les checklists de Tri Martolod - 2 - constitution des listes et utilisation du tableur Excel

les checklists de Tri Martolod - 2 - constitution des listes et utilisation du tableur Excel

Posté par : Joel
01 Avril 2014 à 21h
Dernière mise à jour 20 Novembre 2014 à 08h
497 vues
Flux-RSS

Après la première note d'introduction sur les checklists, je vous propose d'aborder la façon dont j'ai constitué ces listes et pourquoi j'utilise le tableur Excel.

 

1 – constitution des listes

 

Les listes (à part l’avitaillement) ont été démarrées lors de la mise en main du bateau par le chantier. Nous avons scrupuleusement noté tous les conseils de Marc, confronté nos notes et commencé à les ordonner. Ensuite nous avons grappillé des compléments grâce à nos erreurs, nos lectures et même un peu grâce notre expérience passée. Certains rallyes (RIDS) ou des sites de tour-du-mondistes proposent des checklists.

Toutes ces listes demandent des adaptations car chaque bateau est un cas particulier, ne serait-ce que du fait que, dans une même série de bateaux, les équipements peuvent être différents.

Les checklists ne sont que rarement définitives. Chaque problème ou erreur est l’occasion de compléter la liste. C’est particulièrement vrai pour la checklist entretien.

 

Pour l’avitaillement, je me suis inspiré de tableurs disponibles sur des sites de tour-de-mondistes. Je reviendrai plus en détail sur cette checklist.

 

 

2 – tableur Excel

 

Je suis persuadé qu’il existe de bien meilleurs logiciels qu’Excel pour créer des checklists. L’avantage d’Excel, c’est que je sais à peu près m’en servir.

Pour les 8 premières checklists vous pouvez les faire sur n’importe quel support, même une feuille de papier. En effet je les imprime et les mets dans un cahier. Les actions à faire sont en colonne et il y a une colonne avec une case à cocher en face de chaque action quand elle est réalisée.

 

Pour le tableur avitaillement, j’ai une colonne pour le stock réel, une colonne pour le stock cible, la différence des deux me donnant une indication sur la quantité à acheter pour reconstituer le stock. C’est vraiment l’utilisation Baba du tableur et si vous ne maitrisez pas, vous pouvez vous en passer.

 

Par contre pour les trois dernières checklists, je me sers de la fonction filtre qui est très utile pour créer ma liste de course (checklist avitaillement) ou isoler le programme d’entretien et de vérification du jour (checklist entretien) ou pour savoir si j’ai un certain équipement et où il est rangé (checklist  rangement). Si vous n’êtes pas familier avec cette fonction, faites-vous expliquer son fonctionnement. C’est plutôt simple à utiliser. Et ça doit surement exister dans d’autres logiciels si vous n’utilisez pas Excel.

La fonction filtre permet de sélectionner dans une colonne toutes les lignes qui contiennent  le mot clé que vous avez défini comme filtre.

Par exemple si je me positionne en haut de la colonne ‘date’ de mon programme d’entretien et que je filtre avec ‘juillet’, je vais voir apparaître toutes les lignes où il y a une action d’entretien prévue pour juillet. La seule difficulté est que le filtre doit correspondre à ce que vous avez écrit dans le tableur. Si j’ai mis 07/14 au lieu de juillet, mon filtre ‘juillet’ ne va rien me donner dans le cas ci-dessus.

(à suivre ..)

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .

Le site de la Grande Croisière...