FARNIENTES CARAÏBES SUD part1

Posté par : Sylvie et Patrick
25 Mai 2023 à 00h
Dernière mise à jour 28 Mai 2023 à 04h
508 vues
Flux-RSS

27 janvier-15 mai 2023     PARTIE 1

Presque 5 mois à savourer cette moitié Sud de l’arc antillais!

Le luxe du temps !

Voici, pour vous,  quelques uns de de nos moments phares. 

Enjoy ! Disfrusta !

 

PARTIE 1  Grenade et ses grenadines

Grenade est notre île préférée, 120km de côtes. Au vent, sous le vent. Au près, au portant. Nous avons tout goûté:

suffisamment grande pour y vivre en famille avec toutes les commodités,

éloignée des circuits habituels des charters parce que trop au Sud,

conjuguant un melting-pot racial plus paisiblement qu’ailleurs

privilégiant l’habitat traditionnel sur son littoral comme dans ses montagnes où 3 sommets culminent à plus de 800 m.

Les îles habitées rattachées à la Grenade sont Cariacou, Petite Martinique, ses grenadines habitées. Et non habitées: Ile Ronde , Frigate Island, Large Island, Saline Island …

Au total  de 113 000 habitants sur 350 km2.

Peuplée par les Caraïbes avant l'arrivée des Européens, la Grenade est d'abord une colonie du royaume de France de 1649 à 1763.

Puis elle est léguée au royaume de Grande-Bretagne

Puis reconquise par la France

Puis redevient britannique en 1783

Le pays accède à son indépendance du Royaume-Uni le 7 février 1974.

La Grenade devient un État communiste, le Gouvernement révolutionnaire populaire de la Grenade de 1979 jusqu'à l'invasion américaine de 1983.

Depuis, monarchie constitutionnelle, Roi Charles III.

Monnaie le dollar caraïbien  1 EC= 1/3 de l’euro environ

Langue officielle: anglais    UT- 4H

Dégustations:

 Le chocolat Noix de muscade et fève de cacao … la chocolaterie JOUVAY les associe dans un subtil mélange que l’on adore !

Le Rhum Grenade est fière de posséder la plus ancienne Rhumerie en service des Antilles: la distillerie Rivers blanc, qui fonctionne toujours de la même façon qu’au 18ème siècle. Les cannes sont acheminées jusqu’à la distillerie dans des charrettes en bois et la presse est actionnée par un moulin à eau.

Les confitures Tous les fruits exotiques sont déclinés en confitures, gelées ou marmelades délicieuses. 

Les épices Grenade est surnommée à juste titre l’île aux épices et moulâtes enseignes reprennent à leur compte le label. Toutes semblent y pousser.  Les femmes les vendent sur les trottoirs avec fiereté.


Notre ancrage fétiche fut Prickly Bay, à l’écart, devant une ravissante plage que se partagent un “RessortHotel” et les locaux.

Notre mouillage de LANSE AUX ÉPINES, vu d’en haut du mât 

Cours de plongée 

Nous revenions à Prickly Bay avec bonheur. Croix du Sud était ancré face à notre club de plongée où Eveline Instructrice Suisse allemande  au palmarès époustouflant (avec son conjoint régatier américain Curtis) nous ont remis le pied à l’étrier (en français) après tant d’années loin des bouteilles, manomètres et autres gilets stabilisateurs. Objectif: pouvoir dégager l’ancre si elle est coincée. Sauf que nous sommes tombés “en amour” des beautés multicolores sous-marines…

Curtis, Eveline à bord: ils envisagent l’achat d’un catamaran rapide pour leur Tour du monde. Le club de plongée est à vendre.


Notre plage fétiche à LANCE AUX ÉPINES - Prickly Bay, adoptée aussi par Jean-Pierre lors de son séjour printanier à bord.

Malgré sa façade atlantique au vent des alizés, les profondes échancrures de la côte Sud sont des havres de paix luxuriants aux parfums d’épices et de melting-pot raciaux.

Américains et canadiens ne s’y sont pas trompés, leurs somptueuses résidences secondaires affichent leur ponton où sommeille leur bateau.

Prix du m2 équivaut à 7000 euros.

Avitaillement La vie est un bon tiers moins chère qu’en France métropolitaine et dans nos départements de Martinique-et de Guadeloupe. La main d’œuvre est aux environ de 40 euros de l’heure.

Alors que tout pousse à gogo sur ses terres fertiles Grenade a gardé la détestable habitude du Commonwealth de tout importer du monde entier. Rien n’est jamais parfait!

 Les produits frais, rares dans les supermarchés, sont le plus souvent vendus le matin sur le trottoir par les locaux, belles occasions de papoter dans un anglais créole à grand renfort de gestes et de sourires.

