Décembre au Marin
Décembre au Marin est très différent de décembre en métropole.
Ne serait-ce que par la différence de météo. Le 6 décembre par exemple : 33 départements en alerte neige et froid en métropole. Chaleur étouffante sur le ponton, difficile de quitter le confort d'une cabine climatisée avant 16 heures....
C'est la fin de la période cyclonique, le temps est plus sec (exception faite des 11 et 12 décembre, jours pendant lesquels des tonnes d'eau se sont abattues sur nous.... ) et (paraît-il) moins chaud.
Difficile de se mettre dans l'esprit et l'ambiance de Noël par 30°, sous les cocotiers, même si ici An nou chanté Nwel
La Martinique a su conserver ses traditions, parmi lesquelles venue du Moyen-Age celle du "Chanté Nwel". Familles, voisins et amis se regroup(ai)ent pour chanter des chants d’amour et d’espoir, dès le premier dimanche de l’Avent. Si autrefois, on se réunissait dans les cases comme dans les plus riches maisons dès le coucher du soleil pour chanter en chœur ces cantiques, aujourd'hui de nombreux groupes se sont créés pour chanter Nwel devant un public venu pour écouter mais aussi (et surtout?) pour chanter. D'ailleurs pas une librairie sans les fascicules verts d'eau regroupant les principaux cantiques à chanter.
Mais la fin de la période cyclonique annonce aussi le retour de nombreux copains (qui ayant laissé leur bateau sur ber* et sont rentrés en métropole pendant la mauvaise saison, qui partis se mettre à l'abri plus bas); c'est donc la période pour de nombreuses et savoureuses retrouvailles, autour d'un verre et/ou d'un repas à se remémorer les navs passées, à préparer les futures, et plus précisemment à définir les mouillages où l'on se retrouvera pour les fêtes de fin d'année. Super donc de retrouver les équipages d' Amanei, Atanua, Farrouell, Maskali, Te Ara ...
* Question : on a l'habitude de parler d'hivernage, mais ici les bateaux sont hivernés en été, devrait on parler d'éternage?
Une leçon à tirer de l'expérience de nos copains: rien ne sert de laisser son bateau en hivernage avec une liste de travaux à effectuer pendant notre absence...rien ne sera fait. Pas même les commandes de pièces détachées! Si on veut des travaux effectués voire bien effectués: il faut être présent et faire office de maître d'oeuvre, ne pas ménager sa peine et faire la mouche du coche (en plus efficace): être partout, rappeler, insister, ne pas économiser les piqures de rappel!
Bon alors, résumons, en décembre au Marin, sous un soleil de plomb, on attend certes les alizées mais on attend comme le reste du monde ... le Père Noël ! Qui ici comme ailleurs, arrive toujours trop lentement...
D'ailleurs, on remplace les week-end de chasse sous marine par des week-end de chasse aux cadeaux. Là encore une grande différence: on ne peut pas attendre le dernier moment sinon aucune chance que ces cadeaux parviennent en Métropole en temps et en heure.
Je vous l'avais bien dit, ici c'est tellement différent! Ou pas....
Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .