Coup de gueule sur les caisses de bord
publié le 31 Janvier 2011 10:06
Je sais c'est un sujet tabou, de tout façon dès que l'on parle argent en France on a l'impression de dire des gros mots pire de blasphémer.
Mais aux risque de passer à la Question et d'être brulé vif sur le bûcher je veux dire une bonne fois pour toute, ce qui m'indigne dans l'attitude de certains proprietaires de voilier peu scrupuleux qui font passer un service pour un un moyen totalement illégal de ce faire de l'argent sur le dos des pseudos équipiers, afin de payer l'entretien de leur voilier.
Dans la bourses des équipiers il devrait y avoir deux onglets bien distincts:
le premier pour ceux qui ont réellement besoin d'un équipier pour amener leur voilier d'un point à un autre dans de bonnes conditions.
le deuxième pour ceux qui veulent juste se faire de l'argent avec un montant de caisse de bord digne d'un hotel restaurant 2 étoiles.
Ce coup de gueule juste parceque je ne supporte plus que l'on prenne les gens qui offrent et je dis bien qui offrent leur service pour de potentiels "tiroir caisse".
Alors a la demande de certains pour être plus clair et plus aimable:
il est certains car j'ai pu en faire l'expérience, qu'une partie des propriétaires de voiliers sont conscients de leur demande et font bien la part entre charter déguisé et la demande d'un coup de main pour faire transiter leur bateau... a ceux là je tire mon chapeau et les remercie de m'avoir fait participer à leur périple.
Et aux autres je leur demande jute un peu plus d'honnêteté et d'introspection quant à leurs réelles motivations d'embarquer un équipier à bord ou de méditer sur la différence de définition entre les mots "équipier et hôte"
car si nous faisons le tour des offres on peut y voir plus de demandes d'hôtes que d'équipiers. Conclusion, mon coup de gueule n'est pas totalement dénué de sens.
aprés avoir lu la plus grande partie des réponses je crois que c'est l'appelation de l'offre qui n'est pas bonne la plupart, recherchent des hôtes et non des équipiers. mais peut on demander à un hote d'aller prendre un OhOO à O4H00 le nez dans la plume de nuit au mois de fevrier... Pas sûr
Pour finir je pense qu'il y une part d'hypocrisie et de manque de franchise dans le libelllé des offres faites par la plupart des propriétaires de voiliers .
Maintenant que ma réputation est faite je ne pense pas voir arriver dans ma boite mail des propositions ou le propriétaires cherche plus à alléger le cout d'entretien de son voilier que d'avoir un equipier fiable pour une mission donnée.
juste un peu de mathématique pour finir. Jai une famille de 5 personnes qui me coûte environ 200 euros de nourriture par semaine produits d'entretien compris en estimant que l'appétit en mer soit de 10 % plus important, combien est le coût journalier et par personne de mes dépenses ? On est plutot loin des sommes avancé par certains gentils propriétaires.
Bon vent et Bonne Mer à tous les amoureux de la Mer
Ahmisa
Mais aux risque de passer à la Question et d'être brulé vif sur le bûcher je veux dire une bonne fois pour toute, ce qui m'indigne dans l'attitude de certains proprietaires de voilier peu scrupuleux qui font passer un service pour un un moyen totalement illégal de ce faire de l'argent sur le dos des pseudos équipiers, afin de payer l'entretien de leur voilier.
Dans la bourses des équipiers il devrait y avoir deux onglets bien distincts:
le premier pour ceux qui ont réellement besoin d'un équipier pour amener leur voilier d'un point à un autre dans de bonnes conditions.
le deuxième pour ceux qui veulent juste se faire de l'argent avec un montant de caisse de bord digne d'un hotel restaurant 2 étoiles.
Ce coup de gueule juste parceque je ne supporte plus que l'on prenne les gens qui offrent et je dis bien qui offrent leur service pour de potentiels "tiroir caisse".
Alors a la demande de certains pour être plus clair et plus aimable:
il est certains car j'ai pu en faire l'expérience, qu'une partie des propriétaires de voiliers sont conscients de leur demande et font bien la part entre charter déguisé et la demande d'un coup de main pour faire transiter leur bateau... a ceux là je tire mon chapeau et les remercie de m'avoir fait participer à leur périple.
Et aux autres je leur demande jute un peu plus d'honnêteté et d'introspection quant à leurs réelles motivations d'embarquer un équipier à bord ou de méditer sur la différence de définition entre les mots "équipier et hôte"
car si nous faisons le tour des offres on peut y voir plus de demandes d'hôtes que d'équipiers. Conclusion, mon coup de gueule n'est pas totalement dénué de sens.
aprés avoir lu la plus grande partie des réponses je crois que c'est l'appelation de l'offre qui n'est pas bonne la plupart, recherchent des hôtes et non des équipiers. mais peut on demander à un hote d'aller prendre un OhOO à O4H00 le nez dans la plume de nuit au mois de fevrier... Pas sûr
Pour finir je pense qu'il y une part d'hypocrisie et de manque de franchise dans le libelllé des offres faites par la plupart des propriétaires de voiliers .
