VIE SOCIALE en la Caraïbe, à l’heure STARLINK*
Le jour se lève à 5 heures et le soleil 30mn plus tard. Nous, souvent entre 6 et 7, comme tout le monde.
Il fait bon. Le vent ne s’est pas encore levé. Aucun clapot sur la coque. Le silence est d’or.
A 18H 15 Le coucher du soleil est le moment de la traditionnelle quête du rayon vert à la milliseconde qui suit sa disparition dans l’océan…
Donc les RDV d’apéros sont à 18H. La nuit est noire 30 mn plus tard.
Dans les Antilles anglophones, les restaurants débutent le service à 17h et ferment boutique à 21h. C’est moins vrai dans les départements de la Guadeloupe (Les Saintes, Marie-Galante, Saint Martin) et de la Martinique influencés par les rythmes des métropolitains.
Chaque jour, invariablement 32°. L’hygrométrie et/ou la brise changent notre perception de la chaleur… et la quantité de bains dans l’eau à 28°.
L’Entraide sur les réseaux sociaux des navigateurs au long court
Le pli est pris pour les SDF que nous sommes (Seniors Des Flots) d’adhérer à ces groupes WhatsApp « loco-régiono-continentaux» trilingues.
Leurs liens/adresses se transmettent d’escales en escales.
Merci à Olivier et Gundy (monocoque Roxane) qui nous ont initiés à cette manne lors de notre première rencontre à Tazacorte sur l’île canarienne de La Palma.
Les bons plans se partagent
-Les interrogations ne restent pas vaines bouteilles à la mer. Il y a toujours une bonne sirène pour répondre, avec… l’incroyable instantanéité du web!
-Les RDV pour naviguer de conserve à 2 bateaux ou plus.
-Où réparer ceci ou cela? Où trouver ceci ou cela? Ce qui ne sert plus à bord est donné, échangé, vendu.
-Quelqu’un a-t-il déjà eu tel problème, avec tel matériel?A cette escale, tel guide est super, il se fait payer tant; tel autre est à fuir. Coordonnées téléphoniques et/ou photos. C’est pratique, psychologiquement confortable.
-Sur telle île très pauvre, échange possible avec les boats-boys qui accourent sur leurs embarcations de fortune, de tee-shirts (et de chaussures) contre mangues et de noix de coco. Leur fournir le pochon (sac) pour les fruits.
Excursions et rencontres humaines enrichissantes se tissent.
Merci à Sandrine et Luc (Catamaran Quartz) qui avec Isa et Sylvère nous ont embarqués dans de sympathiques randonnées.
Bourses aux équipiers
Les globe-trotters voileux ont repéré le filon et leurs CV nautiques dans les 3 langues circulent: français/anglais/espagnol…avec traduction quasi instantanée d’Apple ou de Google. (Dire que nous ne savions pas faire ces manip avant de partir!!!).
Certains équipiers embarquent pour des sauts de puce d’île en île, d’autres pour de plus grandes traversées.
Apéros, dîners et autres …
Et surtout, surtout, nous découvrons où sont ancrés les copains. Ce qui donne l’occasion de RDV dans d’autres mouillages pour partager apéros, dîners, excursions avec ou sans location de voiture.
Les visites se rendent en dinghy ou en déplaçant nos sweet-home marins.
La condition de ce nouveau et plaisant style de vie est l’accès internet. Le graal du tour-du-mondiste qu’il soit à voile, en voiture, en vélo ou à pied.
Après avoir dépensé une fortune en cartes SIM prépayées locales, et devant l’incapacité de nos opérateurs nationaux à nous fournir des formules intéressantes nous avons craqué en avril pour la nouvelle coqueluche du web planétaire itinérant et des «zones blanches »: l’antenne satellitaire Starlink*.
Starlink* Fournisseur d’Accès Internet …Magique!
Internet illimité. Partout.
En escale
ET
AU MILIEU DE L’OCEAN!
Une révolution pour le monde nautique
Cher, mais en fin de comptes moins que toutes les dépenses téléphoniques, internet et wifi mises bout à bout.
Ci dessous en italique rouge la description du système Starlink.
Si cela ne vous intéresse pas, sautez toute cette partie.
Rendez-vous à la fin, consacrée à La scolarité autour du monde.
Le système SpaceX d’Elon Musk Starlink* n’a pas été pensé pour les plaisanciers: une poignée de clients à l’arrêt les 3/4 du temps, qui ont besoin d’une bonne (excellente) connexion en traversée.
Notre statut, ni maritime (paquebots) ni itinérant terrestre (camping car) prend en compte depuis peu cette double exigence.
En cabotage, à proximité des côtes, notre abonnement mensuel est le même que celui des camping caristes.83 euros.
Quand nous sommes au large, nous déclenchons en plus sur notre compte client « la priorité mobile » actuellement à 2,07 euros/ giga.
Commande et livraison en Tour du Monde
L’achat (uniquement sur le site Starlink) (par Apple Pay) et la livraison ne sont possibles que dans les pays ayant acceptés la couverture satellitaire de SpaceX.
Selon les recommandations, nous avons donné comme adresse celle de notre lieu de livraison Marine Service au Marin. Une société de gardiennage et de conciergerie qui réceptionne les colis et avance les frais de douane quand il y en a.
Il n’y en avait pas.
Après 10 jours un mail STARLINK nous annonçait que notre dossier commençait à être traité. 48 heures plus tard par DHL notre Kit STARLINK arrivait des USA. « Il en arrive dès dizaines par jour sur la Martinique » nous dit Aurore l’efficace patronne de Marine Service.
Tarifs du Fournisseur d’accès Internet (FAI) STARLINK*
En raison des promotions de lancement successif dans chaque nation, les prix de l’antenne et des abonnements varient sans arrêt.
