Les bons et mauvais plans pour naviguer au sud de St Domingue en venant de l’est (par Joël)

Les bons et mauvais plans pour naviguer au sud de St Domingue en venant de l’est (par Joël)

Posté par : Joel
18 Mars 2013 à 04h
Dernière mise à jour 20 Novembre 2014 à 08h
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les conseils suite à notre unique expérience : - ne pas faire son entrée à la marina Zarpar de Boca Chica, ils demandent 160$ pour 2, la marina et le mouillage sur bouée y sont chers. Préférer le mouillage sur ancre gratuit derrière la digue et devant la plage de la marina de Casa de Campo pour 93$ à 3. Certains blogs disent que l’on peut faire une entrée gratuite (ou presque) en se passant du personnel des marinas et en allant voir directement les autorités à La Romana ou à son aéroport. Je n’ai pas testé car j’ai eu peur d’une grosse perte de temps, de coûts en transport significatifs, d’un espagnol trop hésitant et de tomber sur des fonctionnaires pas forcement tout à fait honnêtes pour un résultat incertain. Par ailleurs, quoique Les fonctionnaires locaux ont mauvaise réputation (corruption), nous n’avons pas eu à nous plaindre. - une fois l’immigration et la douane faites, essayer de revenir vers l’est, vers Bayahibe et Saona pour y passer quelques jours dans de très beaux sites, calmes 17h sur 24 quand les touristes pétaradants et tonitruants (il faut le dire) sont enfin retournés dans leurs hôtels au loin.. - la seule visite à terre qui vaut vraiment le coup sur la côte sud est Santo Domingo (voir article du blog sur la visite). Il y a bien une marina à Sto Domingo sur le fleuve Ozama en centre ville mais elle est très petite et vu sa position très bruyante. La marina Zarpar à Boca Chica est à 40 km de la capitale. On peut s’y rendre en bus en une bonne heure mais le retour doit s’effectuer absolument de jour pour des raisons de sécurité. La meilleure idée me semble être de prendre une voiture en location à Casa de Campo et de rester une nuit à l’hôtel à Sto Domingo. - le seul avantage de la marina Zarpar (mais il est de taille) est la proximité d’un shipchandler digne de ce nom (et c’est très rare aux Caraïbes). Par contre prix assez élevés (niveau français ou au dessus) à cause des taxes. Négociation 10% (ou plus si vous êtes meilleurs) pour achats conséquents ( au dessus de 100€ pour nous et en cash). - les commerçants appliquent une taxe de 5 à 10% pour tout paiement par carte bancaire. Ils acceptent pesos, dollars et euros. Les taux de change sont parfois fantaisistes mais rarement favorables à l’euro. Le bon plan c’est d’avoir du cash en dollars et en pesos et de choisir la bonne monnaie pour payer. - les prix affichés n’incluent pas souvent la taxe de 28%, surtout dans les restaurants. Cette taxe inclut le service. - il y a un supermarché bien achalandé dans l’enceinte de la marina de Casa de Campo. A Zarpar, il y a des petites épiceries bien maigres à proximité de la marina à Andrés ou un hyper Olé atteignable uniquement en voiture (ou taxi) sur l’autoroute en direction de Sto Domingo à 4 ou 5 km juste avant la sortie pour l’aéroport. Il y a aussi le petit supermarché Manolo à 2 km dans le bourg de Boca Chica où ils ont essayé de nous truander de 40€ et ne se sont même pas excusé de leur « erreur », plutôt colères qu’on s’en soit rendu compte. Donc méfiance et contrôle avant paiement. - Au sud ouest, l’île de Beata et la baie d’Agullas sont des endroits superbes et désertiques. L’île de Beata a une réputation mitigée : une marina de guerra à qui il faut faire un cadeau sollicité (on n’est pas sensé s’arrêter là) et des pêcheurs qui soit ne sont pas accueillants soit veulent un cadeau en échange ou non de poissons. Ça c’est radio ponton de la marina de Zarpar. A cause de ces infos, nous y sommes restés juste une nuit mais ça mérite plus. La baie d’Agullas, vraiment déserte à part quelques barques de pêcheurs, est vraiment superbe, par contre snorkeling quelconque. - enfin le seul guide nautique (même s’il récuse cette appellation) que j’ai pu trouver sur la côte sud de St Domingue est celui en anglais de Frank Virgintino, disponible gratuitement sur internet (il a écrit un guide pour chacune des grandes Antilles). Ce qui m’a troublé est que ce qu’il a écrit sur le sud est de St Domingue est identique mot pour mot à ce qui est écrit dans le document touristique que l’on nous a remis à Casa de Campo. Qui a copié l’autre ? L’autre point qui m’a aussi troublé est qu’il est dithyrambique sur la marina Zarpar où il laisse son bateau. Tout cela est sans doute sans importance car même si c’est une compilation d’autres documents, il a au moins le mérite d’exister. Pour la côte nord de St Domingue, cheminement préféré des américains descendant aux petites Antilles, le choix de guides gratuits ou payants est plus vaste mais toujours en anglais. Résumé : Sud est (de Saona à Casa de Campo) malgré la horde de touristes de 10h à 17h et sud ouest désert de touristes (Beata et Agullas) de St Domingue très bien en bateau, bons mouillages bien protégés, plages de sable blanc et cocotiers, eaux claires et à certains endroits bon snorkeling. Entre les deux, industries, pollution, villes et villages, peu de mouillages accueillants. Les conseils - mouiller gratuitement devant la plage de la marina de Casa de Campo et y faire les formalités d’entrée à St Domingue. - visiter le sud est après avoir fait les formalités (visiter les marinas de guerra pour être en règle avec votre despacho) - visiter Santo Domingo en louant une voiture à Casa de Campo et en y passant une nuit à l’hôtel. En route, passer chez Capitan Chris, le shiplander d’Andrès, à côté du club nautico, si besoin. - faire sa sortie de St Domingue (gratuite) à Casa de Campo et « négocier » les escales du sud ouest sur place (marina de guerra à Beata, rien à Agullas).

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