Balaruc aux Caraïbes 2

Après 6 mois passés en Europe avec la famille et les amis et avoir eu le plaisir d'être une deuxième fois grand parents d'une demoiselle nommée "Oriana" (Anne et Nicolas) et une deuxième fois grand tonton et tata d'un jeune homme nommé "Joachim" (Marie et Ghislain). Brigitte, Gilberte, Guy et moi-même quittons Bruxelles le 17 novembre en TGV direction Paris Nord, puis RER vers Orly ou nous avions réservé deux chambres à l'hotel AIR PLUS. A retenir car sur les murs de l'accueil, du salon et de la salle de restaurant sont couverts de photos d'avions, de cockpit et de dessins sur l'aéronautique.
Le 18 novembre 2011 en soirée nous sommes à nouveau sur Balaruc à Rodnay Bay marina. L'antifouling est fait, la coque est polishée, le teck du pont et du cokpit nettoyé, le moteur de l'annexe révisé et l'annexe renforcée. Chaud et même très chaud de vivre sur un bateau hors de l'eau et en plein soleil. Nous passons donc la majorité de notre temps dans la marina. Malgré toutes les précautions que nous avions prises pour protéger les drisses et écoutes par des morceaux de tissus celles-ci étaient quand même noires de boue sèchée.
Après la mise à l’eau et le réarmement à Sainte Lucie fin novembre 2011, nous avons pris beaucoup de plaisir à retrouver tous nos petits coins découverts l'an passé de Sainte Lucie jusqu'aux Saintes et la Guadeloupe et à les partager avec Guy et Gigi!
Depuis la Guadeloupe nous avons découvert avec eux la côte sud Est : ilet Gosier, Sainte Anne (c’est une sainte très répandue dans les îles !), Saint François, puis Marie Galante et avons passé un nouveau bon moment aux Saintes où nous étions pour "changer d'année"! Ensuite leur séjour commençant à se terminer il fallait bien se décider à redescendre vers la Martinique pour leur avion retour ...
Gigi a beaucoup de mérite d'avoir "tenu" si longtemps à bord car je crois vraiment que ce n'était pas du tout évident pour elle ... La mer n'est pas du tout son élément et de plus nous avons été gratifiés de grosses houles et de beaucoup de vent à chaque traversée inter-ile . Guy a participé souvent aux manœuvres et je crois que la navigation lui a plu car lui se sentait en confiance et était intéressé par tout ce qui nous aide à bord !...
Lors des escales nombreuses mais toujours à l'ancre (sauf à Pointe à Pitre: marina) ils ont découvert à pied beaucoup de la vie d'ici! ....Mais je crois qu'ils partageront bien volontiers leurs souvenirs et impressions de bord avec vous!
Nous partions tôt le matin vers 7 ou 8h ce qui nous permettait d’arriver à l’escale suffisamment tôt pour faire les formalités de douane et d’immigration auxquelles on n’échappe pas en passant d’une île à l’autre et après cela d’encore profiter d’un bout de clarté pour découvrir les lieux et nager.
Lundi 21 novembre 2011 et mardi 22 novembre 2011
Avant la mise à l'eau les joints du safran sont changés. Balaruc se retrouve dans son élément et se retrouve bien ammaré dans un box de la marina. Ceci nous permettra de remettre le bateau en état pour une nouvelle croisière et de faire l'approvisionnement.
Mercredi 23 novembre 2011
Levé tardif, quelques menus travaux à bord et au mouillage l'après-midi. Nage et farniente. Une barque locale vient se mettre à côté de nous et tresse, sur place, un chapeau en feuille de palmier pour chacun de nous. Retour en soirée à Rodnay Bay marina.
Jeudi 24 novembre 2011
Toute l'avant midi est utilisée pour nettoyer les drisses et les écoutes. Beaucoup de mètres à faire avec une petite brosse à ongle. Vers 14h nous larguons les amarres direction ponton mazout puis cap sur Marigot bay marina sous un fameux grain que nous ne parvenons pas à nous défaire. Tout le monde est trempé mais content d'être en route. Super accueil comme d'habitude à la marina, planteurs et resto nous feront passer la soirée dans ce cadre sublime. Hélas les moustiques nous ont quand même aussi retrouvé.
