De Soller à Palma de Majorque le 23 septembre 2014
Après une courte nuit peuplée de catamarans à la dérive(!!!) en route pour cala Santa Ponsa, une étape sur la route de Palma. La côte commence à être défigurée par le béton....Le mouillage, à tribord lorsque l'on regarde le fond de la cale (près du monument érigé en l'honneur du roi Jacques 1er qui chassa les Maures en 1229), est sympa: bien abrité sur fonds sableux. La cale a deux visages: une partie chic avec de superbes demeures et une partie immeubles genre" cages à lapins", les deux séparées par une très belle plage de sable sur fond de pinède!!! La différence est assez spectaculaire!! Rien à voir en ville à part....des touristes......
Le lendemain cap sur Palma dont on aperçoit l'imposante et magnifique cathédrale gothique (cf photo) de très loin. Suivant les conseils de Georges ( encore merci!) nous nous dirigeons vers La Lonja marina charter qui accueille des visiteurs en semaine seulement, aucune place n'étant disponible le week-end puisque les charter reprennent leur place à la marina.
Nous appelons par VHF (canal 8) la Lonja, un employé très sympa répond rapidement et nous accueille sur le quai. Une fois les formalités effectuées et notre dû payé (53 E / nuit) nous partons en ville ( la marina est tout près du centre) à la recherche de........shipchandler histoire de réparer les bêtises de Ducata........Je conserve soigneusement les factures car je ne désespère pas de le rencontrer, au détour d'un mouillage...... je lui dirai, en même temps, ce que je pense de ses manières de marin d'eau douce....En ville: petit magasin à l'ancienne faisant quincaillerie, ship etc....... et un ship sur le port près de La Lonja.
Point noir: pas de lavanderia automatica, seulement une lavanderia où l'on peut déposer son linge à reprendre 24 à 48 heures plus tard. Pas pratique si on ne reste pas plusieurs jours.
Beaucoup de magasins Eroski aux prix imbattables dans le centre.
Un très joli marché couvert genre marché des Carmes (pour les Toulousains) avec beaucoup de poissons pêchés aux Baléares dont les réputées crevettes de Soller. A l'huile d'olive avec de l'ail (merci à Joëlle et Alain,la tresse d'ail est très appréciée et déjà bien entamée !!) ,c'est sublime!!!!!
Toujours les bus jaunes et rouges , les TIB ( transport des îles Baléares) qui sillonnent les villes et les trois îles.Transports très bien organisés avec horaires, affichés aux arrêts semblant être respectés.
Ici, on n'expose pas son intérieur comme à Soller! Des rideaux de toile blanche sont installés à l'extérieur, devant les fenêtres ouvertes(cf photo) permettant d'aérer, de se protéger du soleil et de préserver son intimité.
Ne pas aller dans le centre "moderne" sans intérêt à part si l'on est fan de shopping.......mais rester dans le centre historique, près de la cathédrale: étroites ruelles pavées aux maisons construites à l'ancienne avec ventilation sous toiture (cf photo), musées, palais édifié par les maures , très beau jardin avec un mini lac et....un jet d'eau comme à Genève......, monuments historiques, églises.....
L'armée de Jacques 1er qui a chassé les Maures (et malheureusement détruit tout le patrimoine de La Palma Maure du début du Xe siècle) fut soutenue par les armées de Catalogne et d'Aragon, ils introduisirent le Catalan qui se transforma peu à peu en Mallorquin largement parlé de nos jours.
Les explications sont souvent inscrites en Espagnol, Mallorquin, Anglais et Allemand.
Jeudi 25 septembre nous nous dirigeons vers l'oficinato de turismo ....à ne fréquenter que si vous n'avez besoin de rien...........jeune homme à qui on n'a pas dû expliquer que son job consiste à répondre toute la journée aux questions de touristes étrangers.....Il ne répond que par onomatopées, sort un plan, entoure avec un stylo, sans un mot, les destinations demandées puis détourne la tête histoire de me montrer que notre "entretien" est terminé...........
Nous nous perdons dans les petites rues puis partons faire la ballade du bord de mer en direction de Portixol. Très belle promenade,bien aménagée avec piste cyclable en parallèle.
Nous n'avons pas le temps de vraiment visiter, nous devons partir sur Ibiza ce soir (la météo annonce du vent à partir de vendredi), nous reviendrons car il faut rester plusieurs jours si l'on veut vraiment profiter de tout!!!!!
Après les préparatifs de départ (courses, plein d'eau, ménage......) nous sortons du port à la nuit tombante. Au passage nous admirons de magnifiques voiliers de luxe dont il y a une étonnante concentration!!!!!
Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .