USVI
Suite aux îles vierges Britanniques les US !!!!! Bienvenue à Saint John après 4 h de voile!
Les îles vierges Américaines ont été achetées aux Danois au début du XX ème siècle.Trois îles principales: St John , où nous nous rendons, St Thomas, St Croix et plusieurs îlots .
St John est, en grande partie , un parc national.
Nous mouillons à Cruz Bay en bordure du chenal menant au port près de la mangrove par 3 mètres de fond . Possibilité de faire gaz oil et eau dans le port ( eau : 15 cents le gallon).
Petit quai très sympa réservé aux annexes au fond de la darse. Tout est clean : belle pelouse, joli bâtiment hébergeant le parc national.
Et en avant chez les coast guards pour les formalités. Très simples : papiers à remplir, avez-vous des armes? chien? chat? plus de 10 000$ ?...." no" à tout bien sûr.......puis on pose les quatre doigts de chaque main sur un lecteur d'empreintes , les pouces,ils prennent une photo de l'iris de l’œil, quelques coups de tampon et hop c'est plié !!!! Et tout ça gratuitement!!!! Un vrai plaisir ces Américains !
De superbes pélicans sont installés en hauteur, guettant les poissons avant de leur fondre dessus !!! Le matin, ils viennent pêcher près de l'endroit où nous mouillons , nous offrant un festival de plongeons en piqués !!!!
La petite ville est très agréable : un terrain de base-ball, de petits magasins, un bar avec musique celtique sur la plage et une placette avec kiosque, tables en bois avec jeux d'échecs peints dessus!!! Et bien sûr les incontournables poules, poussins et coqs qui ,dans toutes les Antilles se promènent en liberté, se perchent sur les arbres la nuit et offrent des concerts de cocoricos!!! Et sur cette place, un super free wifi!!! Nous y passerons de longs moments !!!!!
Attention on roule à gauche ici aussi !!! Grosses voitures à l'Américaine , superbes trucks et très belles plaques d'immatriculation ( cf première photo) et toujours.... les volants à gauche....
Achetée en 1956 par un Rockefeller qui en fit don à l'état Américain pour y créer un parc national , l'île est considérée comme la perle des Antilles. Pas de grande promotion immobilière ni d'aéroport et une très belle végétation tropicale que l'on peut découvrir tout au long des trails, ces sentiers qui la sillonnent. Superbes !!! Plantes poussant partout , même sans terre (!!) lézards de toutes sortes, gommiers.... .
Une vue magnifique nous attend au sommet du trail.
En ville, grand super market avec un bel étalage de fruits et légumes et une viande d'origine Américaine excellente. Toutes les bières sont vendues fraîches.......à consommer immédiatement et ........ça consomme....du matin au soir femmes et hommes se promènent avec une bière à la main qu'ils boivent à la bouteille.....
Nous n'avons pas le temps de profiter de tous les sentiers, il faut continuer notre remontée vers Porto Rico..........nous reviendrons...........
Un peu plus de deux heures plein Est , nous arrivons à St Thomas .Après la campagne , la ville! Très grande baie pour mouiller devant la ville.Les Danois créèrent en 1691 le port franc de Charlotte-Amalie ( prénom d'une reine Danoise) qui devint un grand centre de trafics pour les marchants d'esclaves et les pirates..... On peut encore apercevoir des fortifications et les entrepôts se sont transformés en commerces duty-free dans la grande rue avec nombre de bijouteries, magasins de vêtements......
Tous les matins d'énormes bateaux de croisière débarquent des touristes qui envahissent les magasins ( beaucoup de bijouteries) pensant faire des affaires. Nous ne sommes pas très convaincus que les prix soient vraiments intéressants.
Dès que l'on s'éloigne de cette agitation on découvre de jolies maison en briques, de style Danois, datant du XIX ème siècle et des quartiers très mignons et résidentiels sur les hauteurs avec la maison du gouverneur.
La marina est très luxueuse avec de grandes marques Françaises : Louis Vuiton ..........
Un super market Pueblo, proche de la marina vend de la très bonne viande en provenance des USA, des fruits, légumes à des prix raisonnables ( contrairement à ce que l'on pourrait penser les légumes sont assez chers dans les Caraïbes, surtout les tomates : le climat humide ne leur convenant sans doute pas) et des laitages natures ce qui n'est pas gagné: les Américains ayant un gros penchant pour les goûts artificiels et sucrés semble-t-il.....
Petit tour dans la Frenchtown où des huguenots Français et des Saint -Barths s'étaient implantés et où il existe aussi une petite marina beaucoup plus simple.
Les formalités de départ sont un vrai plaisir :employée très sympa nous parlant slowly sans nous prendre pour des demeurés.
Petite inspection du moteur et en route vers d'autres horizons !
Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .