Suwarrow

Posté par : Christophe
27 Septembre 2012 à 22h
Dernière mise à jour 31 Décembre 2014 à 15h
1141 vues
Flux-RSS

Un matin, après avoir admiré à la jumelle des baleines dans la passe de Bora nous sommes partis pour Suwarrow. Six jours, des grains, un ciel menaçant, et comme Topaze n'avance pas avec du vent venant de l'arrière on a envoyé le spi jusqu'à dix-huit, vingt nœuds, histoire de faire un peu de route... Sportif. Avec une mauvaise nuit à la clef.

DSC04542.JPG

Suwarrow. Drôle de nom à consonance russe pour cet atoll perdu au milieu du pacifique. Ne me demandez pas pourquoi. Suwarrow est un confetti sur la carte. Ce qu'il y a de gratifiant c'est qu'il n'y a pas d'aéroport ni de ligne maritime. A Suwarrow, il n'y a rien. Ou presque. Et c'est pour ce trois fois rien qu'on y est allé. Pas d'habitants mais deux pauvres heres faisant office de gardiens six mois de l'année. Des oiseaux par milliers disséminés sur les motus qui ceinturent l'atoll. Et des plaisanciers qui ont fait la route jusque là... toujours trop. DSC04524.JPGLe lagon a déjà son comptant d'épaves. Nos amis y sont arrivés progressivement, d'abord Samba puis Namani. Les Ecapoue sont malheureusement partis trop tard de Bora, nous les reverrons avec plaisir à Nouméa en novembre. Nous avons pu revoir des raies Manta, abonnées du banc de sable à côté du mouillage. Énormes et majestueuses comme toujours.

IMG_4833.jpg

Le snorkeling a été une de nos principales activités sur des édifices de corail multicolore à travers le lagon, faisant des cavernes ou des piliers remontant du fond, rare et de toute beauté. Un atoll de plus pourrait-on dire, sans doute, mais un très bel atoll. Suwarrow est réputé pour ses requins. Et ce n'est pas une légende. Il y avait des chiens de garde en permanence derrière chaque bateau, quatre ou cinq requins pointe noire, parfois plus. Il y avait les habitués des gardiens de l'autre côté du mouillage qui attendaient chaque soir les restes de la pêche, une vingtaine au bas mot dans cinquante centimètres d'eau grouillante. Il y avait ceux, placides, mais bien présents que l'on croisait en allant faire du snorkeling en famille. Et il y avait les complètement frénétiques qui venaient nous voir dans la passe lorsque l'on s'aventurait à chasser avec mon ami Peter du bateau Samba. Le poisson était d'une rare abondance et de belle taille, indemne de cigatera mais il avait son pendant de dangers bien plus palpables. Un poisson au bout du fusil et du bleu remontaient gris, citrons, pointes noire et blanche de toute les tailles. Émotions garanties.

DSC04622.JPG

Une douzaine de jours en attendant que passe une dépression plus au sud et nous sommes repartis pour le Vava'u group dans l'archipel des Tonga. On laisse un peu à regret Niue sur notre bâbord, à cause de conditions météo qui ne sont pas idéales et du temps qui court toujours trop vite. Cinq jours d'une belle navigation comme on n'en avait encore pas connu. Entendez par là du vent mais pas trop, de la vitesse parce que pour une fois il soufflait avec un angle favorable pour Topaze et du ciel clair et dégagé nuit et jour, pas un grain, incroyable. Seule l'arrivée s'est faite dans un nord est mollissant agrémenté d'une soudaine grisaille, en douceur. Les arrivées sont toujours un peu pénibles, il a fallu rajouter à la fatigue les formalités d'entrée, des papiers, encore des papiers, des manœuvres à quai et des fonctionnaires qui viennent s'inviter à faire un tour à bord quand on en a pas envie. On a retrouvé Lacaraba qui était parti de Suwarrow en même temps que nous. Et Samba qui suit à une semaine de distance après avoir attendu les Ecapoue.IMG_4805.jpg

Bon, ben on ira pecher à Kouaré: eaux turquoises, poissons et requins..pour le petit frisson ;) à très vite!! des bisous des Piriou.

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .

Le site de la Grande Croisière...