Saint-Martin: escale technique

Saint-Martin: escale technique

Posté par : DANIEL
16 Mars 2015 à 17h
Dernière mise à jour 16 Mars 2015 à 19h
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Quatre heures plus tard, grand largue force 4 pendant trois heures puis vent de face,  moteur , vagues, courant et conditions beaucoup moins sympas durant une heure.......nous voilà jetant l'ancre dans la très grande baie de Marigot tout près du port de St Martin. Mouillage bien protégé et quai de débarquement pour les annexes.
L'île est partagée en deux : une moitié est Française (les deux tiers de l'île), l'autre Hollandaise, le partage datant de 1648.
Depuis des décennies   les   investisseurs étrangers ont afflué   suite à la loi de défiscalisation faisant fleurir lotissements, résidences hôtelières et time-share.
Une esplanade le long des quais avec marché local sous de petits carbets, quelques vieilles maisons de style Caraïbe dans les petites rues....... et...... un Hyper U pas loin de la marina!!!.......


Service de bus très pratique pour aller à Grand case ( agglomération charmante ) et jusquà l'îlet Pinel , mouillage tranquille apprécié des plaisanciers avant que l'installation de restaurants et un service de navettes ne troublent son isolement.
 


 Escale technique a dit le capitaine : vidange et changement du filtre gaz-oil du moteur, nous voilà donc en quête de ship : deux très grands, bien achalandés : Budget et Island Waterworld, sur la route de Philipsburg.
En allant chercher de l'huile pour le moteur, le mécanicien conseille à Daniel de prendre le gaz-oil à la station du lagon avec des jerrycans  puis de le verser dans notre réservoir à travers un filtre  pour éviter toute mauvaise surprise (cuve mal nettoyée, condensation...) Nous procéderons comme cela dorénavant pour éviter tout problème avec du gaz-oil "Caraïbe" !!
Le capitaine mène à bien toutes les opérations prévues et le moteur est prêt pour 300 à 400 heures       de route, les mécaniciens conseillant en effet de ne pas attendre les 500 heures préconisées par le constructeur.
Un petit tour jusque dans la partie Hollandaise : deux rues très commerçantes et un front de mer, sur une très belle baie ,défiguré par les bars/restaurants . Des casinos et nights-clubs en bordure de lagon...... 
En s'éloignant de la marina, vers l'ouest, on trouve une très belle plage de sable blanc .


Nous décidons d'aller passer une nuit à la marina de Marigot pour rincer le bateau, faire les machines, le plein d'eau.......
Dans cette marina conçue en cercle la moitié des places est mal exposée par rapport au vent qui souffle quasiment toujours est /ouest: l'alizé arrive de trois quart avant poussant l'arrière du bateau sur le quai.Nous allons en faire les frais puisque la place qui nous est allouée est justement dans ce cas de figure ! Un employé, sur une annexe, nous aide à nous attacher, à l'avant, à une bouée mais, les quais étant très hauts, l'arrière du bateau (la jupe) passe dessous et avec le clapot tape contre l'ossature métallique du quai!!!!  La bouée ronde de protection que j'ai mise derrière manque d'exploser coincée entre le quai et le bord de la jupe ne l'empêchant pas de frotter contre le métal et d’abîmer la peinture. Alors qu'un jeune homme qui passait sur le quai, m'aide du quai à déhaler le bateau, l'employé de la marina nous crie " c'est bon"?  Le jeune homme lui répond "non, il faut tirer le bateau à l'avant"  mais il lui rétorque " tu peux les aider , merci" et s'en va !............Je croyais que le jeune homme faisait partie des employés du port, pas du tout, c'est un skipper sur un catamaran amarré plus loin qui nous voyant en difficultés s'est approché. Très sympa!!! Il va même monter sur le bateau pour aider Daniel à tirer sur le bout d'amarrage avant afin " qu'il ne se fasse pas mal au dos" !! 
Pas grand monde là où nous sommes amarrés. Plus loin, par contre, une concentration incroyable d'énormes catamarans : 60, 62 pieds, des monstres !!!!
L'eau et l'électricité sont sur un compteur et ajoutées au prix de la nuit (38 € pour un 38 pieds) , la douche est payante : 2,08 € pour 5 minutes d'eau..........Les deux machines à laver de la marina sont en panne et il faut aller à l'autre bout de la ville pour trouver une laverie automatique où le local risque de s'écrouler à chaque essorage..........Le local à poubelles de la marina déborde sur le trottoir .......... Nous ne resterons qu'une nuit............
 

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