BABY-SHOWER AU PANAMA

Posté par : Sylvie et Patrick
04 Octobre 2024 à 21h
Dernière mise à jour 07 Octobre 2024 à 00h
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Lettre 53 en Avril. Lettre 54 en Septembre!

Peut-être même en Octobre! Le temps s’étire…

 

Nous aurions du passer de l’Atlantique au Pacifique (via le canal et non le Horn au Sud de l’Argentine…LOL!) le 11 mai 2024

La sérénité des mangroves de l’Ouest du Panama a eu raison  de notre calendrier « inscrit sur le sable à marée basse ».

Nous avons différé à novembre 2024.

A l’abri des cyclones

La découverte d’une petite marina familiale et peu chère nichée dans les 4600 km2 des îles et îlots de la province de Bocas del Toro, loin des turbulences cycloniques, nous a permis de laisser, serins, notre Croix du Sud pendant notre escapade estivale en Europe du 11 juin au 20 août 2024.

Au retour, nous avons repris notre itinérance de mouillage en mouillage… installant progressivement tout ce que nous ramenions pour la maintenance de Croix du Sud: 2 valises de 23 kg + 12kg chacun de bagages cabines.


Baby shower  (la présentation du futur bébé)

Sonia et Dominik, les jeunes propriétaires tchèques qui remettent sur pied depuis 18 mois cette marina quasi oubliée attendent leur premier enfant pour le 7 juillet 24. Une fille selon la sage-femme échographiste.

Tous les voisins et les bateaux à quai sont invités pour 15h à leur villa au Baby shower.

C’est notre premier baby shower. Nous y arrivons avec (à tout hasard) un livre de photos pour l’accouchement aidé par le yoga. D’autres, manifestement plus habitués à ce type de party, offrent des cadeaux de naissance très girly. Le rose est d’ailleurs partout dans la déco du buffet.


Photo 3 Annabelle, YouTubeuse québécoise, restaure un Wharram 42 avec son copain Guatemaltais Hannibal, à côté de nous à la marina.

Photo 4 Les bambous de la jungle derrière les villas. 

Les baby showers sont de nouvelles fêtes contemporaines où l’on célèbre l’enfant environ 1 mois AVANT sa naissance théorique ; donc quand il est encore in utéro.

Des cadeaux vont être faits à ce bébé du dedans, à la mère, au père. Entre petits fours et jus de fruits peuvent s’intercaler jeux bon-enfants et devinettes ayant trait à la périnatalité. C’est d’ailleurs ce qui nous arrive.

Cette nouvelle attitude anthropologique et sociologique participe à l’anticipation de la reconnaissance du nouvel être par sa communauté humaine.

Elle souligne l’accès à la parentalité. Se joue donc pendant les 9 mois une double métamorphose: la construction de l’embryon puis du fœtus en enfant, et celle de 2 adultes en parents. Les métamorphoses sont ourlées du monde infini des interactions.

Le cliché du profil fœtal de la future demoiselle pris pendant l’échographie est de la fête à côté du calendrier des évènements majeures de la grossesse de Sonia. Profil admiré, scruté qui trônera sans aucun doute en 1ère page de l’album de photos familial.

Merci à mon amie sage-femme Claire qui m’a fait découvrir l’excellent podcast de France-Inter IN UTERO. Une mine d’informations fascinantes que je suis ravie d’évoquer avec vous.


Souvenir! Souvenir! Nos études de Sage-Femme à Rouen, 80th, et nos vacances… C’était hier!!!

 


Le Panama, trésor pour la plaisance

Température de l’air: Nuit 28° Jour 32°,   Hygrométrie 93%

Température de l’eau de mer 29° (et de la pluie 25° en saison …des pluies)

 


 Séjour très attendu de Jean-Pierre à bord de Croix du Sud

Côté atlantique, de nombreux bateaux restent plusieurs mois (ou années) entre l’archipel de sable blanc des San Blas à l’Est du Panama et l’archipel verdoyant de Bocas del Toro à l’Ouest. Le Panama est un magnifique terrain de jeux pour les plaisanciers.

Photo 1 Tom, Hari et leur fille Eliza, rencontré au CapVert puis en Martinique, puis à Aruba…

Photo 2 Croix du Sud seul au mouillage dans les mouillages idylliques des SAN BLAS

De ce fait nous y avons retrouvé pas mal d’équipages connus… et découvert de nouveaux.

Croix du Sud est au Nord Ouest du Panama, côté mer des Caraïbes,  dans la baie de Bocas del Toro.

 

Météo équatoriale

Le plus souvent, le ciel est nuageux.

