Syracuse 

Syracuse 

Posté par : DAVID
23 Juillet 2019 à 08h
Dernière mise à jour 23 Juillet 2019 à 08h
499 vues
Flux-RSS

Dimanche 21 juillet  nous quittons notre bouée de Taormine , direction le sud et la fameuse ville de Syracuse.

Pas de vent, le moteur s’impose encore. Traversée très tranquille. Nous finissons par longer le plus grand port pétrolier d’Italie avec ses cheminées de raffinerie et ses cargos au mouillage en attente. Pas franchement glamour. Mais ensuite on découvre la vieille ville de Syracuse beaucoup plus jolie. Elle était la plus grande ville du monde antique, plus grande qu’Athènes et Corinthe. Elle fut fondée en 734 av J-C. Cette ville est toujours très animée et vivante.  

Nous allons au port à la marina Lakkios. On nous accueille très bien, il mettents les amarres à notre place. On ne se salit même pas avec les pendilles. Cette marina est idéalement située. A coté du vieux quartier d’Ortigia mais étonnamment au calme avec toujours une petite brise pour vous rafraichir.

 

Nous nous balladons à la tombée de la nuit dans ce beau quartier.  Il est très bien entretenu et bien plus propore que Palerme ou Naples. Il s’agit en fait d’une île reliée à la terre par trois ponts.

Lundi,  nous en profiterons pour aller visiter le parc archéologique de Neapolis. Nous verrons le théatre grec du V siècle av J-C creusé dans la roche , toujours utilisé à ce jour.

A coté se trouve le Latomia del Paradiso. Il s’agit de carrières de calcaire d'une profondeur vertigineuse constellée de grottes, d’agrumes et de magnolia . La fraicheur de ce petit paradis est bienvenue. Il faut savoir qu’en 413 av J-C, 7000 survivants de la guerre opposant Syracuse et Athènes ont été emprisonnés ici.

Nous passerons devant l’Arène de Gerone II qui était un autel sacrificiel du III siècle avant JC.

Un peu plus loin, nous verrons l’amphitéatre romain du II° siècle av J-C utilisé pour les combats de gladiateurs et les courses de chevaux.

Nous quittons le parc pour nous rendre au musée archéologique mais nous trouvons porte close. En effet, il est fermé le lundi, comme beaucoup d’endroit d’ailleurs.

 

De retour à Ortigia, nous irons au marché acheter des légumes, fruits, olives et autres épices. On se sent vraiment en Italie. Ce marché vaut la peine d’être vu.

L’après-midi, nous ferons un nettoyage à fond de notre Raphal extérieur et intérieur, feront quelques machines et remplirons les placards de provisions pour un nouveau départ.

Emplacement

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .

Le site de la Grande Croisière...