Les Galapagos
Bientôt trois semaines que nous sommes ancrés dans la baie de puerto Barquerizo à San Cristobal. Les autorités du pays n'autorisant pas les bateaux à bouger au gré de leurs envies, c'est là que nous avons passé la totalité de notre séjour aux Galapagos.
Le pays a tenu ses promesses de faune sauvage. L’accueil des lions de mer est immédiat et ne se démentira pas tout au long du séjour. Ces animaux ne pensent qu'à une chose la nuit tombée, c'est venir dans les jupes du bateau afin d'y dormir. Un gros mâle a ouvert le bal en montant sur le pont pour venir s'installer au dessus de notre cabine et nous a fait profiter de ses gargouillis gastriques jusqu'au petit matin. Il a ensuite fallu le chasser ainsi que trois autres de ses congénères, non sans protestations de sa part au bout de ma gaffe. Tout n'est pas là, il reste après leur passage une odeur nauséabonde et deux heures de ménage pour retrouver la couleur originale du pont. Se sont succédés sur les jupes divers montages plus ou moins efficaces et imaginatifs pour éviter les intrusions. Ce qui ne pourra pas éviter un nettoyage très régulier tant ces animaux ont de la persévérance. Le plus agréable avec les lions de mer c'est la baignade. Ils s'approchent et viennent au contact par jeu lorsqu'on est muni d'un masque et d'un tuba.
Les autres animaux qui peuplent cette île sont nettement moins envahissant, à commencer par les placides iguanes de mer, fous à palmes bleues, tortues terrestres géantes. Mais aussi les tortues marines, les pélicans, les frégates...
La première semaine de notre séjour, nous avons rencontré l'équipage d'Eol, ce qui a permis aux enfants de jouer avec Matthieu et Léa, aux adultes de faire des apéros et au passage un peu de suture sur Greg histoire de ne pas complètement perdre la main. C'est bien le premier équipage de notre âge munis d'enfants que nous rencontrons sur notre périple. Entre temps Greg et moi avons pu faire une plongée, peu de visibilité mais des dizaines de requins en bandes autour de nous, impressionnant. Et c'est tristement que nous avons vu s'éloigner Eol au bout d'une semaine, ayant mis la voile pour Isabella.
Le reste du séjour se passera en promenades, restos, apprentissage du moré pour Tosca au milieu des surfeurs et menus entretiens sur le bateau. Le temps s'est écoulé bien vite. Il nous restera aussi la particulière gentillesse des habitants de l'île envers les enfants. Les commerçants et les bateaux taxi leur offrent régulièrement des bonbons, un jeu de carte, une mandarine... C'est étonnant et très agréable.
Voilà déjà trois petites semaines et la navigation pour les marquises se profile à l'horizon. La météo dicte un peu sa loi, mais c'est surtout de la pétole qui s'annonce pour les premiers jours, en attendant de toucher les alizés libérateurs, le pot au noir est toujours là. Yanmar quand tu nous tiens.
Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .
Anonyme (non vérifié)
7 Avril 2012 - 12:00am
Quel plaisir de vous lire
Anonyme (non vérifié)
9 Avril 2012 - 12:00am
Je ne savais même pas que des
Anonyme (non vérifié)
9 Avril 2012 - 12:00am
Chers amis, je promets que si
Anonyme (non vérifié)
11 Avril 2012 - 12:00am
Coucou les amis,