Maintenant que ma réputation est faite je ne pense pas voir arriver dans ma boite mail des propositions ou le propriétaires cherche plus à alléger le cout d'entretien de son voilier que d'avoir un equipier fiable pour une mission donnée.
juste un peu de mathématique pour finir. Jai une famille de 5 personnes qui me coûte environ 200 euros de nourriture par semaine produits d'entretien compris en estimant que l'appétit en mer soit de 10 % plus important, combien est le coût journalier et par personne de mes dépenses ? On est plutot loin des sommes avancé par certains gentils propriétaires.
Bon vent et Bonne Mer à tous les amoureux de la Mer
Ahmisa
c'est gentil, ton post, mais si tu étais un peu plus clair sur ce que tu trouves scandaleux ?
autrement dit, à combien estimes-tu une participation correcte à la caisse de bord ?
autrement dit encore, combien coûte au total une place d'équipier sur un bateau, et quel pourcentage de ce coût devrait logiquement être mis à la charge du participant ?
...
Un peu trop catégorique ton "coup de gueule"...
Tu ne parles pas des gentils propriétaires de bateaux qui n'ont pas besoin d'équipier mais qui proposent néanmoins de faire partager leur croisière à des gens qui, eux, n'ont pas de bateaux, mais qui bien souvent sont plus "riches" que le gentil propriétaire qui, lui, met beaucoup d'argent dans son bateau qui est un trou dans l'eau...
tudobem.over-blog.com/
Bj,
Un peu d'accord, les annonces ne sont pas toujours très lisibles, ou tu fais du charter et le client a droit à un service et des asurances.
Ou tu cherches un équipier pour convoyer ton bateau et c'est toi qui a besoin de lui et a la limite il paye sa bouffe et le reste c'est au proprio de payer. Maintenant, si c'est pour une croisière ds ex îles tranquille et là tu peux partager les frais de ports et carburants.
C'est juste mon avis.
a+
Joël
...
Il y a des gens qui aiment pratiquer la voile comme d'autres font de l'équitation ou du ski, et ils conçoivent sans aucune gêne que ces pratiques ont un coût et ils y participent.
Et bien souvent, la participation demandée à un équipier est bien moindre que celle qu'il faudrait débourser pour faire du ski ou une balade à cheval, et dans le monde de la voile tout est possible,
de l'équipier entièrement invité tous frais payés car le propriétaire en a absoluement besoin, au risque de se retrouver "corvéable" à merci, dans certains coins on voit même le matelot de service, souvent Philippéen, qui doit être payé à coup de lance pierre mais qui mange à sa faim tous les jours, sans pouvoir quitter le bateau...
à l'équipier qui aura l'impression de payer très cher quelque chose dont il ne connait pas la valeur...
Achète ton bateau Ahmisa, navigue deux ou trois ans, le temps de faire réviser ta survie ou de changer une voile, et reviens faire le bilan, tu risques d'acheter une paire de ski, ou même un cheval, ça te coutera moins cher !
Puisque je suis par ici, vite un commentaire :
le phénomène des "caisses de bord" à 30-50 € / jour est récent, s'accroit très vite, et s'apparente à du business "charter déguisé". Hélas ce n'est que la tendance lourde actuelle : dans le business il n'y a pas de morale.
Il y a des exemples du même bateau/même propriétaire, qui "offre" des sorties aux jeunes "pigeons" avec une caisse de bord qui est passée de 10 à 30 € par jour !
Arnaquer des équipiers qui aiment la mer parce qu'on n'a plus les moyens d'entretenir son bateau et/ou qu'on veut de la "main-d'oeuvre" (payante !) n'est pas tolérable.
Caricature réelle : faire payer par les équipiers la biture de tous les soirs du propriétaire, vieil alcoolo pourri !
Revenir à une indemnisation des seuls frais supplémentaires occasionnés par les gens supplémentaires embarqués semble la seule démarche honnête admissible dans les offres d'embarquement.
10 € / jour maxi (essentiellement pour les "frais de bouche", hors boissons alcoolisées restant à la charge de chacun) est encore le juste tarif.
Sinon la crédibilité des Bourses aux équipiers et autres échanges solidaires entre navigateurs est en jeu en ce moment pour éviter un nouveau "marché noir aux esclaves" de triste réputation ...
Tu es dans l'erreur Olivier... et dans le rêve...
Je peux t'assurer qu'avec la PAF que je demande ma semaine de navigation me coute bien plus chére qu'à mon équipier quand on remonte l'Albanie... ça a même été le double !
Maintenant, si tu as un chalet à la montagne ou une maison en Normandie, je veux bien que tu me paye la loc des skis et le forfait pour remonter les pistes, ou que tu me prêtes ton cheval, et je serai très heureux de te donner 10 euros par jour... et bien sûr le cheval se dém...era pour son avoine !
J'admets qu'il y a des abus et que certains propriétaires voudrait faire payer leur bateau par les équipiers, au tarif charter pro.
Mais je me place de mon point de vue de propriétaire-skipper amateur, tout simplement plaisancier :
J'embarque des équipiers uniquement pour la convivialité, car je n'en ai pas besoin pour la manoeuvre, hors quart de nuit éventuel.
Si je demande 10 €/jour à un équipier, je constate que pour un mois il aura payé 300 €, pour être nourri, logé et avoir profité du voyage et des escales...
