROIX DU SUD 42 E

Posté par : Sylvie et Patrick
24 Janvier 2021 à 22h
Dernière mise à jour 24 Janvier 2021 à 23h
521 vues
Flux-RSS

 

La garde-robe de notre beau catamaran comprend:

- La Grand Voile à corne qui est entièrement lattée, en Hydranet de la voilerie Delta, 75 m2 (2015) avec 3 ris, c'est à dire 3 systèmes de réductions successives de sa surface. Notre expérience de l'été dernier nous a montré qu'il fallait réduire cette surface dès 15 noeuds de vent (28km/h). 1 noeud =1,852  km.
Nous la hissons à l'aide d'un winch électrique au pied bâbord du mât. Un 2ème winch, toujours au pied du mât, mais à tribord, aide aux prises de ris et au réglage de la bordure. Le réglage du rail d'écoute de la grand-voile et du palan se fait, bien à l'abri, au centre du cockpit.

- De 45° du vent à 60° du vent (navigation au près du vent), nous utilisons le Génois sur enrouleur (également Hydranet de chez Delta ) de 30 m2. Nous n'avons pas encore testé le Solent plus léger de  28m2 (2015) 28 m2. Ces 2 voiles sont autovireuses; ce qui est bien pratique quand il faut enchaîner les virements de bord.

- De 60° à 90° du vent (le vent arrive sur le travers du bateau), la voile d'avant choisie est le Gennaker (2018) que l’on rentre quand le vent forcit au delà de 16 noeuds. (5 Beaufort)

- De 90° à 170° du vent (navigation aux allures portantes), nous envoyons le Code D (famille des spinnakers) (2014).

Pour manœuvrer ces voiles d'avant nous avons 2 winchs: celui de bâbord à proximité du poste de barre sert à l'enrouleur et au rail des écoutes autovireuses. Celui de tribord est dévolu au spinnaker.

Au total, nous apprécions la simplicité de ce plan de voilure  en équipage réduit, telle que l'avait voulue l’architecte Gérard DANSON.

...Nous avons hâte de savoir utiliser notre drône pour vous ajouter ici ... les photos de CROIX DU SUD habillé de ses différentes voiles!  À bientôt!

 

Emplacement

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .

Le site de la Grande Croisière...