Un départ en fanfare. Octobre 2020
Ca y est , après une attente à Toulon de plusieurs jours avec un flux de Sud qui interdit à Teranga toute vélléité de départ (il ne fait pas mieux que 60° réel par rapport au vent), un flux de Nord ouest s'établit dans la journée du 7 octobre 2020. Il est prévu 25 noeuds, voire 30 en direction de la Corse. Je me dis que la houle sera juste celle du vent, sans le fetch de tout le golfe du Lion et que c'est jouable.
Au départ tout allait bien
Mon équipier est partant pour cette traversée vers Minorque qui s'annonce au minimum animée. Nous quittons Toulon dans l'après midi, et prudence oblige avec la nuit qui n'est pas loin, je prends trois ris et déroule quelques mètres carrés de génois, en espérant fuir au largue . Nous n'aurons pas l'occasion de rajouter de toile et allons passer les 20 heures les plus rapides de l'histoire de Teranga, avec 150 milles avalés frénétiquement. Les 10 premières heures ont été assez impressionnantes avec une allure travers assurant une douche sur la barre toutes les 5 minutes , et une grosse humidité sous la capote. La lessiveuse du golfe du Lion était au rendez-vous, ainsi que le vent qui est bien monté à 30 noeuds par moment. Ambiance fraiche qui n'a pas réussi à mon équipier attaché à son seau jusqu'à Minorque.... Heureusement que l'Hydrovane a barré pendant tout ce temps car les volontaires pour tenir la barre étaient aux abonnés absents. Fort heureusement pas de manoeuvre à réaliser , on reste en sécurité sous la capote! Au bout de 10 heures de lessive, le vent est effectivement passé au nord ouest, finie la douche régulière et allure plus confortable au largue qui s'est bien faite désirée!
Content d'avoir vécu cette expérience (depuis que j'entendais parler de la lessiveuse du Golfe du Lion) sans pour autant avoir envie de recommencer....
Ensuite petite escale à Porto Colom sur Majorque, le temps de se baigner et de reprendre des forces avec une friture sur la place de l'Eglise, toujours aussi sympathiques.
Ibiza
Départ le soir vers Ibiza, météo oblige avant un coup de Nord Est pluvieux que nous passerons dans la Marina luxeuse de Marina Port. Visite de la vieille ville d'Ibiza, simplement magnifique, comme les fritures de poissons dégustées dans un petit restaurant caché dans une ruelle.
Le lendemain, il reste du vent de Nord qui va nous permettre de faire la moitié du trajet vers Carthagène à la voile.
A Carthagène
Découverte de cette ville déroutante, au premier abord trop moderne, mais qui après deux jours vous envoute et vous donne envie d'y revenir.
Ensuite ce sera moteur jusqu'à Fuengirola, à côté de Malaga, rituel méditérranen obligatoire quand on a un timing à respecter. Au total 700 milles parcourus et 60% du temps au moteur (90 heures); mise à part la "performance" du Golfe du Lion, cette Méditerranée est décidément bien peu voileuse! C'est ou trop ou pas assez, bien loin de ces chers alizés.....
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