Madère - Dakhla

Madère - Dakhla

Posté par : Fred
27 Octobre 2011 à 14h
Dernière mise à jour 31 Décembre 2014 à 14h
1210 vues
Flux-RSS

520 NM à parcourir. Tout va bien, la flotille se disperse plutôt rapidement et nous nous retrouvons à naviguer avec 4 autres bâteaux. Le vent manque un peu, souvent et nous essayons toutes les combinaisons de voiles possibles pour avancer. Mais nous sommes néanmoins obligés de faire 40% du voyage au moteur.

Il nous reste suffisamment de temps pour pêcher. Après 3 touches réelles : on a vu les poissons au bout de la ligne, mais on les a perdus juste avant de les remonter à bord (imaginez la déception de Marius), on remonte enfin une prise. Il était temps pour revigorer notre moral et "sauver" notre honneur. Nos amis du Philéas ont pris un thazard d'1,50m, Philippe d'Aumadatroi a pris une dorade de 77 cm....

Et là, oh surprise: on ne connaît pas ce poisson. Faut dire qu'il est bizarre. 

PICT0024.JPG

PICT0025.JPG

Son corps est plutôt petit, gris anthracite, sans écaille: sa peau est lisse. Son ventre ou goitre est blanc, gélatineux et d'ailleurs rempli de gélatine, et parsemé de petits piquants. Merci à ceux qui pourront nous renseigner. Nous ne savons toujours pas ce que c'est et si c'est comestible.

Le moment fort de cette traversée reste tout de même l'anniversaire de Marius 15 ans, fêté comme il se doit en pleine mer. Il a été particulièrement gâté par ses grands parents, oncles et tantes qui avaient pris leurs précautions avant le départ afin de me confier ses cadeaux à ouvrir le jour J uniquement, mais aussi par les autres bateaux du RIDS qui avaient fait de même. Marius s'est donc presque cru à Noël!

PICT0013.JPG

On a dérogé à la rêgle des navigations sans alcool et on a bu une coupe de champagne, et comme l'an dernier pour ses 14 ans, j'ai encore cassé une coupe. Il ne nous en reste plus qu'une de cette série. Nous la réservons donc pour son 16ème anniversaire.

Cette traversée a été placée sous les couchers de soleils qui vous font oublier tout le reste.

PICT0011.JPG

PICT0018.JPG

L'arrivée sur Dakhla est très particulière. Passés les bateaux usine de retraitement des poissons de toutes nationalités qui sont ancrés à l'entrée de la lagune,

PICT0030.JPG

il faut suivre le chenal qui nous fait passer dans la lagune. Imaginez une longue et large langue de terre qui protège la lagune de l'océan et sur laquelle se sont installés une ville: Dakhla, un port de commerce, un port de pêche (on est ici dans des eaux des plus poissonneuses au monde) et l'armée puisque nous sommes dans une région géographiquement stratégique. Il y a également un spot de kite surf mondialement réputé. C'est la mer dans le désert.

PICT0035.JPG

Et c'est ce que nous allons bientôt visiter.

PICT0032.JPG

 

Emplacement

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .

Le site de la Grande Croisière...