Ma réflexion est que c'est très bon marché pour des vacances qui, dans toutes autres formules, auraient coûté 2 à 3 fois plus, et que en quelque sorte, j'ai offert ces vacances à quelqu'un à qui je ne devais rien avant de le connaître. C'est moins cher que n'importe quel séjour dans un camping surbooké.
Pour ce genre de "revenu", je préfère de beaucoup offrir ces vacances à quelqu'un de mes connaissances ou de ma famille, qui ne manquera pas en retour de payer quelques restos ou un petit cadeau en remerciement.
Ma conclusion est donc que, sauf à jouer le mécène, et vis à vis de quelqu'un d'inconnu, 10 € me semble nettement insuffisant ; et je sais que cette notion est difficile à faire passer chez les candidats équipiers : on en voit même qui indiquent 0 en caisse de bord sur leur annonces ; je ne sais pas si ils reçoivent beaucoup de réponses, mais pas la mienne en tout cas ; il y a des limites à la goujaterie.
Sur ce sujet, je suis plutôt catégorique, pas besoin de parasites à bord...
Il m'arrive néanmoins d'inviter des connaissances, mais dans ce cas, c'est bibi qui régale, et la seule chose que je permets sont des pissenlits pour l'amiral ou de préférence quoique tout aussi périssable... une bouteille d'un cru dont j'ignore tout... (difficile, mais réalisable)
JC
Bonjour,
Alles je me lance, ce sera mon autoflagelation de la semaine.
A relir la plupart d'entre vous, vous comparez vos tarifs a ceux d'agences de voyages. Votre demarche est donc deja dans l'absolut, basée sur du commercial. C'est donc bien du Business!
Je rappel pour les bonnes ames, que concernant les longues treversées, l'assurance obligeant des epuipiers, le proprietaire est de toute façons amené à embarquer du monde pour ne pas payer plus cher. Ainsi que pour les skieurs, si ca m'ennuis de degager la neige devant mon chalet, au meme titre que de faire des quart toute la nuit, j'achete ni chalet ni voilier.
Ca y est, vous pouvez me fouetter.
Cordialement.
bonjour à tous ,
Et puis , même que ce soit du business , ou est le mal !!! Enfin des vacances pas trop chére ....faites le compte !!! l'essence , l'autoroute , la location du châlet etc...
Une semaine de croisiére à 20 euros/jours , c'est quand même pas la mer à boire !!!
captwro
Je demande à mes équipiers le partage des frais de nourriture, carburant et places de port.
).
Je tiens un petit tableur sur l'ordinateur de bord où tout est noté.
Ca n'a jamais posé de problème et ça tourne entre 12 et 20 € par jour selon les envies de l'équipage (Pommard ou Castelvin...
Bjr à tous,
Juste un témoignage de mes "pratiques". J'embarque des copains pour la convivialité, et aide aux maneuvres de port au cas où je risquerais d'être tout seul.
La caisse de bord finance toute la bouffe (y compris restos et alcool), le gas oil et les frais de port.
Pourquoi gas oil ? Parce que certains cherchent à naviguer à la voile, mais que d'autres sont plus pressés d'arriver et me demandent de lancer le moteur..
Pouquoi frais de port ? Parce que certains préfèrent le confort d'un quai, avec eau et électicité, à un mouillage forain.
Et je suis attentif aux souhaits de l'équipage, s'ils ne sont pas abusifs. Donc, c'est un peu l'équipage qui décide des frais supplémentaires.
Résultat : un coût réel entre 15 et 20€/ jour/personne, çà dépend du nombre (entre 2 et 5), et çà peut descendre à moins de 10€, mais je suis monté à 30€ avec des copains très fêtards !...
Je ne pense pas que ce soit une bonne idée de proposer un forfait.
Yves
je prends bien sûr en charge tout ce qui concerne directement le bateau (préparation, entretien etc...) et qui n'est pas proportionnel aux milles parcourus ou au temps passé à bord. Le reste (et en particulier la nourriture est mis en commun. on note les dépenses de chacun (y compris les dépenses de base que j'ai faites au départ) et à la fin on établit un prix de journée et on égalise les comptes. le prix de journée tourne en général entre 18 et 25 euros/jour et personne avec notre façon de vivre. je préviens les équipiers de cet ordre de grandeur avant de partir. NB= il s'agit d'un prix établi sur les côtes françaises, lorsque j'y étais encore
évidemment, la question se pose dans le choix des dépenses à mettre en commun. Pour moi, il y a deux cas:
- ballades locales. Tout le monde est en vacances. On met en commun la nourriture et les "dépenses de ménage" courantes (gaz, produits divers». bref, tout ce qui vient du supermarché) et le gazole. je paie le reste
- longs trajets, convoyages... j' y rajoute les dépenses de port (chères en Italie du sud par exemple) et les dépenses de restau éventuelles définies en commun , les dépenses d'entretien moteur, ainsi que les taxes diverses quand il y en a...
tout cela s'applique à mon équipier habituel, qui est d'accord et qui trouve que c'est pour lui une façon pas chère de faire du bateau et l'été dernier a un équipier occasionnel (un copain) qui nous a permis de passer des quarts de nuit confortables pendant un long trajet. Rien à voir avec du "charter" donc, et plutôt économique pour l'équipier! NB: Bien sûr, s'il s'agit de ma famille proche (mes enfants par exemple) c'est moi qui invite, bien qu'en général ils participent aux courses alimentaires.
en lisant les post qui viennent d'arriver j'ai l'impression que ce type de pratique est assez courant?
