Adieu Baléares …Cap sur Gibraltar
Mardi 16 juillet : Majorque : Île de Dragonera, mouillage à la Punta Del Llado 39°35’15N 2°19’7E
21 miles parcourus depuis Soller sans vent, sous un soleil de plomb et une mer d’huile. La température de l’eau oscille entre 27 et 28°.
Nous mouillons l’ancre sur un fond de grosses roches dans une petite crique à l’est de la petite l’île. L’eau est bleu azur et transparente.
Il faut être vigilant car certaines roches sont à moins de 1m sous l’eau et pas signalées sur la carte.
Grande baignade et premier poisson. C’est Bernard qui harponne un très beau Sarre
avec son arbalète. Mais c’est un peu court pour le diner ! Nous le mangerons le lendemain et il était excllent.
Nous avons prévu de partir à 4h du matin afin de longer l’île d’Ibiza de jour et de rejoindre l’ile de Formentera pour notre dernière nuit aux Baléares..
En fait non seulement notre nuit sera courte mais une petite houle rend le mouillage rouleur et nous y dormirons très mal.
Mercredi 17 juillet : Formentera
4h du matin, tout l’équipage (un peu dans le pâté) est debout. Nous relevons l’ancre et c’est parti pour une étape de 70 miles environ.
Le vent sera nul, c’est prévu, mais nous avons choisi de partir car nous devrions avoir un peu de vent en dessous des Baléares jeudi et vendredi pour faire route sur Gibraltar.
Il faut une veille attentive car le trafic des gros bateaux (paquebots, ferrys….) qui vont ou reviennent de Palma est assez dense.
13h. nous débordons l’île de Tagomago côte est de Ibiza.
16h. brève incursion dans le port d’Ibiza. La perspective sur la vielle ville est très belle.
Quelques gros yachts sont à quai. Le prix du port écarte toute velléité de nous y attarder (selon nos informations il faut compter au moins 150 à 200€ la nuit pour un voilier de 11m).
Nous poursuivons donc notre route vers Formentera ou nous nous ancrons à Salina à 18h.30 sur 8 mètres de fond de sable avant une baignade bien méritée tant la chaleur était accablante, même en mer.
c'sun bon mouillage si ce n'est le traffic inintérompu des ferrys et gros yachts qui nous brassent sans arret en journée. heureusement tout cela s'arréte la nuit.
-Toute la baie à l’ouest du port et où nous nous sommes ancrés une première fois est maintenant zone protégée (posidonies) ce qui n’était pas mentionné sur nos cartes. Nous avons donc du aller mouiller de l’autre côté à la demande des autorités locales.
Merci à nos amis Jeannot Ramis et JP Prin , tous les deux enfants des îles pour leurs judicieux conseils et leurs avis éclairés qui nous ont permis dans le laps de temps qui nous était imparti de découvrir quelques uns des plus beaux sites de ces magnifiques f îles.
Notre parcours autour des Baléares:
(suivre la trace rouge)
Et maintenant , aujourd’hui jeudi 18 juillet ,cap vers GIBRALTAR…
Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .