ILES BALÉARES: MINORQUE ET MAJORQUE
Minorque :Mahon – Fornells- Ciutadella Majorque: Pollença – Sollers
L’archipel des Baléares compte plusieurs îles dont les plus connues sont Majorque et Minorque et un semis de petites iles (Sa Dragonera, Cabrera etc.).
Ibiza et Formentera forment l’archipel des Pityusas (recouvertes de pins).
Le drapeau des Baléares reprend les couleurs du drapeau espagnol et l’image du palais d’Almadaira, forteresse musulmane avec ses cinq tours..
Autour de MINORQUE:
2éme Ile de l’archipel, Minorque s’étend sur 701km² (avec ses îlots satellites). Elle compte 220 kms de côtes sauvages qui sont dominées par le Monte Toro (357m).
Mardi 9 juillet : de Mahon au Mouillage de Cala Algarita 39°55’5N 4°15’5E
12h., nous quittons Mahon, capitale de l’île, bâtie sur la falaise qui domine une immense baie bien protégée de tous les vents. Elle aurait été édifiée par Magon, frère d’Hannibal.
Une petite étape de 10 miles sous un grand soleil nous emmène dans une très jolie crique, sous le cabo Favaritx , la Cala Algarita, où nous pouvons profiter des joies de la baignade, une promenade près du phare qui nous révèle un paysage surprenant, et un beau coucher de soleil.
Mercredi 10 juillet : Fornells
Juste 10 miles à parcourir avec un vent de 10 nœuds plein sud et nous arrivons sous voile à Fornells (au Nord de l’île) où nous mouillons l’ancre près de la petite jetée du port. Le ciel est voilé et nous avons même eu quelques gouttes de pluie. Mais demain le soleil revient !
Joli petit village, réputé pour sa langouste (mais hors de prix), il se situe au fond de la profonde baie de Chambre. Une petite promenade dans ses rues calmes nous emmène vers sa très sobre église du XVIIème siècle et sa tour génoise.
Jeudi 11 juillet : Ciutadella
Du soleil mais pas de vent. Nous parcourons 11miles et mouillons à la Cala N Carbo 49°03’5 N 3°55’76 E pour déjeuner et nous baigner.
Sur la cote nord avant d’arriver à Ciutadella, nous apercevons les vestiges d’un village talayotique entouré de murets de pierres.
11 miles plus loin, à17h30, Nous arrivons à Ciutadella (petite ville). Son port parfaitement abrité,annoncé par la tour San Nicolau, est profondément encaissé dans une ria au fond d’un goulet. Mais vu le prix des ports aux Baléares, nous mouillons l’ancre dans une petite anse, la Cala Delgador 39°59’6 N 3°49’9 E, à 800 mètres du centre ville.
Ancienne capitale de l’île jusqu’au 17éme siècle, Ciutadella est un site classé, ceint d’anciennes murailles. Nous parcourons ses vieilles ruelles où à chaque angle nous découvrons de magnifiques demeures anciennes. Quelques beaux magasins de chaussures : Ciutadella est le centre industriel de la chaussure élégante.A l’image de toute l’ile, tout est parfaitement entretenu et propre.
Autour de MAJORQUE
Principale île des Baléares par sa superficie et sa population, elle compte 554 kms de cotes découpées et 3 grandes baies : Palma (SE), Pollença et Alciuda (NE).
La sierra de Tramuntana culmine à 1445m et en bord de mer se trouvent des falaises de 300 m de hauteur.
Samedi 13 juillet : Puerto de Pollença, île de Majorque
A 8h40, le soleil est déjà chaud. nous mettons le cap sur Majorque, 35 miles à parcourir que nous ferons avec un vent variant de force 2 à 4, partie voile, partie moteur.
Avec ses nouvelles voiles, Marveda file ses 7 nœuds et même 8 nœuds par moments.
15h30 : Mouillage à la Cala Frares juste à l’entrée de la marina sur un fond d’herbe de 2,5 mètres et près de la plage..
De là nous prenons le bus (3€ par personne aller-retour) pour visiter la ville de Pollença où nous découvrirons de très belles demeures des XVème et XXVIème siècles, un petit pont romain à 2 arches et sa chapelle du calvaire qui domine le village après une montée de 350 marches.
Encore une nuit calme dans un mouillage bien abrité au fond d’une magnifique baie.
Dimanche 14 juillet : Sollers
Une étape de 35 miles que nous entrecoupons d'un mouillage à la Punta Topinu (39°47'64N 2°41'51E) pour notre baignade habituelle de midi. L'eau atteind les 27°.
La côte est superbe, nous naviguons à l'applomb de falaises impréssionnantes....mais toujours pas de poisson au bout de nos lignes. Ah si Brigitte vient d'en attraper ....
A 9h30, nous mouillons l'ancre dans la rès jolie baie de Porto SOLLER,au fond de laquelle se trouve d'un côté un petit port avec un quai pour la pêche et une marina, et dans son prolongement une longue plage de sable.
De là nous prendrons le petit train qui nous conduira à la petite ville de Soller quelques kilométres plus haut.
.
Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .
Anonyme (non vérifié)
16 Juillet 2013 - 12:00am
Encore de très jolies photos,
Anonyme (non vérifié)
16 Juillet 2013 - 12:00am
salut les amis,
Anonyme (non vérifié)
16 Juillet 2013 - 12:00am
Hello
Anonyme (non vérifié)
18 Juillet 2013 - 12:00am
Salut JP A Soller nous avons
Anonyme (non vérifié)
18 Juillet 2013 - 12:00am
Bonjour Bernard et l'équipage
Anonyme (non vérifié)
21 Juillet 2013 - 12:00am
Bonjour.
Anonyme (non vérifié)
18 Juillet 2013 - 12:00am
Salut Bernard,