Ce sujet n'est pas tabou: il a été débattu à plusieurs reprises sur stw.
Je rappelle que les contrats d'assurance Plaisance ne couvrent pas les passagers embarqués "à titre onéreux" - ce qui signifie qu'ils ne doivent pas payer plus que ce qu'ils coûtent. Même si un équipier fait jouer la sécurité sociale et sa propre assurance en cas d'accident celles-ci se retourneront contre le skipper qui ne sera pas couvert par sa propre assurance - et n'aura plus qu'à revendre son bateau et autres biens....
A mon bord, on procède de la manière suivante.
Départ, plein de gaz oil fait par mes soins.
Chacun met la même somme (y compris moi) dans la caisse de bord qui est gérée par un volontaire.
Avec on paye l'avitaillement, les ports, les sorties si tout le monde est d'accord, si pas unanimité le paiement des sorties est mutualisé par les participants uniquement et ce, hors caisse de bord.
Quand il n'y a plus de sous le responsable refait un appel à cotisation.
Au retour plein de gaz oil puis redistribution en parts égales du solde de la caisse.
Force est de constater que quasiment toujours les équipiers laissent le solde pour l'entretien du bateau mais il ne s'agit que de quelques dizaines d'Euros.
J'ai des équipiers qui reviennent depuis des années et n'ai aucun problème pour en trouver quand je fais une croisière hors équipage familial.
Cordialement
Ouai, ouais,
j'en conclus que seuls (à une exception prés fort repérée par ailleurs) les proprios/skippers au dessus de tout soupçon et carrément des types biens qui ont des relations "affectives" avec leurs équipiers, ont répondu ici.
Pourtant ils ne sont pas concernés par les coups de gueule visant les vicieux du commerce au black.
Comme d'hab ces rats arnaqueurs se planquent et recèlent leur business glauque ! On ne les verra pas ici, sauf s'ils se ridiculisent en nous jouant la "vertu outragée".
Logique tout ça. Mais que fait l' "inspection du travail maritime" ?
re...
Les choses évolues, le prix de fonctionnement (marina, transit log à l'étranger, gazole, vidange...etc.) aussi, sans parler d'aucun retour sur investissement, ni de "à titre honéreux", et je défie quiconque de prouver que "je gagne" (au sens de revenus...) de l'argent avec ma pratique...
Et la mienne est un forfait, car je navigue 5 ou 6 mois non stop, et bientôt plus, mais la PAF va changer cause de pays différents.
On démarre avec le plein de gazole, de bière, de vin, de ... tout, et quand il faut refaire ces pleins, l'équipage n'étant bien souvent plus le même que celui du départ, si on partage les frais à ce moment là il payera pour les premiers... pas très normal !
Je vous laisse faire le compte d'une croisière de Corfou à Dubrovnik via l'Albanie et le Monté Négro avec les frais d'agent en AlBanie (70 euros à chaque escale) le transit log au Monté Négro et celui de Croatie, et celà en deux semaines...
Il n'est pas très équitable que seul l'équipage présent pour ces deux semaines paye tous ces frais et que le suivant n'y participe pas un peu, ainsi que le suivant...
Et comme je le dis au début, le premier qui a une villa avec vue sur la mer et piscine où je pourrai me baigner peut m'inviter "tout compris" pour 10 euros part jour, à ce pris là je peux lui surveiller son jardin de minuit à 3 h du matin, tous les jours... Je ferai la vaisselle, les WC de temps en temps (y'a peu d'équipier qui "ose" le faire...) Je peux même aller jusqu'à 50 euros par jour s'il me prète sa voiture pour aller me promener et voir d'autres paysage... mais je ne ferai plus les chiottes ni la vaisselle !
Maintenant, et de manière très objective, le premier qui trouve des vacances "tout compris" (sauf l'aller retour pour y aller) à 35 euros par jour me fait signe, je revends mon bateau de suite et je vais y finir ma vie...
Vous avez quoi pour 35 euros ? 2 ou 3 heures de pédalo ou de planche à voile...?
Et à ce prix là, j'ai parfois eu l'impression avec certains équipiers (très rares heureusement), de "donner de la confiture à des cochons"...
Mais je n'oblige personne à venir à mon bord, et les amis qui viennent et qui reviennent me remercient toujours avec un super resto avant de partir...
Il doivent avoir certaines valeurs, mais si vous n'avez pas les mêmes, ne les critiquez pas !
J'aimerai avoir les moyens "d'inviter" mes amis, toutes mes excuses, j'avoue que je ne les ai pas ! Est-ce condamnable ?
Pas la peine de fouetter quiconque... Vous pouvez aussi considérer les équipiers comme des adultes qui savent très bien faire la différence entre un charter au noir et un skippeur sympathique qui aime se faire des amis et apprécie de partager les quarts.
En général, un coup de téléphone ou une petite bière au bar du coin permettent de lever toute ambiguité.
