Hamammet - Beni Khia - Kelibia (Tunisie)

Hamammet - Beni Khia - Kelibia (Tunisie)

Posté par : Bernard
11 Novembre 2014 à 22h
Dernière mise à jour 28 Décembre 2014 à 18h
16419 vues
Flux-RSS

 

 

 16 Juin 2013

Arrivés à l'aéroport de Tunis Carthage le dimanche après midi, nous commençons le réarmement du bateau.Les lundi et mardi  matin y seront consacrés ainsi qu'à l'avitaillement en vue de notre départ.

TEN_7600.jpgL'après midi de mardi la nouvelle garde robe du marveda nous est livrée par l'agent local de la voilerie ELVSTROM qui fabrique ses voiles à Monastir en Tunisie .Nous gréons les voiles mais ne pouvons "envoyer la toile" le vent étant trop fort et mal orienté au port.

..

 

 

Mercredi 19 juin: baie d'HAMMAMET

     TEN_7616.jpg       A 9 heures du matin, avec une petite brise de force 2 puis 3,  nous sortons du port  pour essayer les voiles et procéder aux réglages.Après quelques mises au point pour les prises de ris, nous sommes rassurés, la nouvelle voilure est performante, le bateau avance bien et nous gagnons en cap au prés (vent de face).

            Nous voulons essayer le spi mais nous remarquons une faiblesse dans la drisse.Il nous faut renoncer craignant sa rupture.


TEN_7610.jpg

L'après midi nous ne trouvons pas de drisse chez les "professionnels" d' Hammamet ! Heureusement, notre voisin de ponton nous offre son ancienne drisse encore en très bon état.Nous voila dépannés.

 

TEN_7614.jpg

 

 

 

Jeudi 20 juin: BENI KHIAR

            Départ à 10h du matin au près sérré avec un vent de nord ouest force 3. Peu après des dauphins nous accompagnent au grand plaisir des passagers du "bateau pirate" qui navigue à quelques métres de nous. Nous serons sur leurs photos c'est sûr.

 

TEN_7627.jpg

 

Il fait bon sur l'eau, nous ne ressontons plus les effets de la chaleur à l'ombre du bimini et avec l'effet de la brise.

          TEN_7637.jpg  14h 15 et 17 miles parcourus nous sommes amarrés dans le petit port de pêche à couple de...un bateau pirate.

Le village est à 5OO métres mais présente peu d'intérét si ce n'est une petite corniche aux allures de station balnéaire avec de belles maisons .Première baignade de l'équipage dans une eau à 25 degrés, un peu fraiche pour la saison.

 

 

TEN_7638.jpg

 

Vendredi 21 juin: Kelibia

            A 8h30 nous quittons Beni Khiar pour une étape de 27 miles au près sérré. Toute la toile est établie. Le vent W force 2à 3 s'établit N.NW force 4à 5. La mer belle devient agitée avec des vagues courtes. Nous tirons un long bord près de la côte, puis prenons un ris et réduisons le génois.

TEN_7666.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

17h et 34 miles parcourus, nous nous amarrons dans le grand port de pêche de Kelibia à couple du voilier BABA, un Feeling 42 pieds, sur lequel une petite famille (Papa, Maman, Arthur,Thibault et Charlotte),  Après plusieurs années en méditérannée, ils sont en partance pour les Antilles.

TEN_7676.jpg

 

 

 

Nous avons eau et electricité mais le prix des ports a bien augmenté en un an. D''environ 5 €, nous payons 15€ la nuit, ce qui est beaucoup ici pour ce type de port.. Patrick, arrivé par avion dans l'après midi, nous rejoint pour une quinzaine de jours. L'équipage est maintenant au complet..

 

 

 

 

Samedi 22 juin: restons au port.

     KELIBIA 028.jpg
   Coup de vent annoncé N.NW qui doit durer plusieurs jours. Pas question de passer le Cap Bon (qui porte mal son nom) pour remonter vers Bizerte ou de faire cap sur la Sicile. Il nous faut patienter et attendre une bonne météo.

KELIBIA 031.jpg

.

          

 

 

  Kelibia la blanche, dominée par une forteresse Bysantine du VI ème siécle, reste une petite ville très animée épargnée par le tourisme;Son port de pêche est le 4ème de Tunisie comptant de nombreuses embarcations pour la pêche au Lamparo.

 Dimanche 23 juin : contraints de rester à quai et pour plusieurs jours

    KELIBIA 021.jpg      La météo est mauvaise pour toute la semaine. Un fort coup de vent venant du golf du Lion via la Sardaigne et la Sicile rend dangereuse la navigation. Il nous faut patienter  et attendre de meilleures conditions. Balade et marché à Kelibia.

         

 

 

  Lundi 24 juin : Nous prenons le taxi pour El Haouaria (dont la spécialité est le dressage de faucon) afin de voir le Cap Bon par la terre.