Vendredi 25 novembre 2011
Lever tôt car l'on vient chercher la grande voile et le lazybag qui demandent de petites réparations. Nous devrions les récupérer encore aujourd'hui. Gigi et Guy ont quitté "Balaruc" et doivent sans doute profiter des possibilités qu'offre la marina et l'hotel.
Samedi 26 novembre 2011
Réception de la grande voile et du lazy bag que l'on s'empresse de gréer puis petite navigation vers l'Anse Piton et l'Anse Cochon qui s'avèrent beaucoup trop rouleur pour notre confort. Nous décidons donc de retourner dans la Anse de Rodnay Bay.
Dimanche 27 novembre 2011
L'annexe est regonflée et placée dans les arceaux. Beaucoup de pluie mais nous avons de quoi faire entre les grains.
Lundi 28 novembre 2011
Passage à la douane pour clôturer l'importation temporaire de Balaruc ainsi qu'à l'immigration pour notre sortie du territoire. Route vers un de nos endroits que nous aimons beaucoup ( Ste Anne en Martinique bien sur). Un souper au resto Paille Coco nous a rappellé de bons souvenirs et moments passés l'année dernière.
Mardi 29 novembre 2011 au 1er décembre 2011
Nous quittons Ste Anne pour mettre le cap vers Le Marin car le frigo semble faire des siennes. D'après le frigoriste le frigo n'est pas en cause mais bien les connections électriques.Il faut donc prendre rendez vous avec un électricien qui n'a jamais montré le bout de son nez. Nous prenons patience et profitons du Marin et des alentours. Gigi et Guy passent leur temps libre (hors quart qu'il n'y a pas) à se promener dans les alentours. Le 1er décembre ns levons l'ancre ,mettons le cap vers Fort de France et prenons rendez vous pour le lendemain avec un électricien conseillé par le chantier.
Du vendredi 2 décembre 2011 au 3 décembre 2011
Surprise, l'électricien est là et nous répare les connections éléctriques. Chouette, la bière pourra à nouveau être consommée bien fraiche. Puis nous jetons l'ancre devant Fort de France où nous aimons bien nous promener dans les petites rues de l'ancienne ville grouillante de monde et de choses à voir. Un vrai bain de foule. L'ancre est jetée juste en dessous du fort et la ville ainsi que la CEE ont participé à la conception d'un grand parc et d'un ponton très bien aménagé. Brigitte et moi-même en profitons pour aller dire bonjour à notre coiffeur et ainsi nous faire deux beautés. Et oui quand l'on revient régulièrement au même mouillage nous commençons à avoir nos petites habitudes et connaissances locales. Nous n'avons pas non plus raté l'occasion d'aller diner un midi dans un des petits restos du marché couvert. Planteur, boisson, entrée, plat et dessert pour 15€.
Du 4 décembre au 5 décembre 2011
La petite Anse d'Arlet bien sur. A l'ancre le plus prêt possible de la plage et des rochers. Un régal pour le snorkeling tout en profitant des tortues qui passent et des activités sportives locales. A tiens oui, l'anecdote de la petite anse dArlet est le groupe de jeunes qui possèdent un petit cabinier à l'ancre à une quinzaine de mètres de nous et qui arrivent tous à la nage. L'un avec le bidon d'essence, l'autre avec les victuailles et le 3eme et 4eme avec tout ce qu'il faut encore transporter plutôt faire flotter et propulser. Un quart d'heure après les voilà tous les 4 en route, Voiles hautes et cap pour leurs nouvelles aventures du weekend. Le retour se fait bien sur en sens inverse mais une arrivée au mouillage à la voile. Nous ne les avons jamais vu rater cette manoeuvre. Chapeau. Quelques dériveurs légers viennent en plus mettre de la couleur et du mouvement. Ne parlons pas des petis restos du midi sur la plage ou l'on vient en maillot déguster de la langouste entre deux plongeons. Bon trève de bavardages, il faut continuer notre croisière non. A oui, notre déssalinisateur fonctionne enfin.