Pour ma part, ça ne me choque pas de contribuer aux frais de nourriture, de gazole et de ports, mais je ne prendrais pas l'avion pour aller embarquer avec quelqu'un que je ne connais pas et avec qui je n'ai pas pu passer 15 ou 20 minutes au téléphone.
Alain, équipier occasionnel sur BDA
Si je louais mon appartement pendant que je pars en croisière je devrais modifier mon contrat d'assurance et payer des impôts. Ce serait la même chose si je louais mon bateau, même si le montant de la location ne couvrait qu'une infime partie de mes frais annuels. Faire partager le coût de son appartement ou de son bateau est une activité commerciale quel que soit le montant de la recette.
Peut-on justifier un commerce au noir par le fait que le client paye moins cher ? Le jour où les skippers professionnels dénonceront cette pratique certains pourront se faire du souci. De même si un contrôleur des impôts lit certaines annonces...
Et puis si on doit embarquer avec un inconnu on court peut-être moins de risques s'il a suivi une formation - à condition qu'il entretienne correctement son bateau bien sûr.
Pas d'amalgame SVP:
si je fais payer un equipier c'est une activité commerciale et je la dois déclarer
si je paye un équipier, je suis son employeur et je dois le déclarer tout ca
Si un équipier paye sa nourriture, ou plus generalement ce que coute sa présence marginalement, c'est juste normal.
C'est imporatnt de distinguer cout marginal et cout moyen
En effet j'affectionne les grands tirants d'eau et d'air, cela en fait d'exellent marcheur.
Si vous relisiez correctement le sujet, vous verriez qu'il n'est pas question de ne jamais partager les frais, mais simplement une observation, judicieuse je trouve, concernant certaines participations elevées, ainsi que la proposition de singnaler sur l'annonce, si le proprietaire se met lui et son voilier au service de personnes, ou bien s'il est dans le besoin d'equipiers.
Concernant les parasites, pour ma part ils se trouvent plus comunémant sur mais oeuvres vives, si cela vous interesse de venir gratter ma coque au prochain carénage, je ne vous ferez pas payer.
Amicalement,
Bonjour
La caisse de bord n'a jamais été un moyen de faire payer un équipier. Dans l'esprit c'est tout simplement de partager des dépenses de manière équitable, dépenses dont le périmètre doit être défini à l'avance. Sur mon bateau quand je propose de faire une caisse de bord, si mon équipier met 20 euros je mets mois aussi 20 euros, s'il en met 50 j'en mets 50. Les dépenses ne sont pas faites au profit d'une personne, mais d'un commun accord. A la fin on se partage l'argent qui reste. La caisse de bord c'est un bon moyen pour faire face aux dépenses de nourriture, des coups à boire, et cela de manière équitable.
Cordialement
Bonjour,
A l’exception des WE entre amis, je pratique comme la majorité d’entre vous, tous les consommables de la croisière sont équitablement répartis (GO et frais de port compris) . Mais je conçois qu’il puisse y avoir des évaluations forfaitaires dans les limites des valeurs moyennes pour le type de croisière et les zones de navigation si le partage est difficile à pratiquer compte tenu de la rotation de l’équipage.
Il me semble cependant que les malentendus naissent de la représentation que l’on a:
• de la contribution de l’équipier quand on est propriétaire,
• de l’aide que l’on apporte au propriétaire quand on est équipier.
Si l’équipier considère que sa rétribution est de faire une belle croisière sans peser sur le budget du bord et que pour cela il se donne généreusement à la manœuvre et aux corvées. Alors nul ni trouvera à redire. Si par contre il considère que son aide est indispensable et qu’ à ce titre, elle constitue la juste rétribution de sa présence à bord alors des tensions apparaitront.
A l’inverse, le propriétaire qui considère qu’il ne sera jamais assez rétribué pour le plaisir qu’il procure et les charges qu’il supporte engendrera malaise et tensions dans l’équipage. C’est un subtil équilibre qui menace de rompre à tout moment.
Pour se prémunir de cela : être le plus clair possible au départ et si c’est une longue croisière, s’essayer mutuellement sur une petite virée d’abord.
Istos
Merci Alain de passer par là et de donner ton point de vue...
Car ton point de vue, ainsi que celui de tous les candidats à l'embarquement sur BDA, sera bien plus intéressant que tous les chipoteurs(euses) qui n'apportent rien au débat en mélageant location d'un voilier et embarquement d'équipier avec le propriétaire à bord...
Et comme je parle de location, je pense que les candidats au BDA ont fait le calcul, mettez vous à 4 ou 5, avec dans le groupe quelqu'un ayant les compétances requises, et louez un 11 mètres...
Tiens au fait en passant, je ne me sens pas du tout visé par ce sujet pour ce qui serait d'une éventuelle fraude fiscale ou charter déguisé, j'ai la conscience très tranquille, à tous points de vue, surtout "assurance" des équipiers...
Je viens juste expliquer quelques détails de fonctionnement bassement matériels.
Alors bienvenue aux équipiers potentiels qui viendront donner leurs avis, mais j'ai bien peur que vous allez rester entre propriétaires acariatres prenant plaisir à casser du sucre sur le dos des autres qui ne font pas comme eux.
