ALERTE MOTEUR BÂBORD

Posté par : Sylvie et Patrick
07 Novembre 2021 à 08h
Dernière mise à jour 13 Mars 2022 à 18h
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Alerte rouge! Le moteur bâbord ne crache plus! 

Quand le refroidissement moteur ne se fait plus, à qui la faute?
Est-ce à l’hélice en caoutchouc de la pompe eau de mer? Allez! On la démonte pour vérifier l’intégrité de ses 6 pales. Sur Croix du Sud, l’opération s’éternise car la pompe est située sur la face avant du moteur lequel est placé à 15 cm d’une des parois. L’accessibilité au moteur se fait par sa face arrière, à moitié couché sur le moteur, la tête en appui contre la dite paroi.
Chronologie: fermer l’arrivée d’eau de mer, débrancher le tuyau d’arrivée d’eau sur la pompe, prévoir un seau pour récupérer cette eau. Enlever les 6 boulons pour déposer le couvercle de la pompe. L’hélice caoutchouc apparaît; l’extraire délicatement; l’ausculter pour vérifier l’état des pales à la recherche d’une éventuelle coupable fissure qui empêcheraient son fonctionnement. Et si une pale est cassée, ce qui nous est arrivé lors de la première panne le jour de la mise à l’eau de notre catamaran, il vous faudra remplacer l’hélice.


La deuxième panne est plutôt étonnante! Une pale de caoutchouc de l’ancienne était remontée depuis le circuit moteur vers la pompe et coinçait la nouvelle hélice! Si! Si! C’est de la migration sauvage! Réparation faite à notre premier mouillage lors de notre arrivée à Minorque.


Encore 2 autres interventions pour cette fois, le désamorçage de la pompe de refroidissement.
Sur les voiliers, (pour les moteurs installés au dessus de la ligne de flottaison), un clapet anti retour, monté entre les vannes d’arrivée d’eau de mer et le filtre eau de mer évite que le circuit de refroidissement eau de mer ne se désamorce lorsque le moteur n’est pas en route. Ce clapet est généralement une pièce en bronze avec une pièce en caoutchouc et plastique actionné par un ressort pour se refermer. Ainsi l’eau ne passe que dans un sens pour aller de la mer vers le moteur.
Au bout de quelques années le clapet s’entartre et n’est plus étanche, le circuit d’eau de mer se désamorce et la pompe eau de mer absorbe de l’air au lieu de l’eau de mer
Nous l’avons démonté, nettoyé avec du vinaigre chaud, essuyé avec un coton tige pour enlever le maximum de  tartre.  Avec succès.
Lorsque nous avons eu besoin d’utiliser le moteur en mer, il s’était désamorcé. Le clapet était donc fuyard.

Pour réamorcer les circuit d’eau de mer avec un clapet fuyard, -3ème intervention-, il faut fermer la vanne d’arrivée d’eau de mer remplir le filtre eau de mer pour remplir les tuyauteries vides Bien refermer le couvercle du filtre démarrer le moteur pour amorcer la pompe et ouvrir la vanne d’arrivée d’eau de mer presque au même moment. Le circuit se réamorce. Cela a duré 2-3 jours, le temps de pouvoir en acheté un neuf à Carthagène et de réaliser la 4ème et dernière intervention...sur ce sujet!
Nos deux moteurs crachent bien de l’eau de mer quand nous tournons la clé. Hourra !

Retrouvez notre aventure avec notre journal de bord POLARSTEPS! Voici le lien:

https://www.polarsteps.com/SylvieBrabanCottetEmard

Ci dessous 3 photos qui en sont extraites avec photos, textes et géolocalisation interactive.

 

 

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