Jamaïque, notre dernier jour avec photos (par Joël)

Jamaïque, notre dernier jour avec photos (par Joël)

Posté par : Joel
06 Avril 2013 à 21h
Dernière mise à jour 20 Novembre 2014 à 08h
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Vendredi 5 avril 2013, encore des formalités.

Sur les conseils de David, responsable de la marina, nous demandons aux douanes de venir à 8h30 pour faire notre clearing out pour demain. Le douanier arrive à 9h30 et nous décrit ses souvenirs de son passage en Normandie pendant qu’Alton nous attend depuis 9 heures ce matin pour nous emmener en promenade. nous sommes supposés quitter la Jamaïque dans les 24 heures.

Enfin nous partons en taxi et nous nous arrêtons à Greenwood Great House,

1greenwood great house ext J.JPG

superbe maison de planteurs avec mobilier d’époque et une collection instruments de musique de style sonographes.

2greenwood great house sonographJ.JPG

Très intéressant. La vue sur la mer est « stuning » comme c’est marqué dans les guides. Juste le prix de 20€ par personne qui n’est pas raisonnable.

Nous poursuivons par Falmouth, la ville historique de Jamaïque, celle qui a eu une distribution d’eau courante avant New York,

4histoire water square falmouth J.JPG

celle qui a eu le téléphone 2 ans après l’invention de Bell (d’après la guide, c’est toujours le même réseau inchangé), celle qui a eu la première cours de justice,

5palais de justice falmouth J.JPG

le port du sucre, l’or blanc de la Jamaïque. A part cet intérêt historique, ville très commerçante et animée mais avec peu de charme.

A noter le marché couvert de style victorien, à moins que ce ne soit georgien, surmonté d’une horloge, ancien marché aux esclaves reconverti depuis.

horloge et marche falmouth J.JPG

Nous poursuivons après un rapide repas vers le village des rafters de Martha Brae. Radeaux de bambou sur un maigre cours d’eau longé de la route que nous venons d’emprunter.

Les radeaux sont à 2 places maxi, pour 3, c’est 120$.

6radeaux martha brae.JPG

De façon magnanime, ils acceptent de baisser à 100$ si on ne prend qu’un radeau. Nous disons qu’à plus de 80$, nous n’irons pas. Nous n’y sommes pas allés. Ces prix sont ridicules, n’enrichissent pas les conducteurs de radeaux mais quelques riches entrepreneurs.

Après s’être trompé 2 ou 3 fois de route, nous emmenons notre chauffeur à Good Hope Plantation. Nous traversons à nouveaux ces paysages enchanteurs de la Jamaïque profonde pour arriver à une propriété qui a gardé beaucoup de son charme anglais. Nous payons 15$ par personne pour une visite libre non guidée et sans prospectus.

6good hope chais.JPG

La maison principale, ancien hôtel de luxe, est juchée sur la colline avec une vue magnifique, meubles de style,

good hope.JPG

uelques panneaux explicatifs. Nous descendons par hasard à la rivière pour y découvrir les restes du moulin à eau

8good hope moulin.JPG

, d’un pont de style romain et de l’usine à sucre.

L’ensemble a été racheté récemment par Chukka, une entreprise florissante de divertissements. Ils ont aménagé dans la propriété des promenades à cheval, en quad et dans la canopée. On aime ou on n’aime pas mais c’est un moyen de continuer à faire vivre ces endroits en y attirant des touristes américains.

Retour par le centre hyper animé et hyper embouteillé de Montego Bay, sans intérêt réel.

Il nous restait l’immigration à passer. Encore 2 papiers à remplir, mais voilà c’est fait. Une douche, les bretons pour l’apéro. Journée bien remplie.

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