Saint Barthélémy par Joël

Saint Barthélémy par Joël

Posté par : Joel
07 Décembre 2012 à 03h
Dernière mise à jour 20 Novembre 2014 à 08h
242 vues
Flux-RSS

 

Après une nuit de pétole entre 1 et 5 nœuds de vent (annoncée à 10 nœuds par la météo), nous arrivons à Gustavia.

Belle arrivée d’une île entourée de récifs, quelques bateaux à moteur avec plage pour hélicoptère mais aussi une centaine de bateaux à l’ancre d’une taille raisonnable, voire même petits.

Débarquement dans un village de boutiques de luxe, les Champs, l’avenue Montaigne et Milan, village qui a conservé un style suédois et quelques vestiges souvenir des anciens propriétaires. Port animé mais sans excès, quelques riches héritières mais surtout des gens normaux. Ensemble harmonieux bordant des 2 cotés une anse profonde rectangulaire, surveillée par des forts qui donnent de beaux points de vue sur le site.

Bon, on est en France, donc le capitaine du port doit être un peu désagréable, il s’imagine sans doute se donner un air breton ? alors que les capitaines de ports bretons sont hyper sympas, les pas sympas sont à la retraite de puis longtemps. Avec ma clearance in, je dois signer comme quoi je m’engage à respecter le règlement anti-pollution. Je demande donc à voir ce règlement pour être sûr de m’y conformer. Réponse : je n’ai qu’à le connaître et il ne va pas commencer à afficher tout et n’importe quoi. Circulez, y a rien à voir. Je signe. Son jeune collaborateur beaucoup plus sympa l’après midi lors de la clearance out (nécessaire même pour aller à St Martin dans le même département et à 20 km, il faut bien occuper tous les fonctionnaires. En métropole, ça a dû être aboli en 1790 ou vers là). D’ailleurs on a remarqué qu’il y avait toujours la vignette auto à St Barth (les  plus jeunes ne doivent même pas savoir de quoi il s’agit !)

Commerçants sympas, sans doute des clients français ça les change des charters d’américains. Bon restaurant « coté port » (entrecôte délicieuse, bon tartare de saumon, bonnes frites - petits plaisirs après une longie abstinence) service rapide et aimable, prix raisonnables), restaurant asiatique « vietnam » très correct pour le soir.

Par contre bar « l’oubli » à oublier. On y est allé 2 fois. La première fois, c’était déjà moyen mais on avait repéré qu’ils avaient le wifi. La deuxième fois, c’etait pour le wifi. On demande s’il y a une prise électrique. Le patron (ou faisant office de) nous dit que ce n’est possible qu’au bar. OK pas de problème. On s’installe, commande, je fais un tour de la salle et repère d’autres prises de courant plus pratiques. Je demande, non pas possible, alors je vais au bar, non plus possible. Soudain je le vois bondir de son bar sur un anglophone qui avait rejoint 2 amis à lui déjà attablés. Son crime ? Il avait un verre de bière commandé ailleurs. Sans explication, viré. C’est juste stupide, il aurait d’abord dû essayer de lui vendre une autre bière. Quand on est c…. Alors qu’en face, il y a le « Select », bar antiquité qui a gardé un aspect root complètement décalé vu l’environnement huppé mais sans wifi.

On est allé ensuite au bar « la route des boucaniers », belle terrasse face au port, bières moins chères qu’à « l’oubli » et le patron qui me propose de brancher lui même mon ordinateur. C'est la France, les types biens cotoient les franchement c...

Supermarché comme en France à coté de la capitainerie avec en plus des produits locaux, du rhum à 7€ le litre et du vrai Ricard à 10€. Des jus de fruits dont le premier constituant (après l'eau) n’est pas le sucre, des viandes fraiches bien découpées, de la salade, des yaourts sans sucre, que du bonheur pour le cuisinier.

 

Mardi 4 décembre,

Départ de bonne heure pour aller rejoindre une demi-douzaine de bateaux dans l’anse du Colombier. Mouillage sur bouée (gratuit pour les propriétaires de bateau, pas pour les charter) dans ce site réserve naturelle.

Le matin, débarquement sur la plage pour prendre un escalier sur la gauche (au nord) et arriver au départ de 2 chemins : un en corniche sur la côte nord sauvage, vers Petite Anse et la plage des flamands, très beaux points de vue sur les îlots du nord et toute la côte découpée. Au village, après 20 minutes de marche , une épicerie-boulangerie mais pas de bistro pour le café du matin. L’autre chemin monte sur la crête avec panorama et table d’orientation en une bonne dizaine de minutes. 2 belles ballades assez faciles.

L’après midi snorkeling sur le nord de l’anse, le sud conseillé était inabordable du fait d’une mer passablement agitée. Coraux quasiment inexistants mais murène, tortue, raie en plus des habituelles symphonies colorées des poissons de roche. Etoiles de mer en étoiles de David et oursins aux piquants noirs démesurés.

 

Mercredi 5 décembre : duplication de la veille après une traversée de 30 minutes vers l’anse Fourchue. Ballade sur l’île Fourchue et escalade d’un des sommets. Pas vraiment de chemin tracé. Déjeuner, sieste, snorkeling avec un peu plus de coraux, quelques poissons de taille moyenne, 2 petites raies, rien d’exceptionnel, mais mouillage sympa sur bouée malgré un vent assez fort qui finit par assommer. Ce soir, je fais cuire les derniers oignons achetés à Las Palmas, il y a 2 mois.

 

En conclusion, Saint Barthélémy, étape sympa, joli site. Il y a déjà du monde hors saison, qu’est-ce que ça doit être en pleine saison, mais on n’y sera pas.

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .

Le site de la Grande Croisière...