Navigation aux Bahamas du 15 avril au 7 mai 2015

Navigation aux Bahamas du 15 avril au 7 mai 2015

Posté par : DANIEL
20 Août 2015 à 22h
Dernière mise à jour 02 Novembre 2015 à 18h
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Samana  en  Rep Dom

 

 

L'excitation du   capitaine est à son comble quand nous quittons  la marina d'Océan World en République  Dominicaine  pour  aller  naviguer  dans ces îles à la  réputation  sulfureuse:  en gros, c'est  un paradis  nautique  qui peut vite  devenir un enfer  dans certaines conditions météo et où  l'autonomie est de rigueur  vu la densité  extrêmement  faible  de  la circulation sur l'eau et les grandes distances à parcourir.

La ballade  va faire  plus de 550 milles et  nous ne savons  pas encore  où   nous ferons  les formalités  d'entrée  (300€  pour les plus de 9 m!),  peut-être  à Great Inagua,  sinon à  Great Exuma.

Nous partons en début d'après midi avec un alizé fort sympathique qui va nous pousser  dans des conditions de vent arrière idylliques jusqu'à Great Inagua; le lendemain matin une daurade coryphène de plus de 6 kg et un mètre de long   (record établi par Sydney) va  monter   à  bord pour, comme d'habitude, la plus grande joie de l'équipage qui se compose  en plus du capitaine  et du fils déjà nommé, de Claire et d'Edith.

Le soir  nous contournons  Great  Inagua  et décidons de continuer pour profiter  du vent qui  doit faiblir à partir du lendemain.  Après une nuit vent de travers très agréable nous arrivons  le matin  à Datum  Bay (Acklins  Island), mouillage  ouvert  à  l'ouest et bien protégé  de la houle  d'Est.

Nous  commençons  à  déguster  les turquoises  qui envahissent les eaux et le ciel;   contrairement  aux Iles de la Société dans le Pacifique,  je vais trouver que la réalité dépasse  largement les cartes postales,  tant les couleurs sont belles et surprenantes;  ce sera comme ça jusqu'à Nassau.... du matin au soir......un festival permanent de couleurs et de subtiles éclairages. Je comprend  les américains et les canadiens qui   ne peuvent  plus s'en passer, le terrain  de jeux est beau, immense   et sauvage....  

 Vue  de   la plage

 

 

Le lendemain nous changeons  de  mouillage  et allons  20 milles  au Nord  à  Long Cay (Crocked Island);  nous pénétrons sur plus de 2 milles dans le Bight  of Acklins avant de mouiller  devant   une  plage qui  va  rester  à plus de 500 mètres du bateau  car les fonds   remontent très lentement  et il y a plus d'un mètre de marnage.  Je comprends mieux  les recommandations  des guides nautiques  qui  insistent  sur le confort  apporté  par une annexe  semi rigide équipée d'un bon moteur. 

Le lendemain, départ en début d'après midi sous geenaker vers Georges Town, en longeant  Long Island par l'Est;  il existe  un passage  par l'Ouest,  mais l'examen des cartes  détaillées  indique  des fonds de moins  d'un  mètre dans un chenal très étroit  et  sinueux.    Pour  un premier contact, Teranga  ne tentera pas le diable; pour la petite histoire, nous retrouverons un bateau belge  à Georges Town qui  nous dira s'être  embrouillé  dans les horaires de marées  et  avoir passé une nuit couché sur un banc  de sable   dans ce passage, sans  dégat  fort heureusement, mais pas sans  angoisses.......

Nous arrivons  à Georges Town  dans la matinée  du 20,  et  après  quelques milles  dans le chenal Est, nous mouillons  sur  un plan d'eau  immense,  protégé  de tous côtés, et occupé par de nombreux bateaux dont une bonne partie passe l'année sur  place.

mouillage de  Georges  Town

 

 

Des régates de voiliers  caractérisés par une monotypie,  une grande  voile  démesurée, l'absence  de voile d'avant et un rappel des équipiers à l'extérieur  de la  coque  avec  des madriers en bois amovibles, vont animer le plan d'eau toute la semaine. L'élégance  de ces  embarcations  est juste  en symbiose avec  le spectacle  permanent  des  couleurs, extraordinaire!.

Nous restons 6 jours dans cette  ambiance  voileuse avant  d'attaquer  la remontée  des Exumas  vers Nassau,  des    dizaines  d'îles à voir   sur une centaine de milles.

 

régate à Georges Town

 

 

La  navigation  se fait  dorénavant à vue dans les eaux   peu   profondes et  il ne reste plus qu'à choisir les escales en fonction des centres d'intérêt et de la météo........ parlons en un peu de la météo:   nous sommes dans une région  où  passe   régulièrement des fronts, ce qui occasione  des coups de vent  de Nord et une rotation  des vents  d'Ouest en Est (par le nord) très rapide (un jour ou deux maxi).      Ce peut être  très inconfortable voire dangereux  si vous  devez naviguer et passer  dans un Cut (passage entre les îles plus ou moins larges et sinueux, qui séparent les  eaux bleues marines profondes des   eaux turquoises peu profondes). En dehors  de ces évènements , c'est normalement  les Alizés moribonds qui dominent,  soit secteur Est; et bien nous aurons de l'Ouest et du Sud, pas trop fort  heureusement  car les abris deviennent  rares  avec ce régime.

Les escales  vont   finalement s'appeler  Big Galliot Cay, Black Point, Staniel  Cay (où on trouve facilement tous les ravitaillements et .....des cochons dans l'eau) et Allen Cay  (l'île  aux petits iguanes).

Les  navigations  sont sans soucis  mais  à vue  ,  avec les  cartes  de détail (indispensables) et.......en évitant  je le rappelle  pour ce premier  contact  les  endroits  tendus   qui ne manquent  pas.

Nous n'avons  quasiment rien vu des Bahamas, mais assez  pour imaginer  qu'on  peut y flaner  des mois  sans s'y ennuyer , mais il faut  un bateau  fiable et si on veut vraiment  explorer le maximum, une annexe  bien motorisée et une bonne vue pour éviter les échouages.

 

navigations    turquoises

  

 

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