île Vierge Espagnole
Encore 25 milles à l'ouest pour rejoindre les îles Vierges Espagnoles : plusieurs îlets autour de deux îles principales: Culebra et Vieques protégées par de larges récifs coraliens.
Avant le XIX ème siècle, l'île ne compte pas d'habitants permanents, seuls pirates et boucaniers y avaient leur repaire. En 1880 dix habitants s'installent à Culebra. En 1898, à la fin de la guerre Hispano-Américaine, les Etats-Unis reçoivent Porto Rico, Vieques et Culebra. Au début du XX ème siècle les Américains vont se servir de Culebra comme base d'entrainement au bombardement , dévastant faune, flore et corail. Il y a encore beaucoup de pollution pyrotechnique sur terre et sous l'eau rendant certains sites innaccessibles et même des chars d'entraînement abandonnés , qui rouillent sur certaines plages !!
On pénètre à Ensenada Honda, un mouillage très bien protégé, par un chenal très étroit entre les récifs.
Nous mouillons devant la capitale de Culebra : Dewey, petite ville avec deux supermercados et quelques restaurants dont celui des navigateurs : le dinghy dock.
Si vous voulez manger de la viande, excellente d'ailleurs, et des fruits frais, il faut faire les courses au supermercado le vendredi , jour de livraison, le lendemain les rayons sont vides.....
Le mouillage est calme bien que survolé par de petits avions à hélices qui décollent de l'aéroport tout proche.
Sur le p onton où nous débarquons une pancarte enjoint les arrivants à effectuer sans délai les formalités.
Nous nous précipitons donc à l'aéroport distant d'un kilomètre où se trouve l'immigration afin de nous mettre en règle et ..........trouvons porte close . Nous allons passer de longs moments tout au long de notre séjour avec notre ordinnateur dans ce petit aéroport très sympa où l'on trouve du free wifi .
Belles plaques d'immatriculation sur les voitures roulant......... à gauche et beaux camions Américains
Le lendemain un Anglais qui mouille à côté de nous vient se renseigner pour les formalités: grand sujet de conversation et de stress lors de l'arrivée dans un nouveau pays!! Il navigue avec un Américain qui désire essayer son bateau avant de le lui acheter. Nous lui donnons , en Anglais(......) les renseignements dont nous disposons.
En tout début d'après midi nous retournons aux customs. Une employée de la sécurité de l'aéroport nous conseille d'appeler les officiers des douanes au numéro indiqué sur la porte........pas moyen de les avoir, elle propose gentiment de le faire avec son portable. Il arrive nous dit-elle..........Une heure et quart après un officier ouvre la porte et la claque derrière lui. Hum...toc, toc............nous entrons et là commence un interrogatoire :"Quand êtes vous arrivés à Culebra , pourquoi n'êtes vous pas venus avant ,vous auriez dû appeler tout de suite , vous devez avoir un téléphone qui fonctionne aux US........"pas facile de tout faire répéter deux fois sans énerver la personne qui vous questionne............L'officier finit par prendre nos passeports et les papiers du bateau pour tout transmettre par téléphone à Porto Rico. Nous attendons...........Toc toc...........notre ami Anglais entre avec l'Américain et, sans s'occuper de l'officier, se met à discuter avec nous comme si nous étions au pub.............sous le regard noir de l'officier..........qui, au bout d'un moment lui fait comprendre de la mettre en veilleuse et commence à l'interroger avec la même amabilité que nous. L'Anglais ne se laisse pas démonter et répond aux questions avant que l'officier ne les lui pose : "no cat, no dog, no mango,, no dollars, nothing ". Et il rigole......il est vrai qu'il est plus facile d'être cool lorsque l'on parle la même langue !on a quand même eu l'impression que l'officier l'avait gardé un bon moment peut être pour lui faire payer son arrogance .
Nous sortons enfin de l'aéroport avec nos passeports tamponnés et les papiers réglementaires!!! Ouf!!! Nous conseillerons à d'autres arrivants de ne pas traîner pour effectuer les formalités d'entrée.
La ville est petite mais agréable. Nous découvrirons même une laverie automatique à 1 km du mouillage.
De petits camions aménagés proposent des plats cuisinés (poulet/frites, tapas, porc/riz....) à déguster dans les fameuses boîtes à compartiments en polystyrène que nous retrouverons partout dans les pays Anglo-Saxons : pas de vaisselle à faire, tout se jette...........très écolo....
Attention aux chiens type Pittbull très prisés semble-t-il içi..... Nous finirons par nous promener avec un baton de marche et une bombe anti moustiques pour éloigner les connaissances canines faites à force d'arpenter les routes : l'île est petite, et certains amis à 4 pattes nous ont repérés et guettent notre passage.....
Beaucoup d'iguanes jusque dans les jardins des maisons en pleine ville
Dans les arbres
.Sur la route
Sur le sable des plages
La ville est calme pas trop touristique, les habitants sympas , nous resterons une dizaine de jours et profiterons quotidiennement de la playa Flamenco, située au nord à environ 4 kms du mouillage : plage immense , petit camping ombragé en retrait avec sanitaires et...douches : le luxe !!!!
De l'autre côté de l'île une route nous amène à la Punta del Sol , plusieurs maisons en bois assez originales bordent la route.
Après ce séjour très agréable nous partons en direction de Porto Rico en longeant les récifs qui créent un lagon autour de l'île.
Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .