le choix du chantier

le choix du chantier

Posté par : Joel
17 Décembre 2010 à 17h
Dernière mise à jour 20 Novembre 2014 à 08h
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Le choix du chantier (Joël)

 

J ‘étais en charge de faire cette étude et de présenter les options à Pierre Henri et Bernard.

 

J’ai commencé par une recherche croisée sur Google qui nous a permis d’identifier  en 2009 sept chantiers qui proposaient des voiliers à coque alu. Cela fait 5 de plus que ceux que j’aurais pu citer spontanément.

 

Ils se répartissaient de la façon suivante :

 

- 2 proposaient des bateaux plutôt trop luxueux et/ou trop grands par rapport à notre budget. Ils ont tous les 2 été rachetés depuis. Nous les avons éliminés sans les contacter.

 

- 2 proposaient des coques qui devaient être complétées par d’autres chantiers pour le gréement, l’accastillage et les aménagements intérieurs : nous manquions de compétences pour retenir cette solution. De plus la construction de coque pour voilier n’était pas vraiment la spécialité de ces chantiers. L’autre inconvénient, c’était qu’il était très difficile d’établir un budget prévisionnel global. Pour des passionnés très compétents c’est peut-être une bonne solution. J’ai contacté ces chantiers, nous avons un peu discuté. Je ne les ai pas visités, nous avons très vite abandonné cette piste.

 

- il restait donc 3 chantiers qui proposaient une offre clé en main de bateaux à coque alu pour la grande croisière et qui étaient dans nos budgets.

 

Nous en avons visité 2 au Nautic 2009, puis les avons contactés et visités. Nous avons trouvé  que leurs offres pouvaient nous convenir.

Nous n’avons ni contacté ni visité le troisième chantier qui paraissait convenir à notre attente mais qui géographiquement n’était pas pratique du tout pour nous (région lyonnaise). Nous l’avions gardé en réserve au cas où nous aurions été amenés à éliminer l’un des deux chantiers présélectionnés. Donc en fait je ne peux rien dire sur ce troisième chantier de plus que ce que l’on trouve sur ses pubs et sur son site.

 

Pour les 2 chantiers sélectionnés, nous avons hésité entre 2 unités de leur gamme (40 ou 44’), nous avons fait des essais en mer à chaque fois par petit temps donc pas vraiment concluant. En fait nous n’avons pas été capables dans cette phase de nous faire une idée des mérites comparés des bateaux des 2 chantiers. Nous manquons de compétence technique pour faire une analyse comparative des différents bateaux visités et essayés. Mais globalement, ils paraissaient convenir tout à fait pour notre programme, surtout les 44’. Une différence sur le rapport qualité/prix existait peut-être, mais nous étions incapables de l’apprécier.

 

Pour faire court et comme souvent pour les décisions importantes, ce furent d’autres critères que les qualités intrinsèques du bateau qui nous décidèrent pour un Allures 44 en juillet 2010. Les critères déterminants ont été

-  la qualité de l’accueil : le responsable commercial nous présente dès le premier rendez-vous au dirigeant de l’entreprise, nous invite à manger et nous ouvre toutes grandes les portes du chantier

- la façon patiente, professionnelle et agréable de répondre à nos nombreuses questions (parfois naïves ou irritantes). C’est sympa d’avoir un interlocuteur qui ne vous prend pas de haut parce que vous avez posé une question idiote.

- la volonté de répondre à nos attentes en travaillant plusieurs solutions et en adaptant l’offre en permanence, nous avons eu au moins 4 offres différentes avant que l’on ne se décide.

Ces éléments réunis ont conquis notre confiance, comment une telle équipe pourrait faire de mauvais bateaux ? Cela prouve à nouveau que les pulsions d’achat ne sont pas toujours rationnelles.

 

Nous vous dirons dans quelques mois ou années si nous nous sommes trompés……….. J, mais après la signature de la commande, l’accueil est toujours aussi agréable et le passage sur leur espace au Nautic un très bon souvenir.

 

Joël

 

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