Les checklists de Tri Martolod - 7 - inventaire du matériel
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7 – liste du matériel et de son lieu de rangement
Quand on part comme nous pour 3 ans (et a fortiori pour ceux qui partent encore plus longtemps), c’est fou le matériel et l’outillage que l’on achète avant le départ. C’est encore plus fou de s’apercevoir les premiers mois qu’il manque la bonne pièce ou le bon outil et qu’il faut compléter l’inventaire par de nouveaux achats.
Mais au bout de plusieurs mois ou années, il y a des pièces ou des outils dont on ne s’est jamais servi. On les a un peu oubliés. Et le jour où on en a enfin besoin, on est tout heureux de pouvoir vérifier sur une checklist si on les a bien et où est-ce qu’on a bien pu les ranger.
Cette checklist, dans notre cas, comporte 320 lignes. Pour que la checklist soit opérationnelle, l’important est de bien choisir ses mots clé pour décrire le matériel. Vous allez filtrer votre tableur avec un de ces mots clé pour retrouver la pièce ou l’outil dont vous avez besoin. Si vous êtes d’humeur changeante, utilisez plusieurs mots clés pour décrire l’objet. Dans l'exemple ci-dessous, j'utilise les mots 'fusibles' et 'plomb' pour décrire le même objet. Oui, je sais, 'plomb' est une appellation qui date un peu, mais moi aussi.
J’y ai aussi mis l’endroit où j’ai rangé la documentation de chaque appareil.
Je ne vais pas vous communiquer cette checklist qui n’a aucun intérêt pour vous. Juste la structure du tableur :
Lieu du rangement |
Dans quoi c’est rangé |
Terme générique |
Nom de l’objet |
Siège arrière TAC |
Boite verte (important de savoir ce que je cherche) |
électricité |
Fusibles, plombs |
Tiroir arrière sous TAC |
Classeur gris |
désalinisateur |
Manuel d’entretien |
Et je peux vous assurer que lorsque nous avons grillé notre premier fusible après 2 ans de navigation j’étais heureux de ne pas avoir à remuer tous les coffres du bateau pour trouver le fusible de rechange.
Vous pouvez aussi utiliser ce tableur pour gérer votre stock de matériel consommable. Comme je gère tout l’avitaillement, j’ai préféré faire ma gestion de stock sur un seul tableur et de grouper nourriture et matériel consommable.
Ce Ce tableur à d’autres utilisations en utilisant la fonction filtre:
-- - savoir tout ce qui est rangé à un endroit, dans un coffre. Si vous êtes victimes d'un vol, cela permet d'identifier les manquants par exemple.
- - savoir tout ce que vous avez autour d’un mot générique (électricité ou désalinisateur par exemple). Particulièrement utile lorsque vous rechercher une pièce ou un outil mais que vous utilisez le mauvais mot clé. Cela permet de limiter votre recherche à quelques lignes.
Po Pour que cette liste soit réellement utile, il faut être discipliné : toujours ranger au même endroit un outil ou une pièce après utilisation. Si la pièce a été utilisée et doit être remplacée, vous démarrez une nouvelle liste, celle des achats à faire.
(à suivre...)
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Anonyme (non vérifié)
5 Avril 2014 - 12:00am
Sans savoir lequel d'entre
Anonyme (non vérifié)
6 Avril 2014 - 12:00am
Bonjour,
Anonyme (non vérifié)
7 Avril 2014 - 12:00am
Merci pour la réponse et