S’il ne l’est pas, l’alternance de soleil puissant est bienvenue pour recharger à 100% nos panneaux solaires et tout autant les averses qui en moins d’1 heure, nous complètent la cuve d’une eau douce avec une pureté jamais égalée, 2 ou 3 fois par semaine.  (Mesure du TDS:  5 de ppm,  11 de résistivité, notre record!)

Les nuits comme en Colombie sont zébrées d’éclairs horizontaux  incessants, souvent silencieux.

Ou à l’inverse le tonnerre gronde toute la journée sans vent ni pluie.

Parfois un véritable orage parfaitement diluvien s’abat,  rarement venteux…quoiqu’une fois 42 noeuds nous ont cueillis  au réveil ancrés devant BocasTown.

Ce sont les images satellites en directe qui donnent le plus d’informations localisées  car les prévisions de vents et de précipitations ne reflètent pas notre quotidien.


Province de Bocas del Toro

Les quelques 100 000 habitants de cette immense baie  atlantique vivent dans et à proximité de l’unique ville BocasTown.

Pour gagner la capitale PanamaCity (coté Pacifique) 2 options:

-par les airs (1 heure)

-ou…si vous êtes téméraires comme nous par taxi-boat jusqu’à la ville du continent Almirante puis par 10 heures de car-express-de-nuit (testé en juin) et 2 jours d’omnibus avec halte au petit bonheur la chance (testé en Août).

Immersion garantie: 2 grandes aventures pour franchir les 3740m d’altitude panaméenne, rallier l’aéroport international où les vols pour l’Europe sont pluri-quotidiens.


L’aéroport de BocasTown, et 4 des 9 îles principales, très peu  habitées.

 

Vie lacustre

A part l’ île principale (découverte par Christophe Colon et qui s’appelle Isla Colon évidemment! ), aucune autre n’a de « réseau » routier. Les déplacements dans la baie se font en lanchas longues barques motorisées de 4 à 40 passagers ou en lourdes barges 3 fois par jour pour les matériaux.

Bocas-Town, capitale de la province est colorée et animée. Ambiance internationale.

Les panaméens côtoient incontournables marchands chinois, touristes et expatriés nord-américains ou européens, backpackers (voyageurs sacs à dos), surfeurs…

Toute la ville avance sur l’eau, à grand renfort de pilotis en béton armé moulé dans des tubes de polyéthylène. Oublié le large, les vagues et les alizés. Ici on vit lacustre, d’une île à l’autre à 30 noeuds et même d’un piloti à l’autre.

 



Un tout à l’égout sous l’océan. Compliqué!

BocasTown est le seul site urbanisé.

Nous y sommes pendant une effervescence sanitaire importante: l’installation du tout-à-l’égout.

Or l’île plate est au niveau de la mer. Cela complique les travaux. Sitôt la tranchée creusée, le motopompe intervient pour vider l’eau qui  remonte.

Tout d’abord, un pilotis de béton est posé dans la tranchée.

Ensuite seulement les tuyaux de PVC. 2 côte à côte: pour compenser leur diamètre trop petit (12 cm) et espérer faire face aux pluies diluviennes.

Enfin, la chaussée cailloutée, tassée, goudronnée est bordée de beaux et hauts trottoirs de ciment. Ils sont courageux, travaillent bien.

Entre 8 heures et 16 heures, de quartiers en quartiers, chaussées et trottoirs d’apocalyptiques genre western-entre poussière-et-torrent-de-boue deviennent « civilisés ».Puis chacun s’active pour végétaliser son trottoir car une bande de terre d’1 m a été réservée entre clôtures et ciment.   
 


Travailler pour 25 dollars/ jour ou s’improviser taxi-boat

Le tarif de la main d’œuvre est de 25$/ jour.

Acquérir d’occasion une lancha motorisée est une manne.

Les tarifs sont affichés sur certains docks pour aller d’une île à l’autre. Il est préférable de les connaître… si vous  arborez un look $$ touriste-Nord-américain !

 

Carenero

En face de BocasTown, l’île de Carenero à 1$ de taxi-boat est le paradis des surfeurs. Les écoles de surfs et de plongée alternent en bordure de plage avec les petits bars sympas.


Avec nos amis néerlandais, le rituel tour de l’île matinal  se terminent par gym yoga et baignade     

Nous y avons séjourné une quinzaine en mai.


Bastimentos

La 2ème grande île qui barre l’océan et protège la baie est Bastimentos (8 $ à proximité, 15 $ à l’extrémité) dont le village charmant, OLD BANK à flan de colline est traversé par un unique chemin « carrelé ». Nous avons souvent mouillé devant.

Côté océan la plage des sorcières est aussi un beau spot pour les surfeurs.    

*

Photo 1 : la campagne électorale se déroule en musique sur l’eau…puisqu’il n’y a ni route ni véhicule!