Il est également un paramètre à ne pas négliger : le vieil adage "s'il a un bateau c'est qu'il a du fric" est un peu dépassé, alors merci à mes équipiers d'accepter le principe que leur présence à bord ne me coutera rien, de l'usure des coussins à celui de l'annexe, en passant par celui des voiles "mal traitées" ou des pets dans le gelcoat, sans oublier les chiottes à déboucher et tout le reste...
Pour Ygern: puisque vous n'avez apparemment pas lu mon post n° 16 je répète: un équipier qui paye plus que son coût marginal est un passager embarqué "à titre onéreux".
Pour Malouu : si vous déclarez au fisc un déficit il faudra prouver que vous n'avez pas bénéficié de l'usage de votre bateau à titre personnel...difficile dans ce cas de figure !
voilà c'est tout ce que je veux entendre mais trop souvent ce n'est pas le cas....
Ahimsa...
Il serait plus clair que tu mettes ton commentaire en dehors du cadre "citer" quand tu rapportes les propos d'un autre, et pas "au milieu" des siens. On ne sait plus qui a dit quoi...
En ce qui me concerne, côté clareté, un clic sur mon profil où, de mémoire, il est écrit : "je propose de partager mes croisières..."
Puis mon blog où tout est également très clairement expliqué...
Le jour où j'aurai besoin d'un équipier pour convoyer mon bateau, les "conditions" ne seront certainement pas présentées de la même manière...
moi g çà 720 euros pour une semaine en bengalow etntre lac et ocean avec stage de voile ucpa payé tous cela pour une semaine et 6 personnes je te laisse faire le calcul par jour Bon maintenant tu me dis ou est ton voilier... avec la bouffe cela reviens en gros a 23 euros par personne..
Il y a deux sortes d'équipiers:
1) les proches copains, amis et famille avec qui le problème argent n'existe pas
2) les autres avec qui il se pose.
Pour ma part lorsque j'embarque un équipier(très très peu souvent) autre que proche, il ne participe qu'aux frais de bouche car je pense que c'est au skipper d'assumer le fonctionnement et l'entretien du bateau qu'il a choisi en fonctions de ses moyens (ou aurait du choisir).
Un point c'est tout. Le coût que je supporte est donc exactement le même que si j'étais seul.
Je crois que c'est la bonne démarche. En effet dans ce cas on ne l'embarque que parce que l'on a besoin de lui pour une ou plusieurs raisons; manœuvres, veille, ne pas être seul...
Il y a là un échange de services, l'équipier m'en rend un par sa présence, je lui en rends un car il navigue. Pourquoi participerait-il à la place de port ou au fuel de mon bateau que dans la situation présente je ne puis assumer seul!
Il est certain que si l'on embarque quelqu'un ou pour d'autres raisons que celles ci-dessus c'est pour faire du commerce. C'est bien souvent confirmé par les demandes du skipper , acompte digne d'une agence de voyage par exemple.
Et puis j'ai un principe ne rien devoir à personne permet de dire m.... quand on veut et à qui on veut (y compris les équipiers).
Vive le tourisme de masse... Ce n'est pas ma tasse de thé ! A chacun ses goûts !
Christiane parle du "coût marginal" d'un équipier ! C'est quoi exactement ? L'assurance que je paye le concerne, ainsi que le bon état de la survie, ou du moteur, des voiles, du bateau en général...
Quand je fais les comptes annuels de mon bateau, en dehors des périodes de navigation, (place d'hivernage, carénage, entretien, révision, assurance...) et que je ramène ce coût à la navigation effective, j'en suis à 300 euros par semaine... au moins, les bonnes années !
Ce coût serait-il "marginal" ? Pourtant je ne le répercute pas dans la PAF demandée.
Au temps pour moi. j'avais lu trop vite. Milexcuses!
reste que le gazole et les ports ne font pas partie "stricto sensu" du cout marginal et qu'il ne me parait cependant pas anormal de les mettre dans le prix de journée... entre cout marginal et cout moyen il y a en effet la situation de plusieurs personnes qui se mettent ensembl pour diminuer les couts individuels, ce qui me parait legitime.
mais bon, c'est un debat sans issue. sauf a considerer le prorio du bato comme un "employeur" ou a l'inverse comme un sponsor, ce a quoi je me refuse absolument (dans les deux cas)...
Mais pourquoi ne pas appeler un chat un chat un hôte reste un hôte et participe par loisir à la navigation. Un equipier il est fait partie de l'équipe qui aide à la bonne marche du voilieret n'est pas exempt des tâche ingrates.
... je rectifie :
Je propose de partager mes navigations à quelques équipiers(ères) en désir d'embarquement, 2 ou 3 maxi. Voir le blog : htp://tudobem.over-blog.com/
Un chat est bien un chat, mes navigations sont des croisières, mais pas vraiment dans le style "la croisière s'amuse", bien que l'on ne s'ennuie jamais...
Et il serait bien ne pas trop mélanger les genres... L'UCPA c'est bien, les Glénan aussi, mes navigations sont assez diférentes !
Ciao
Au fait ? Pourquoi avoir appeler ce sujet "coup de gueule..." c'est de la provoc ?