CAP BON TUN_7796.jpg
Côte ouest, la mer est forte, on aperçoit les petites îles Zembra et Zembretta.

Côte est, en dessous du cap, s’étend la magnifique plage de sable fin aux eaux turquoises de Rass- Ed-Drek . Malheuresement trop de vent pour pouvoir se baigner!

            De retour au port, le vent souffle fort : force 7 à 8. Heureusement nous sommes bien amarrés.

 

Avec Brigitte, Jean Noël et Patrick l'équipage est au complet.

IMG_0002.jpg

 

 

                               

 

 

 

                                             

 

   Brigitte

 

ROUTE SUR LES BALEARES (37).jpg

Jean Noël

 

IMG_0028.jpg

                                                    Patrick               

 

à suivre

salut la Marine...au port ! Pas une raison pour liquider le stock d'apéro, n'oubliez pas que le ravitaillement sera plus difficile sur place !! petit souvenir le pain "spécial" que l'on trouve à Kelibia, et puis pour Jean No et Pat si désoeuvrés peuvent prendre cours de pêche,les résultats de l'année dernière ayant été peu probants !! A bientôt de vous lire ! D@ny

Salut Dany toujours Ok pour le 12 avec Olaf ?

Salut Dany pour le stock d'apéro ils vont bientot etre en manque quant au stock de vin il faut souvent aller au magasin general!!!! Le pain est tjs bon, pour la peche ils en sont juste au reperage des magasins le poisson ce n'est pas pour tout de suite! biz Brigitte je suis bien et tranquile jean marie joue de la guitare un bateau se met a couple du notre la nuit est fraiche etventée ainsi va la vie jtm ton pat

Bonjour à tout l'équipage, Super l'idée du blog car çà me permet un peu de voyager avec vous. J'espère pour vous que le temps va s'améliorer rapidement afin que vous premier encore plus de plaisir et que notre Patounet navigue suffisamment. Bonne continuation, continuez à nous donner de vos nouvelles. Pascal

bonsoir, avons fait un très bon week end à Béruges et avons trinqué à ta et votre santé!! Suis rentrée ce soir at home il fait 30° et demain au boulot. Bonne ballade à bientôt.

Merci Nadine d'avoir trinqué à notre santé, nous avons fait de même (exceptionnellement) car ici , tu penses bien, on ne boit pas d'alcool...ou très peu! Bon courage pour la reprise du travail , rien que d'y penser on est déjà fatigués, ça doit être un reste de notre passage en Corse. Bises à tous les deux.

Hello les Dodouces !!! je rentre de Suisse (le Valais) ou il n'y a pas la mer mais où le blanc coule à flots !!!!je vois que vos affaires avancent, voiles neuves, bouteilles pleines, moral à bloc, leçon de pèche par Olaf ... on va prendre du plaisir à vous suivre A boentôt Jipé dit Swen

Salut les marins Merci pour ces photos . Brigitte j'ai l'impression de voir Aurore . Ici le temps c'est pas super on attend toujours l'été . Nous vous embrassons très fort .Muxus du pays basque Serge et Domi

Bonjour Bernard et tout l'équipage, Nous sommes très contents d'avoir de vos nouvelles; cela nous permet de profiter également des beaux paysages que vous rencontrez. Nous avons reçu ce W-E Charles, Véro et la jolie petite Clara; ce fut un réel bonheur. Bon vent, Jacques et Marie-Paul

Bonjour à tous les deux. merci pour votre petit mot. Comme vous le voyez notre navigation se déroule pour le mieux; J'espère que vous profitez bien du beau temps enfin arrivé. Amitiés Bernard

Bonjour l'équipage, clin d'oeil à Brigitte et Jean No L'aventure continue.... , mais que devenez-vous ? Où êtes vous ? Quel continent approchez-vous ? En voilà des questions pour vous suivre. Ici enfin le soleil fait son apparition et pour soit disant une dizaine de jours , nous commençons juste, du bonheur pour ceux qui sont en vacances, que cela continu pour les nôtres. Nous espérons continuer d'avoir de vos nouvelles et pourquoi pas vous accueillir à votre arrivée à la Rochelle. Bises Bernadette et Gilles

Salut l'équipage ! Merci pour la restitution du paquet en pleine forme, tout bronzé...seul inconvénient et pas des moindre, il n'arrête pas de fredonner :" c'est le tango corse..." j'espère que vous avez attaqué le deuxième couplet autrement c'est franchement insupportable ! MDR Bonne navigation et découvertes, au plaisir de vous lireD@ny

Vous n'avez pas trouvé le détroit ? où êtes-vous coincés par les caprices du temps ? dernière hypothèse vous faites les caves de Porto :) à bientôt et bonne nav, au plaisir de vous lire D@ny PS : le Pat est à fond dans le potager ! on pourrait ouvrir une amap !!

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .

Le site de la Grande Croisière...