acheter un bateau neuf ou un bateau d'occasion?

acheter un bateau neuf ou un bateau d'occasion?

Posté par : Joel
17 Décembre 2010 à 21h
Dernière mise à jour 20 Novembre 2014 à 08h
570 vues
Flux-RSS

 

Neuf ou occasion ? (joel)

 

35 ans en Normandie, ça marque, donc la réponse c’est ça dépend.

 

Supposons pour démarrer que vous sachiez déjà ce que vous voulez acheter en fonction du programme que vous avez prévu de réaliser.

Votre première contrainte va être votre budget. Dans certain cas, seul un bateau d’occasion vous permettra de réaliser votre rêve. C’était mon cas avant que l’équipe ne se renforce.

 

Nous avons tout d’abord étudié le marché de l’occasion : internet, les annonces, mille sabords, enfin tous les classiques. A ce moment là nous savions déjà que nous voulions un bateau en alu de 12 à 15 mètres.

Au Nautic 2009, nous avons regardé, sans trop y croire, le prix des bateaux neufs exposés. Et là nous avons été frappés par le peu d’écart entre les prix affichés pour du neuf et les prix demandés pour des bateaux en alu d’occasion.

J’avais fait un calcul de la dépréciation du prix du bateau au cours de sa vie en fonction de l’espérance de vie moyenne de ses différents constituants (coque, mat, voile, moteur, électricité, électronique, etc…). Le calcul était fait avec une dépréciation linéaire (ce qui est plutôt favorable à l’occasion les premières années). Toutes les offres en bateaux d’occasion de moins de 10 ans (ce que nous regardions) étaient très supérieures à la valeur trouvée par le calcul de dépréciation même en essayant de négocier.

 

Comme nous avions l’intention de ne garder le bateau que 4 ans, ce qui nous intéressait

c’était de minimiser le coût réel du bateau pour nous, c’est à dire : prix d’achat aujourd’hui moins prix de vente potentiel dans 4 ans = coût réel du bateau.

Il est évident que sur ce seul critère le neuf n’est pas forcément la meilleure option. Quoique : en 4 ans, on peut espérer avoir peu de choses à remplacer sur un bateau neuf, sur un bateau d’occasion, ça peut être tout bon ou tout mauvais, mais il y a nécessairement des frais qui vont apparaître et qui n’étaient pas prévus. Le calcul et la comparaison sont difficiles. De plus, on ne va pas forcément trouver tout ce que l’on veut sur le bateau d’occasion et être obligé d’engager quelques frais pour en compléter l’équipement.

 

Nous avons cependant encore pendant 6 mois poursuivi la quête de la bonne occase en alu. Nous avons même fait une offre pour un bateau de 2 ans qui nous paraissait très correcte mais refusée par la propriétaire.

 

Finalement nous nous sommes décidés pour un bateau neuf et en voici les raisons :

- nous avions le budget

- nous ne sommes pas bricoleurs et nous espérons qu’avec un bateau neuf cette activité restera raisonnable (sans se faire trop d’illusions, il faudra s’y mettre)

- le marché de l’occasion nous paraissait surévalué

- l’avantage du neuf est d’avoir ce que l’on veut (ou presque). Pour l’occasion, rajouter quelque chose coûte souvent très cher.

- nos premières offres d’achat sur des bateaux d’occasion récents ont été refusées

- début 2010 les chantiers étaient encore dans le creux de la vague et faisaient des efforts

- nous avons eu un coup de cœur pour le chantier Allures.

 

Il est clair que toutes ces conditions ne sont pas toujours réunies et que l’occasion peut être une très bonne option. C’est pour cela :  peut-être bien que oui, peut-être bien que non.

Joël

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .

Le site de la Grande Croisière...