Photo 2 Randonnée avec nos amis néerlandais Karine et Eric

Photo 3 Randonnée avec Jean-Pierre

 

Solarte

Nous y avons reçu un accueil royal. Soirée chez Caroline et Tchollo, soirée chez Fabienne et Benoît …en  compagnie de Jean-Pierre.

C’’est à ce moment que nous avons décidé de rester au Panama 6 mois de plus.

 



Naviguer entre les mangroves…avec les algorithmes!

Quelles cartes marines entre ces ilots de mangroves? Faut-il se fier aux sondes hydrographiques algorithmiques « non sondées »?

Un hydrographe norvégien nous a expliqué comment, à partir des informations envoyées par les abonnés (sondes, épaves…) corrélées aux vues satellites, les algorithmes en déduisait le relief sous-marin.

Les fonds de mangrove sont des mélanges de terre et de sable visibles facilement à travers l’eau claire.

Au début, en mai juin, nous allions en repérage avec le dinghy et le plomb de sonde, et l’app BoatingNavionics sur l’iPhone.

Nous avons également The Panama Cruising Guide d’Eric Bauhaus (ci dessous) qui navigue toujours sur zone. (WhatsApp des SANBLAS).

Nous y rajoutons le cache des vues satellites pour plus de précision.
 

S……. de chitras!

Pouvoir déplacer à l’envie notre catamaran nous donne la possibilité d’ancrer chaque soir dans quelques 3 à 5 m à l’abri d’un îlot différent et ! à bonne distance de la mangrove pour échapper aux piqûres des mouches de sable qui sévissent 1 heure avant le lever ou le coucher du soleil.

En Colombie, on les appelait des nonos, ici chitras …Ce sont les mêmes, en plus invisibles et elles raffolent de Patrick. En avant la machine à coudre pour moustiquaires!

  

Méduses, l’apéritif des dauphins

La baie est un des lieu de reproduction favori des dauphins qui raffolent des méduses donc nous voyons les deux régulièrement. Nous avons appris à nous méfier.

Je vous confirme que l’huile essentielle de lavande aspic est parfaite pour supprimer le feu de ces « gely-fishs ».

A part les chitras et les méduses, pas d’orques, pas de requins, pas de crocodile.  Une seule île est notoirement le domaine des serpents. Donc nous n’y allons pas.

 

L’avitaillement

BocasTown est le seul site de la baie pour se ravitailler.

Les fruits et légumes (comme tout d’ailleurs) sont livrés sur les docks chaque matin vers 7h 6j/7.

Avec d’autres bateaux copains nous regroupons nos commandes internet 1 fois par semaine chez un commerçant  panaméen qui se réjouit de prendre ses 10%.

Nous préférons faire travailler les locaux, mais peu sont dans le commerce.

Malgré les 5$ de pourboire pour le tricycle-man qui nous les porte jusque dans le dinghy, c’est encore plus avantageux que les supermarchés locaux.

 

Photo 1: Le tricycle devant le marchand de légumes avant l’installation du Tout-à-l’égout.

Photo 2: L’un des rares docks où l’on peut laisser son annexe à la journée pour 2$ et ses poubelles pour 1,2 ou 3 $ selon le volume.

 

Les livraisons pour le bateau

La poste n’existe pas. UPS ou DHL livrent jusqu’à Miami plaque tournante de l’approvisionnement panaméen, héritée des 97 ans (1903-1999) de l’occupation états-unienne pour le canal.

Red and Blue, un transporteur/messagerie panaméen de bon rapport qualité-prix achemine ensuite selon un tarif au volume et au poids, par avion ou par cargo (moins cher, +/-3 semaines)

Ainsi par exemple pour notre 2ème génératrice HONDA 1000 watts:      800 € HT départ Europe

           + 202 € transport UPS jusqu’à Miami

           + 193 $ Red and Blue

Un système plus officiel, moins cher qu’un « passeur » que nous avons testé pour la livraison 208 $ de notre guindeau (moins encombrant et moins lourd) au printemps dernier.

Prochaine livraison le nouveau trampoline ! Le nôtre réparé à 50 endroits différents se déchire sous nos pas! 

 

 

Voilà,  chers amis quelques nouvelles des Croisés du Sud …

comme nous appelle Picota (Hélène et Philippe), le bateau copain de nos  premiers 18 mois de navigations.

Nous les avons retrouvé chez eux cet été dans le Var, nouvellement grands-parents de 2 petites filles nées à 5 heures d’écart! (Via leur fille et leur fils).
Leur Lagoon 42 les attend en Guadeloupe
.

 

 



 

Les SDF Seniors Des Flots vous embrassent et vous souhaitent un bel automne.


 

 

Bonus : Été 2024 en Europe







 

 

 

 

 

Emplacement

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