Transports Les lignes de bus desservent parfaitement toute l’île pour quelques 2,5 EC. Un ballet à ne manquer sous aucun prétexte. Ambiance garantie: minibus de 9 places où l’on peut s’entasser jusqu’à… 18-19-20! On vous explique: Se poster (n’importe où) au bord de la route, lever le bras, monter. Payer au « bus-boy »assis près de la porte coulissante. Pour descendre (n’importe où) taper 3 fois sur la carrosserie.

Prickly Bay Olivier et Gundy (monocoque Roxane) rencontrés aux Canaries nous ont rejoins de Cariacou! (40 NM). Gundy (en grande forme) rame pour un apéro à notre bord au soleil couchant. Gundy nous entraine le lendemain dans une superbe randonnée.

Voici le lien pour visionner notre excursion à la cascade des Seven Sisters https://youtu.be/fLitCcZUWCs

 

Woburn Bay et le Phare Bleu

Woburn est un autre fjord à l’Est de celui de Prickly. L’entrée y est moyennement balisée. La 1ère fois, de nuit,  notre coque bâbord a quand même senti le sable suite à une imprécision des cartes.

Gundy et Patrick lors de la visite du bateau phare norvégien 

Sauteurs  « Ils sautèrent de la falaise plutôt que de se soumettre à l’envahisseur »

Nord de Grenade: Sauteurs.            CROIX DU SUD est au centre de la photo. 

Loin des circuits, cette petite ville  de pêcheurs est resté dans son jus. En ce 17 mars, dans l’église ST Patrick, on y fête la Saint Patrick, si vous voyez ce que je veux dire!!


Cariacou

Les clearances, une aventure!! Nous apprenons…les fluctuations du tarif de ces formalités d’entrées et de sorties d’un pays! En dehors de petits créneaux horaires de tarifs normaux …c’est plus cher: avant l’heure, après l’heure!!

Le dimanche: c’est l’inflation et il faut du cash! Mince! Ce jour là, le distributeur de billets ATM est vide !! Un couple d’anges gardiens passe par là : Ingrid(Hollandaise) et Peter (anglais) nous avancent les espèces! Merciiiiiii 

Cariacou doit sa réputation auprès des navigateurs à  2 chantiers de qualité pour sortir les monocoques et ce qui est plus rare les catamarans.

C’est l’occasion d’une belle rencontre avec un sympathique trio passionné de courses au large et de catamarans très rapides. Patrick est aux anges!


Sandy Island et sa réserve sous marine à fleur d’eau (bouée à 30EC= 10 €)

  

Paradise Beach restaurant de plage bien nommé est un lieu raffiné. Son atelier du mercredi est dédié à la peinture sur bois…du nom de son bateau.


Ronde Island. Frigate Island. Large Island

L’occasion de mouillages idylliques ancrés dans du sable blanc. Approcher le catamaran à 2-3 m de la plage dans 2 m d’eau. Des îles inhabitées idéales pour le déjeuner ou une nuit de Robinson Crusoé. Nous en avons témoigné dans Navily.

,

 

Le Kick-'em-Jenny volcan sous marin situé à 8 km au nord de l'île de Grenade et à environ 8 km à l'ouest de l'île Ronde. Le mont s'élève à 1 300 m au-dessus du fond de la mer ; son sommet est à 160 m de profondeur.

Une légère odeur soufrée nous a convaincus de le contourner prudemment, comme conseillé sur les cartes.

 

Petite Martinique, diamètre 1,8 km

peu visitée, pourtant si proche de Cariacou (1,5 Km)

900 habitants environ sur 2,4 km² escarpés. Le PITON culmine à 230m.

Repère besogneux de nombreux pêcheurs qui y amarrent leur gagne pain à des blocs de béton en piteux état.

Une île dans son jus. Ce qui devient rare.   

Une île dortoir. La navette qui emmène écoliers et employés proprets vers Grenade (Sauteurs), nous salue joyeusement à 7H10.

Balade sympathique: aller par la plage, retour par l’unique route presque sans commerce.

Patrick et Jean-Pierre sont très intéressés par le rallongement méticuleux d’une barque de bois sur la plage. L’artisan apprécie les questions et détaille de bonne grâce étapes et matériaux de son chantier.   

Déjeuner ouvrier dans l’unique bistrot ouvert sur la plage. Admirez la vue!



 A très vite pour la PARTIE 2 de nos FARNIENTES CARAÏBES SUD

A bord de Croix du Sud, les SDF Seniors Des Flots vous embrassent.

 

 

 

 

Emplacement

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .

Le site de la Grande Croisière...