Kit Antenne-Cables-Routeur
Nous avons payé notre kit 436 euros. (Frais de port 19 € compris)
Actuellement promo à 300 euros dans les départements français antillais.
Abonnements mensuels et changement de plans de service
Nous avons cliqué sur abonnement résidentiel, 65 euros, par erreur que nous avons conservé sans problème lors de notre cabotage martiniquais.
Quelques semaines plus tard, au large, l’antenne nous a affichée « localisation inattendue ». La connexion était très lente.
Au milieu de la mer des Caraïbes, nous avons changé pour le plan de service «régional-mobilité » avec la priorité mobile (Toujours Apple Pay). La connexion est redevenue excellente.
Les « plans de service » semblent varier de 50 à 100 euros environ, selon les pays.
Installation
Il suffit de déballer et de brancher (sur 220 ou 110). L’antenne est en 48 volts. De nombreux tutoriels (You Tube) expliquent comment la passer en 12 volts (utile pour ceux qui ont fait de l’itinérance et/ou de l’autonomie en énergie, un mode de vie).
Un trépied est automatiquement fourni, pour la déplacer idéalement dans un endroit dégagé. (Pendant une journée de navigation je l’ai laissée branchée sans problème à l’intérieur parce que j’avais une mise à jour en route).
Elle peut aussi être fixée. C’est ce que nous ferons quand nous aurons installé notre Bimini rigide cet automne.
Connexion et utilisation
L’antenne se connecte immédiatement à l’appli préalablement téléchargée lors de l’ouverture du compte.
Il n’y a plus qu’à lui trouver son petit nom et son mot de passe. Enjoy!
Sur l’appli, un tableau de bord permet de suivre la capacité et la rapidité de la charge. Bien plus rapide que toutes nos box et la fibre!
Un autre tableau reprend l’historique des connexions satellitaires et des micro-coupures (qui n’affectent pas la réception de toute façon) si des obstructions sont intervenues. C’est amusant et … esthétique !
Une révolution
- de la navigation sur les océans,
- de l’itinérance,
de toutes les zones blanches jusque là non desservies par les fournisseurs d’accès (FAI) commerciaux
Quelques principaux atouts:
Les fichiers météo en illimité
Les appels à l’aide
-des autres navigateurs,
-des contacts à terre,
-des centres de secours ou de soin
La communication avec la famille et les amis
Les accès bancaires et administratifs
Les traducteurs pour communiquer quasi instantanément dans toutes les langues
Les infos locales en Terres Inconnues
Les plans pour les courses et les réparations
Les guides de navigation et touristiques à télécharger pour choisir nos destinations et/ou les modifier
Compléter la cartographie grâce aux vues aériennes . (Google Earth) …dans les régions où elle est notoirement approximative.
Les achats et l’organisations des livraisons,
Bref la vie numérique pratico-pratique qui pour nous est loin, très loin d’être virtuelle.
Les cerises culturelles sur le gâteau:
Films, musiques, savoirs.
Scolarités et tour du monde en famille tel que nous l’avons rencontré jusque là.
- Grenade: Woburn Bay, 8H20 Départ pour l’école de nos jeunes voisines canadiennes 8 et 10 ans:
semestre d’hiver à Grenade, semestre d’été à Montréal.
Elles viennent nous saluer. Fières comme un p’tit banc! Elles ont leur propre dinghy à moteur!
Nous avons retrouvé en Martinique deux sympathiques familles rencontrées au Cap Vert (Mindelo).
- Catamaran AZUR
Tom belge-croate, son épouse Hari, malgache et leur poupette de 8 ans, Elisa, scolarisée pour le dernier trimestre à l’école publique du Marin (avec d’autres jeunes déjà rencontrés au cours de nos navigations- Le monde des navigateurs est petit!).
En plus du français (et de l’anglais) parlé par sa mère, Elisa s’essaie aux langues de son père le néerlandais et le croate.
La fillette a de qui tenir: Hari a appris le croate en 5 mois!!! Elle me conseille une appli gratuite sympa et ludique pour débuter les langues: 50 langages (pour mon espagnol!).
Au programme de nos excursions à terre: répétitions pour le spectacle de danse de juin à l’école de Sainte Luce, commune voisine, où nous allons en dinghy. Le professeur, un immense martiniquais élancé fait preuve de ténacité…Nous, les adultes papotons…
- Monocoque Mahina.
Florent et Fanny avec qui nous avons passé le réveillon de la Saint Sylvestre.
Lui, c’est le champion de la vidéo hebdomadaire You Tube filmée uniquement avec son smartphone! (Mahina Met Les Voiles), « avé-l’accent-de- la-Sardine-qui-a-bouché- le-port-de… »
Elle, c’est la star du tissage de bijoux en macramé incrustés de pierres brésiliennes (espritbohememacrame.com)!
Merci à toi Fanny et à Patrick : Vous m’avez bien gâtée!
Après 5 ans de CNED, ils font en septembre prochain un stop de 2 ans pour la première et la terminale de leur fille. En ce moment, ce sont les journées d’immersion de Mahé au lycée de Saint Pierre.
Nous allons prochainement appareiller pour une traversée de 4 jours et 3 nuits.
Cap au 260° Ouest-SudOuest
Vers les Antilles néerlandaises ABC Aruba, Bonaire, Curaçao.
Là, Croix du Sud sera sorti de son élément liquide pour carénage et entretien annuel.
Auparavant vous recevrez la dernière newsletter de notre cabotage de presque 5 mois au Sud de l’Arc Antillais.
A bord de Croix du Sud, les Séniors Des Flots vous embrassent.
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