Du 6 décembre 2011 au 7 décembre 2011
Après une petite halte au chantier de Fort de France pour faire le plein de diesel, d'essence pour l'annexe et d'eau (30L) nous mettons le cap sur le Nord Ouest de la Martinique (St Pierre) derniere anse avant la petite traversée vers la Dominique. 2 jours d'arrêt quand même pour s'imprégner des petites choses locales.
Du 8 décembre 2011 au 9 décembre 2011
En passage vers les Saintes nous nous arrêtons quand même aux deux haltes classiques mentionnées dans les guides de navigation à la Dominique:Roseau et Plymouth. La traversée de la Martinique vers la Dominique se fait au moteur (5nds de vents).
Dimanche 9 décembre 2012
A 12h30 nous levons l'ancre par 1 Bf de vent et traversons le canal de la Dominique, ressemblant pour une fois étrangement à un lac, par une belle apres -midi bien calme au moteur.
14h 50!.... soudain.....un bruit étrange!!!! On met le moteur au point mort et ...on écoute,on observe...on cherche pour découvrir bien vite que.....Neptune, bienveillant voulant absolument nous éviter que nous nous ennuyions à bord par un temps si serein, a mis sur notre route, flottant entre deux eaux, un merveilleux filet immergé.
Heureusement, Il fait Vraiment Tres Calme, le soleil darde ses rayons et nous sommes 4. Apres une première plongée bien encordé, notre Kpi fait le point de la situation, distribue les roles tenant compte des compétences de chacun et toujours encordé plonge et replonge jusqu'à libérer l'hélice. A 17h20 ce fut chose faite et malgré un cordage encore enroulé autour de la quille , mais sécurisé sur les 2 taquets avant, nous pouvons reprendre notre route et arrivons au mouillage (bouées) du Bourg des Saintes à 18h54
Samedi, 10 décembre 2012
Après une bonne nuit et un bon petit déjeuner, Brigitte et Guy profitent de la première baignade du jour pour retirer les cordages restant enroulés autour de la quille et KpiLuc plonge ensuite pour vérifier qu'il n'y a aucune avarie à l'hélice. Ouf on s'en est tiré à bon compte!
Dimanche, 12 décembre
Promenade et baignades Souper au resto "Couleurs du monde " reputé pour son "Punch.....du Monde" Nuit infernale ....pas à cause du punch mais à cause de La bouée de mouillage qui sans arret fait des "doudouces" à notre étrave.
Mardi, 13 décembre
Nous changeons de mouillage pour etre plus pres de celui de l'épave que nous aimerions visiter en "snorkeling". Luc s'aperçoit qu'il y a un problème avec le refroidissement du moteur et après un démontage minutieux il remplace l'"impeler" de la pompe d'eau de mer, remonte le tout et Tout refonctionne sans fuite ni autre problème. Quel Kpi merveilleux nous avons il sait vraiment tout faire! En fin d'après-midi, lors de notre rituel "courses -apero-bain de foule " nous assistons au "chanté Nowel" par l'école du bourg sur la place de l'embarcadère. Ambiance géniale élèves et instits en tenue blanc et rouge. notables, parents et...touristes tout le monde participe et chantonne. Bizzarre de fredonner des chants de noel sous 30°C en tenue très légère!
