FORMENTERA (BALEARES) - ESPAGNE - GIBRALTAR - PORTUGAL

FORMENTERA (BALEARES) - ESPAGNE - GIBRALTAR - PORTUGAL

Posté par : Bernard
03 Novembre 2014 à 19h
Dernière mise à jour 28 Décembre 2014 à 18h
10753 vues
Flux-RSS


 

 Jeudi 18 juillet : CARTAGENA

 À13h15, nous relevons l’ancre pour rejoindre Almeria. Le vent NE est établi force 3, le Marveda file ses 5nds tranquillement. Vers 22h le vent tombe, nous mettons Volvo en marche

 

SAR_8842.jpg

 

SAR_8848.jpg

 Vendredi 19 juillet

  A 9h  le vent revient, toujours NE, force 3 puis 4 puis 5. La mer se creuse (2 à 3mètres) et devient très agitée. Nous sommes vent arrière, le bateau roule c’est pénible. Nous décidons de faire route sur Carthagène pour nous abriter.

A 19h30, 145 miles parcourus, nous sommes amarrés au Regata Club situé en bordure du centre ville. Nous y étions passé en 2010. L’accueil est toujours excellent et le prix aussi : 26€ qui vous donnent droit à l’accès au Yacht club (douches, piscine, bar et restaurant au prix des sociétaires – 1,5€ le demi de bière).

 

SAR_8865.jpg

 

SAR_8876.jpg

DSC02939.JPG

DSC02921.JPG

 

DSC02951.JPG

voyez vous le Marveda dans le port? 

Dimanche 21juillet 

 19h30 la météo s’est arrangée, le vent a faibli dans la journée, nous quittons le port et faisons cap sur Gibraltar.

Force 3 S/SE, 1ris dans la grand voile

23h. le vent faiblit et passe NE, en plein  dans notre arrière. Nous faisons route au moteur jusqu’au matin suivant.

La nuit est claire : c’est la pleine lune. Nous croisons quelques bateaux de pêche.

 

SAR_8935.jpg

 

 

SAR_8959.jpg

 

 

SAR_8971.jpg

 

Lundi 22 juillet

Un peu de vent,nous tirons des bordspour avoir un bon angle de vent et ne pas fatiguer la voilure.

15h : la mer est peu agitée, nous pouvons faire route plein vent arrière, voiles en ciseaux, à 4,5 – 5nds.

18h : plus de vent et nous n’en aurons plus jusqu’à l’arrivée.

21h : nous croisons quelques dauphins et aussi plus tard en cours de nuit.

La nuit est sombre, chaude et humide.

A partir du petit matin c’est un vrai festival de dauphins . Nous en rencontrons des dizaines et ils viennent parfois jouer avec notre étrave.

SAR_9004 copie.jpg

 

SAR_9073 copie.jpg

 

 Mardi 23 juillet

Vers 15heures ce sont des globicéphales qui se dorent au soleil sur une mer d’huile. Nous en faisons le tour et ils viennent vers nous pour jouer eux aussi. Merveilleux spectacle!. Nous n’en avions jamais vu rester aussi longtemps avec nous.

 

 

SAR_9051a.jpg

 

 

SAR_9055a.jpg

Un méchant courant freine notre avancée, 1,5 noeuds environ, bien plus que nous avions prévu alors que nous sommes à  plus de 20 miles de Gibraltar. Sans doute en raison du fort coefficient de marée (1métre dans le détroit). La marée est haute sur l’océan et il se vide dans la  méditerranée pour compenser l'évaporation de l'eau.

Ne dit on pas en effet que l’Atlantique est le poumon de la méditerranée.

Nous avançons péniblement à 3,5 nœuds 4 nœuds alors que le loch indique plus de 5,5 nœuds.

16h, avec les courants nous consommons bien plus que prévu et nous craignons de manquer de Gasoil. Nous décidons donc de faire cap sur Estepona.

2,5nds à la voile au près serré, puis 3 puis 4 nds.

 

Minuit, 180 miles parcourus, nous sommes au mouillage devant la plagede ESTEPONA  à l’est de la digue du port. La nuit ne sera pas terrible, le mouillage est rouleur.

Mercredi 24 Juillet:  GIBRALTAR

 Nous longeons la côte sur 26 miles et nous nous amarrons à Queens Quai Marina où cette année nous sommes très bien accueillis.

La marina est tranquille, à 10 minutes à pied du centre ville et nous paierons seulement 55 euros pour 2 nuits. 

De Gibraltar a Portimao (28).jpg

 

De Gibraltar a Portimao (35).jpg

 

De Gibraltar a Portimao (41).jpg

 

Vendredi 25 Juillet 

Nous quittons Gibraltar à 10H. A la sortie du détroit, le vent souffle 20 nœuds d’ouest et avec les courants qui nous portent quelques heures, c’est vent contre courants ce qui donne une mer assez forte (2 à 3 mètres de creux. La mer ne se calmera vraiment qu’en fin de nuit après avoir dépassé  les hauts fond du « Banc Del Hoyo, au large du « Cabo De Trafalgar ».

 

 

images.jpg

 Samedi 26 juillet 

A 23h et 180 miles plus loin, fatigués, nous sommes à Vilamoura et comme la marina est fermée un marinero nous place au quai de gasoil.

Mauvaise nuit, deux boites de nuit juste à côté nous  envoient des décibels jusqu’à 6h.du matin.

 

 

 

 

Dimanche 27 juillet 

Nous rejoignons Portimao, petite étape de 28 miles. Là il nous faut attendre que le vent souffle moins fort sur le cap St Vincent (surtout qu’l est nord donc dans le pif)  pour pouvoir le déborder et remonter la côte ouest Portugaise.

La côte  avec ses roches colorées.est superbe, vue de la mer.

 

POR_9264.jpg

Portimao (12).jpg

 

POR_9258.jpg

 

Portimao (1).jpg

 

Mardi 30 juillet:, nous venons d'arriver à LAGOS. Départ prévu mercredi matin pour Sines ou Cascais ou Peniche.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Salut Bernard, Et surtout tu n'oublies pas de manger un bon petit plat de pâtes à Cascais. Bon vent, à bientôt, Lin

Hello Marveda content de vous retrouver, ça fait longtemps que n'avions pas eu de vos nouvelles. Les photos sont très belles, on vous envie car notre quotidien est moins "fun" ... Salut à tous et un gros bisous à la "belle du bord" Jipé

Salut nous avons galéré pour faire fonctionner notre carte sim portuguaise 3 aller retour au bled a pied en plein cana ce qui explique notre retard de publication. on a mangé notre pain blanc la remontée du Portugal se fait par grandes étapes et le vent dans le nez Aprés une halte rapide à Peniche nous repartons pour la Corogne avant le coup de vent annoncé. merci pour votre message très content d'avoir des news bises à vous 2 Brigitte et Jean No

Salut les Marins, Contente d'avoir de vos nouvelles, la remontée se fait doucement mais surement....ici canicule après tempête du week dernier ! Donc nous hydratons un max ( te punch, rosé frais...)Le Pat ne fournit plus dans son jardin, on va ouvrir une amap ! bonne navigation et des photos encore et encore... bises à tout l'équipage !

Salut les paysans c'est super de produire car on compte sur vous pour nos provisions de cet hiver! comme on va revenir plus tot que prévu on pourra vous donner un coup de mains (pas facile de jardiner sur le bateau) bises a tous les 2 Brigitte et Jean No

Salut Bernard et à tous, bravo pour votre nav',vous marchez comme des avions.On a l' impression que ça sent l'écurie!Avez-vous retrouvé avec plaisir la longue houle de l' atlantique et l' annuaire des marées?A ce rythme vous allez arriver à La Rochelle avant nous.Allez,cap au nord et tout dessus... Sergio

Félicitations pour cette remontée de la cote portugaise malgré ses vents contraires et sa houle souvent présente. Bravo aussi pour l'équipage du Marveda. La Corogne... que de souvenirs de nos naves de jeunesse. Alors, allez vous entamer la cote nord ouest ou bien cap direct sur l'écurie ? a bientôt donc de vous revoir. bises de gégé et margot

salut les amis, la Coruña n'a pas changée. Et oui que de souvenirs. En principe demain matin, mercredi à 11 h nous mettrons le cap sur La Rochelle en direct. Arrivée prévue dans la journée de samedi au vieux port et le plaisir de retrouver tous nos amis et notre bonne vielle terre. Amitiés

Salut Brigitte Superbes les photos des dauphins ça doit etre genial de voir ça Je vois que vous avancez tres vite et que l'on va vous voir bientot Alors bon vent ... Biz à tous Odile

Bons vents pour la traversee

Salut les amis et bon vent Jean-paul

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .

Le site de la Grande Croisière...