Les checklists de Tri Martolod - 8 - Conclusion

Les checklists de Tri Martolod - 8 - Conclusion

Posté par : Joel
05 Avril 2014 à 21h
Dernière mise à jour 20 Novembre 2014 à 08h
393 vues
Flux-RSS

 

8 – Conclusion

Une checklist correspond à un état d’esprit. Si vous n’en utilisez jamais, il y a peu de chances que vous vous y mettiez parce que vous êtes skipper d’un bateau. Vous risquez de perdre votre temps pour peu de résultat. Par contre vous avez peut-être quelqu’un dans votre équipage qui a cette tournure d’esprit. Une bonne occasion de déléguer la constitution des checklists qui peuvent vous paraître utiles, leur actualisation et leur utilisation.

Comme je l’ai suggéré en introduction, il y a beaucoup d’occasions d’utiliser des checklists. Une que nous utilisons tous concerne les vêtements et équipements personnels. Comme nous rentrons tous les 3 mois environ en France en été ou en hiver, nous ne voyageons pas toujours avec les mêmes affaires dans le sac. Lorsqu’il est temps de retourner sur le bateau, cette liste nous aide à refaire nos sacs sans rien oublier. De la même façon, il y a toujours une page du cahier qui sert à noter au fur et à mesure tout ce que l’on doit faire ou acheter lors du prochain retour en France.

Un dernier conseil, si vous souhaitez utiliser des checklists, démarrez rapidement avec des listes même incomplètes et faites les vivre en les enrichissant de vos expériences.

Enfin un dernier cadeau d'un participant au séminaire grande croisière 2014 qui a pensé à créer une checklist pharmacie (et qui a désiré garder l'anonymat).

Si, comme nous, vous n’avez aucune connaissance médicale, c’est très utile de synthétiser d'un coup d’œil quels médicaments sont à bord pour traiter quelle pathologie. C’est aussi un document fort utile pour aider le CHU de Toulouse lors d’appels de détresse médicale. Vous pouvez rapidement les renseigner sur votre pharmacopée.

A plusieurs reprises, nous nous sommes trouvés démunis devant des blessures, des infections ou des crises d’angoisse parce que nous n’avions pas une bonne vision des médicaments à notre disposition. Même s’il ne nous reste pas plus de 3 mois de navigation, c’est une checklist que je vais créer dès notre retour à bord.

pharmacie de bord séminaire 2014.pdf

Un dernier mot, si vous même utilisez des checklists, merci de faire partager vos idées originales. Tous les utilisateurs de checklists apprécieront.

 Fin

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .

Le site de la Grande Croisière...