Petit stop à Fortaleza
Il s'est passé quelque chose d'incroyable: Fernando de Noronha/Fortaleza, soit 368 mn et... même pas malade! Ma toute première nav sans médicament, sans accessoire de type bracelet, sans plante médicinale et sans nausée, vomissement, etc... du bonheur!
Je n'avais pas envie de partir, mais finalement ça valait le coup. Naviguer sans être malade est une expérience qui mérite d'être renouvelée.
Il est vrai que la nav a été confortable, 8,18 de moyenne, avec une pointe à 15,1 noeuds pendant le quart de Marius. Une affaire qui roule; Alors que nous pensions initialement faire (pour une fois) une arrivée de jour, nous sommes arrivés... de nuit!
Que dire de Fortaleza?
Le mouillage se fait juste à côté d'un chantier naval qui ressemble à s'y méprendre à une cimetière à vieux chalutiers.
Mais devant un hôtel 3 étoiles dont nous pouvons profiter: piscine, snack, et bien sur: musique!
En plus, c'est un mouillage plutôt rouleur. Alors on décide de tester le ponton: catastrophique!
Le ponton qui n'a de ponton que le nom est en fait une suite de gros blocs qui s'entrechoquent à la moindre occasion, mettant à rude épreuve nos amarres et tirant trop fort sur la chaîne.
Après avoir abimé la jupe de Django Mayosa, nous retournons au mouillage qu'il faut parfois partager avec de drôles de voisins.
Mais on y a également du spectacle! Imaginez vous en train de déjeuner dans le cockpit. Tiens: un homme nage dans ce port? Certainement un sportif qui ne craint pas l'opacité de l'eau ni les rouleaux... Oh! Qui sont ces gens sur la digue? Des policiers, des pompiers, des badauds (un peu plus en retrait car les policiers avec leurs gilets pare-balleset leurs grosses jeeps s'interposent) et un hélico qui nous survole, ou plutôt nous rase et vient s'immobiliser au dessus du nageur, créant ainsi suffisamment de remous pour le noyer...ou l'obliger à rebrousser chemin. Ce qu'il fait.
Clic clac kodak, nous venons d'assiter en direct à une arrestation à la " starsky et hutch" encore mieux orchestrée que dans les films!
Sinon, que dire? Fortaleza est une grande ville (env. 2 millions d'habitants) d'une violence établie. L'ambiance est bonne enfant voire festive selon les quartiers et les horaires, et glauque, tendue par ailleurs.
Nous nous sommes régalés le lundi soir à la sortie qu'il ne faut pas manquer: www.pirata.com.br . C'est "the"sortie du lundi. Et c'est top! Restaurant, boutique de goodies à l'éphigie du pirata, succession de groupes musicaux pour danser jusqu'au bout de la nuit! Ambiance garantie et bonne bouffe. Que demander de plus?
Nous avons fait la soirée du jeudi en bord de mer. Crevettes à gogo dans les gargotes les pieds dans le sable, marché de nuit et artistes de rue. Là aussi sympa.
Nous avons fait le tour des quincaillers (la vieille ville est organisée par quartiers: la rue des quincaillers, la rue des fabricants de hamacs, la rue des boutiques d'articles de pêche...) pour trouver de quoi se fabriquer une bâche à eau, en prévision de notre périple en amazonie. Ce sont de vraies cavernes d'Ali Baba poussièreuses mais pleines de tout ce qu'on peut imaginer et plus encore!
C'est la même ambiance autour du mercado central. Il faut penser à une ruche immense. Chaque échoppe regorge de vêtements, chaussures, bien sur tongs, artisanat divers et varié et ce sur 4 étages.
Bon, pour être tout à fait honnêtes, nous n'avons rien de particulier à reprocher à Fortaleza, mais nous n'avons pas accroché. C'est donc le coeur léger et impatient que nous partons quelques petits jours après notre arrivée pour 700 mn (environ) de mer. Direction: SOURE en Amazonie.
L'excitation est au rendez vous. L'Amazonie!
Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .
Anonyme (non vérifié)
28 Février 2012 - 12:00am
Tu mets plus a jour la carte