En tout cas le "coup de gueule" semble avoir porté si on lit la dernière demande de la bourse aux équipiers (apparemment pour transat mais on ne sait pas trop...).![](/Fck_Editor/editor/images/smiley/msn/regular_smile.gif)
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Celui-là il donne envie !
Je ne comprends pas l'agressivité de certains vu que la question posée demandait surtout de la franchise. Il ressort des réponses qu'il y a 2 types de propriétaires :
- ceux qui comme Gp et moi ne font payer que le "coût marginal", càd ce que le skipper ne paierait pas s'il était seul (nourriture de l'équipier, frais d'un port exceptionnellement cher où il demande à s'arrêter, etc...).
- ceux qui demandent à l'équipier de participer aux frais qu'ils auraient seuls. S'ils fournissent des prestations d'une valeur supérieure à l'aide qu'ils reçoivent de l'équipier celui-ci peut préférer embarquer "au noir" plutôt que sur un charter professionnel, mais il faut alors qu'il soit vigilant (vérification des compétences du skipper, de l'état du bateau, souscription d'une assurance personnelle, etc...).
Et pourquoi ne pas accepter les nuances. Mes équipiers sont aussi mes hôtes et mes hôtes sont des équipiers. C’est un peu facile de lancer un titre provocant pour ensuite refuser les nuances. Cela ressemble à du parti pris. En réalité il y a des situations très variées, l’essentiel est que le contrat soit clair au départ, accepté par les deux parties et en conformité avec les lois et règlements. La liberté du choix de l’équipier relève du propriétaire qui fixe les conditions. Selon ses conditions l’équipier décide ou non d’embarquer.
Istos
Merci Francis...
Et pour ce qui est d'une éventuelle agressivité au dessus mentionnée, je n'en vois guère, si ce n'est dans le titre et la présentation du sujet en fustigeant les heureux (et riches ?) propriétaire de voiliers.
Si les équipiers potentiels ne sont pas contents de ce qu'on leur propose, qu'ils aillent faire du pédalo, ils seront ainsi maitres à bord, mais pour plus cher et moins longtemps, et la bière, en plein soleil, sera en plus !
Bonjour,
Juste un rappel, pour certains qui attachent de l'importance au sens des mots et pour éviter quelques malentendus. En français le mot "hôte" a deux sens : celui qui reçoit OU celui qui est reçu. Dans les 2 cas, il renvoie à la notion d'hospitalité et aux règles de bonne conduite qu'y rattache... C'est la même chose en Grec avec le mot "Xenia", nom que j'avais d'ailleurs voulu donner à mon bateau jusqu'à ce que j'y renonce lorsque j'ai appris que c'était aussi le nom d'une chaîne d'hôtels (genre Sofitel) en Grèce ...
Ci-dessous, un extrait du Littré :
"1°
Celui, celle qui reçoit et traite quelqu'un sans rétribution, qui lui donne l'hospitalité, par humanité, par amitié, par bienveillance. Nous remerciâmes notre hôte de l'accueil qu'il nous avait fait.
Et bien moi ça me fait marrer ta réflexion, c'est un peut comme tous ceux qui se plaignent de la sortie route d'un fil, ses dérapages...
C'est simple, si jamais une offre te souleve le coeur, tu passes à la suivante et voilà.
Moi en ce qui me concerne je ne prend pas de frais en dehors du partage de la bouffe et la boisson, chacun améne l'équivalent de sa bouffe et de l'alcool qu'il sera capable de descendre, voir plus (pour la bibine bien entendu ) quoi qu'il y ait rarement des restes.....
Pascal![](/Fck_Editor/editor/images/smiley/msn/shades_smile.gif)
non ce n'est pas de la provoc c'est juste que je crois qu'une bourse aux équipiers comme tout ce qui devrait ce trouver ici c'est une entre aide; car à la base c'est une association à but non lucratif et non un site pour annonces lucratives comme sur certains sites ou magazines spécialisés...
on m'avait déjà prévenu que vous seriez piqué au vif chaque fois que le sujet est abordé sur le forum. Mais je persiste à croire que ce genre d'annonces n'a rien voir avec une demande d'équipier mais juste le moyen de payer une partie des frais d'entretien de votre voilier. vous profitez de l"indulgence des régulateurs du site qui devraient bloquer tous ce qui n'est pas conforme à l'éthique et l'image que veut drainer cette association.
Je ne prendrai certe pas position sur les différences de prix. On mon sens, cela n'a aucune importance; personne n'est obligé d'accepter .....;
Par contre, quelle que soit le prix demandé, il serait plus qu'intéressant de voir un débat sur la qualité, l'accueil, le bonne ambiance.
Pour revenir sur le prix, c'est un problème de tous les jours et dans tous les domaines.
Cela passe par les bagnoles, les fringues, la bouffe, .......
Et, dans tous les cas on y va ou on n'y va pas!
Par contre, après coup, les différences sont là ................ et pas toujours comme on le pense!
Tout le monde est sensible au prix mais, il n'y a rien de pire que de ne pas en avoir pour son argent.
Ce que je veux dire, c'est que le prix n'est pas tout; loin s'en faut!
Mais ceci n'est qu'un avis.
ok alors cela doit être dans les deux sens, tant pour celui qui paye, que pour celui qui fait payer...![](/Fck_Editor/editor/images/smiley/msn/wink_smile.gif)
Si j'ai bien compris, tu vas t'acheter un bateau ? Quand tu l'auras, tu passeras une annonce, tu verras, tu vas en avoir des équipiers qui vont être prét à t'aider cadeau remarque en attendant peut être pourrais tu loger quelques personnes chez toi, ce serait charitable aussi
Là c'est complétement idiot ta réflexion, au contraire, je trouve que c'est bien de pouvoir avoir un site spécialisé pour pouvoir embarquer une ou deux semaines pour 250 ou 500 euros bouffe et bibine compris en plus sur une canote dans des endroits tout de me^me pas banale. Trouves toi des vacances pour 500 euros tout compris, c'est même pas le prix que l'on paie pour une semaine de location au sport d'hivers, en plus c'est autre chose tout de même une virée en mer .
Et quand on propose un voyage, c'est pas de l'entraide, faut pas exagerer, STW n'est pas non plus une association pour récuperer les SDF de la mer, trouve moi un gars qui serait prét à prendre une personne gratuitement 1 semaine... Et bien sûr que ça permet de payer une partie des frais, et juste une petite partie, interroge Yoruk, ou Thierry sur Troll et tous les autres, ils te diront ce que ça leur coute par mois leur plaisir, et combien de temps ils passent à entretenir leurs rafiots.
C'est une chance que STW autorise ce genre d'annonce, sinon il y aurait un paquet de personnes qui ne pourraient jamais se permettrent de naviguer, tout juste y rêver...
Pascal
Participation aux frais
La caisse du bord prend en charge les frais proportionnels à la croisière gazoil, nourriture, places de port, restau après concertation
Je prends en charge ce qui correspond au bateau : entretien, réparation, assurances;
Je constate au fil des années qu'il est difficile, en Europe de l'Ouest et méditerranée occidentale européenne , de descendre en dessous de 500€ par mois et par personne, à deux, et ce en faisant un max de mouillages
Le Littré ne serait-il plua à la page...?
Les chambres d'hôte ne sont pas gratuites.
Puis je refais un tour de ce sujet avec une petite synthèse...
Un équipier à 10 euros par jour, j'appelle ça un pique assiette... Tant est que l'on puisse décemment manger pour cette somme ?
Entièrement d'accord avec Danielloui, pour une fois
, il faut le dire...
Ygern se rapproche de la vérité avec une PAF entre 18 et 25 euros... rajoute un passage du canal de Corinthe, 3 jours à la marina de Dubrovnik pour aller visiter la ville, ou une nuit à Capri et ça va vite grimper.
Certain(e)s font des interprétations assez personnels sur la notion "à titre honéreux"...
Je faisais comme Alain Gillon il y a 4 ans (il ne dis pas à combien revient la journée ?) et on arrivait à 210 euros par semaine chacun (moi compris)... L'année suivante j'ai appliqué un forfait sur cette base, côte Italienne, Sicile, Croatie... J'ai mis plus d'argent dans la caisse de bord que mes équipiers... J'ai ajusté l'année d'après !
Malouu "tourne" à 25 euros par jour, c'est bien !
Tiens en passant, une autre erreur, la location saisonnière n'est pas soumise à l'mpôt sur le revenu, tout comme une chambre meublée chez l'habitant, à différencier des chambres d'hôtes qui là est un business.
Donc on peut très bien louer sa résidence principale pendant son abscence... j'en vois déjà qui vont crier "ô scandale", "comment peut-on laisser ainsi des gens gagner de l'argent..."
Ahimsa a une vue assez restreinte de ce que peut être un "équipier", par définition il fait partie d'une équipe... et bien souvent, pour qu'une équipe "tourne" bien, il lui faut un "capitaine". Et en lisant les réponses qu'il fait aux uns et aux autres, je le mets dans la catégorie des pique-assiettes...
Istos est un "sage"...
Je ne critique pas la générosité de ceux qui peuvent inviter un équipier à bord avec juste les frais de nourriture... Mais que cette générosité ne leur permette pas de dire que l'on fait du commerce si on fait partager d'autres frais.
Non Christiane, il n'y a pas deux sortes de propriétaires, ceux qui font comme toi et les autres, tous les autres, qui ne font pas comme toi...
Salut Pascal... Merci !
Hou la la... tu vas fort là Ahimsa... si cette bourse aux équipiers ne te plait, va en chercher une autre... Et persiste dans ce que tu veux, mais comme déjà dit, commence par acheter ton bateau, et on en reparlera dans quelques années...
Tiens, Pascal te le rappelle aussi.
Aller, bon appétit à tous... Et comme je tiens mes comptes, à bord, c'est au moins une fois par semaine que "j'offre" (c'est la caisse) le resto avec le "trop perçu"... quand il y en a !
" trouve moi un gars qui serait prét à prendre une personne gratuitement 1 semaine..."
Moi !
Mais c'est rien que pour t'embêter, Pascal ...![](/Fck_Editor/editor/images/smiley/msn/devil_smile.gif)
Quoique que ce soit réel ... mais si c'est une minette fougueuse !![](/Fck_Editor/editor/images/smiley/msn/kiss.gif)
Yop, je suis déjà sorti ...
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