VERS ARUBA…3 jours et 20 heures

Posté par : Sylvie et Patrick
12 Juillet 2023 à 16h
Dernière mise à jour 23 Juillet 2023 à 16h

Après une jolie traversée de 570 NM (détaillée sur Polarsteps), nous voici dans les Antilles néerlandaises Sud.

En dessous du 11ème parallèle. En dehors de la zone cyclonique imposée par notre assurance HELVETIA (SATEC), et notre bon sens.
Au Sud du 15ème parallèle nord, du 15 juin au 30 novembre.

Pour y laisser Croix du Sud en sécurité pendant notre séjour estival en métropole.

Carte de la mer des Caraïbes. Position de Croix du Sud.

La mer des Caraïbes, 2 640 000 km2, est plus grande que la mer Méditerranée, 2 510 000 km2.  Notre traversée de la Martinique à Aruba équivaut à une traversée de la Crète à Israël .

La traversée Fort de France (Martinique) à Aruba

Nous appareillâmes en fin de journée, un choix pour arriver de jour.

Petit temps les 2 premiers jours en attendant les 25-30 noeuds annoncés pour les dernières 24 heures.

Bords de largue ponctués de quelques empannages diurnes.

Les fichiers météo:

Le modèle Arpège Antilles ne porte pas au large. Nous repassâmes à ECMWF(et GFS) qui s ’actualisèrent automatiquement tant sur W4D que sur windy.com grâce à notre antenne STARLINK.

Quelle tranquillité d’esprit de pouvoir prendre la météo autant de fois que l’on désire et sur des étendues sans limites.
Arrivés en haute mer, constatant que internet « ramait », nous activâmes  l’option Mobile-priority (et la stoppèrent arrivés au port). Le chargement devint fulgurant. Consommation pour cette traversée:  5Giga facturés  9,11 euros. (Bien en deçà des de l’activation de notre IridiumGO: 180€ euros pour 1 mois minimum).

Une arrivée musclée

La côte Est d’Aruba, au vent, est inhospitalière.

Les installations pétrolières se repèrent de loin, au Sud que l’on contourne.

Le port au sud, les 2 marinas au centre, le lagon pour les mouillages et le nautisme au nord se trouvent sous le vent donc côte ouest de l’île.

Aruba (180km2) comme ses 2 voisines Bonaire et Curaçao est une île plate balayée par le vent, même côte Ouest.

Avec 24-27 noeuds qui nous repoussaient inexorablement des quais et alors que j’adore les manoeuvres, je fus soulagée que Patrick prît la barre. Ce n’était pas que le vent me gênât mais la configuration agressive des quais menaçantes pour coques et étraves de   notre catamaran.

Les formalités d’entrée se font aux quais de béton des tankers.

Je n’arrivais pas à sauter à terre. Pourtant nos grandes jupes arrières nous offre la possibilité d’un débarquement confortable d’ordinaire. Un trio de jeunes douanières amusées (elles!) vinrent attraper nos aussières.

A Aruba, la gentillesse est une nature première.

Dans le lagon…

Nous finîmes notre clearance avant midi. Et à 14H nous étions ancrés dans le lagon… au dessus d’un magnifique herbier à tortue dans 1,50M d’une eau translucide. Dérives relevées.

Le lagon longe toute la côte Ouest. 2 passages permettent de traverser la barrière de corail. C’était la première fois que nous ancrions dans si peu d’eau. Dérives relevées bien sûr. Sous les safrans il y avait encore assez d’eau pour parer aux vagues d’une éventuelle embarcation à moteurs passant trop près.

Quel plaisir d’aller main dans la main vérifier le mouillage avec nos palmes masques tubas. Nous vîmes pour la première fois de beaux lambis se déplacer « en sautant ». Ici, ils ne sont pas pêchés.

Les îles A-B-C et les 4 Pays-Bas

Nous allons laisser Croix du Sud …aux Pays-Bas!

Les Pays-Bas (en néerlandais Nederland), monarchie constitutionnelle réunissent un ensemble de 4 territoires autonomes:

-un territoire métropolitain situé en Europe

-et 3 autres aux Antilles: Aruba, Curaçao, au Sud des Antilles et Saint Martin au Nord de la Guadeloupe.

À Saint Martin, l’île est partagée en 2 avec la France, nous avons donc une frontière commune avec les néerlandais.

Aruba (189 km2) Bonaire (288 km2) et Curaçao (444 km2) à elles 3, constituent ce que les marins surnomment les îles ABC.

Croix du Sud est aux ABC, à Aruba.

ARUBA 28* perpétuellement.

Climat sec et ensoleillé (il ne pleut qu’en janvier),  plages dorées, faune et flore sous-marines très protégées dans une eau translucide incroyablement poissonneuse.

Les alizés apportent une brise fraîche constante et  forcent les petits arbres « divi-divi » à s'incliner vers le sud-ouest.

L'influence européenne se traduit dans l'architecture avec ses façades à pignons aux couleurs pastel, comme aux Pays-Bas. On retrouve aussi cette influence dans la langue, car les habitants parlent anglais, néerlandais et espagnol, en plus du dialecte local, le papiamento.

C’est dans cette amicale ambiance de tour-du-mondistes que nous travaillerons à refaire une beauté à Croix du Sud après ces 2 premières années de navigation,

À notre retour de métropole.

Notre Retour estival en métropole,

Vol KLM        AR 841,23 € x2 personnes= 1682,46 €

Aruba samedi 3 juin 18.30- dimanche 4 juin 11.50 Amsterdam

Amsterdam vendredi 11 août 13.15- Aruba 17h15

Les Seniors Des Flots vous embrassent.