vers les Abacos

vers les Abacos

Posté par : Joel
10 Mai 2014 à 01h
Dernière mise à jour 20 Novembre 2014 à 08h
441 vues
Flux-RSS

Vendredi 2 et samedi 3 mai 2014. On quitte Bimini.

Bimini est encore la Mecque de la pêche au gros. La légende d’Hemingway, sa proximité des côtes de Floride, tout ceci explique sa notoriété. Mais il y a sans doute des coins plus chouettes aux Bahamas. C’est ce que nous sommes partis découvrir.

Bonne météo avec vent de sud-est, un bateau très véloce,  un amarinage déjà fait, partis à 14h, on mouille le lendemain à 13h à Basin Harbour Cay dans le Bight des Abacos. Belle échancrure en oméga ouverte à l’ouest, mouillage pas trop rouleur malgré les 15 à 20 nœuds de vent, seuls, absolument seuls depuis l’entrée du Bight ce matin.

Temps couvert et pluies à venir. Coup de vent de nord prévu. Ça gâche un peu le paysage. Dominos, Yams et tarot en vue. On change le mouillage en cours d’après-midi pour anticiper la rotation du vent vers l’ouest et le nord. La baignade est toujours aussi bonne.

 

Dimanche 4 mai 2014. Basin Harbour.

Petite déception : notre pain des Bimini vient de pourrir. 2 jours de stock à la mer. Il va falloir que Pierre Henri pétrisse.

Le fort vent d’ouest nous conforte dans notre décision de ne pas bouger aujourd’hui. Le mouillage est joli surtout quand un rayon de soleil vient l’égayer.

P1070117.JPG

 Ce sera journée maintenance. Un des boulons de dérive revissé d’un seizième de tour et c’est tout. Les fixations du pilote à reprendre d’un quart de tour.

P1070114.JPG

 Filtres à eau de mer nettoyés. Inspection du dormant, ras. Toujours une petite fuite de liquide de refroidissement à la hauteur de l’entrée dans le chauffe-eau. L’anode d’hélice toujours vissée à fond. En lisant dans le forum STW les mésaventures des gens qui ont perdu leur hélice, nous avons rajouté cette tâche de vérification au programme d'entretien préventif. Cette inspection sous-marine fut l'occasion L’occasion de remettre en service le narguilé, toujours aussi satisfaisant comme investissement. La coque est toujours propre, 3 mois après le départ de Ram Marina. Ça se voit sur les performances du bateau.

Snorkeling sans grand intérêt le long des mini falaises calcaires qui bordent Basin Harbour si ce n’est les dentelles de pierre, les profondes cavités et la température de l’eau toujours aussi agréable.

P1070121.JPG

Inventaire complet de la nourriture en vue de la traversée. C’est bien ce qu’il me semblait, il reste de quoi traverser deux fois l’atlantique. Seul manque confitures et pains du petit déjeuner. Surtout que le premier essai de pétrissage de l’année est passé à l’eau et que même les poissons n’en veulent pas.

Aujourd’hui, on a eu un passage de front comme dans les livres : après un début de matinée ensoleillée, cirrus, puis stratus et pluies, vent d’ouest, bascule du vent de 90 degrés au nord, chute de température et ciel de traine de moins en moins chargé. Ce soir, Bernard et Pierre Henri sont en polaires. Il ne fait que 26,6 degrés dans le bateau.

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .

Le site de la Grande Croisière...