Mercredi,14 décembre
Les Saintes 08h45-Pointe à Pitre amarrés quai Malinovsky 13h30
Du 15 décembre au 26 décembre :Pointe à Pitre
Nous profitons des installations de la marina, des restos et acces Wifi. Gigi et Guy vont à la découverte de la ville et des alentours de la marina, visitent l'aquarium et nous dégotent quelques bonnes nouvelles adresses où nous approvisionner.Nous louons aussi une voiture pour 5 jours et découvrons ainsi plus en profondeur Le Papillon (la Guadeloupe)
Pointe à Pitre,Gosier,Sainte Anne, Saint François, Pointe des Chateaux, et retour sur Gosier
Dimanche,18 décembre
Route de la Traversée, Cascade aux Ecrevisses,maison de la forêt, Bouillante, Vieux Habitants (visite et diner au Domaine de L'habitation:La Grivelière maison du café), Basse-terre, Trois Rivières
Lundi,19 décembre
Tour nord Grande Terre, Les Abymes,pointe Canal, Port Louis,anse Bertrand,pointe de la Grande Vigie, Le Moule
Mardi,20 décembre
Chutes du Carbet
Mercredi, 21 décembre
Nord Basse Terre, Ste Rose,Deshaies,Pointe Noire, route de la traversée
Jeudi, 22 décembre,
En matinée chacun vaque à ses occupations à bord apres-midi Gigi et Guy partent à la découverte du "front de mer" pendant que Luc et Bri se penchent grace à l'acces wifi sur les futures conditions météo!!! ça ne s'améliore pas....prévision pour les prochains jours 8 à 9 Bf sur toute la zone!!!! Pour nous consoler ,Le Kpi nous prépare des cailles aux chicons et champignons pour le souper et après Le Planteur tout va déjà beaucoup mieux.....Décision prise de commun accord: nous passerons Noël à la Guadeloupe
Vendredi, 23 décembre
Gigi et Guy Balade à Gosier
Luc et Bri contact avec SAS pour peut-etre passer le réveillon de nouvel an ensemble aux Saintes
Samedi, 24 décembre
Avant midi nous hissons le Grand pavois et le pavillon ARC 2010
Apres midi préparatifs pour l'apéro de Noel à bord et contacts internet avec les enfants, familles et amis.
Soirée apéros à bord en émerveillement devant le superbe montage de fleurs tropicales qui orne la table de cokpitt reçu de Gigi et Guy: Bulles, Planteurs et zakouskis. Diner de réveillon au "Pirate des Caraïbes" La langouste est au menu bien sur!!!
Dimanche, 25 décembre jour de Noël
Lever tardif et brunch.
Grains réguliers et grosses averses.
Gigi nous prépare un Colombo de poulet délicieux que nous dégustons au souper sous le taud bien à l'abri des averses!
Lundi, 26 décembre
Apres tous les préparatifs liés à un long séjour à terre, nous quittons notre emplacement cap vers l'entrée de la rivière Salée et ensuite vers l'ilet Gosier où nous passons une nuit bercés par une sérieuse houle.
Mardi,27 décembre: Gosier -Marie Galante
Tôt réveillés le matin par une sérieuse houle, nous levons l'ancre cap vers Sainte Anne ou Saint François espérant faire une escale dans les eaux plus calmes et explorer à la nage les eaux turqoise de ces lagons découverts lors de notre promenade en voiture.
Hélas,ayant constaté que le vent lève une trop grosse houle pour prendre le chenal menant au lagon de Sainte Anne, nous changeons de cap et décidons de faire route sur Marie Galante si bien chantée par Laurent Voulzy (lien vers You Tube???) cette fois sous Grand voile et génois....car le vent s'y prête bien! Nous atteignons Saint Louis où nous jetons l'ancre à 11h. Diner, sieste, nage, visite et farniente pour le restant de la journée souper au calme dans le cokpitt en savourant des yeux un joli coucher de soleil.
Mercredi, 28 décembre
Réveil en sursaut par un énorme roulis accompagné de chute de divers objets dans le carré....c'est dire!
La navette inter-iles rouge et blanche: Archipel I "s'amuse" à zigzaguer à toutes vitesses entre les divers bateaux mouillés correctement dans la zone de mouillage!!! pour accoster enfin au ponton .
Bien réveillés mais tous 4 de très méchante humeur, le Kpi ayant fait les sommations de rigueur dans ce cas par VHF, nous levons l'ancre, longeons la cote jusqu'à Grand Bourg où nous espérions trouver une place pour mouiller plus confortablement et visiter Marie Galante plus en profondeur.Le petit port et le mouillage étant combles, nous avons poursuivi notre route vers Les Saintes où nous avions décidé de passer le réveillon
Jeudi, 29 décembre 2011
Lever tardif et promenade jusqu'au Pain de sucre. Apres midi Guy se dégourdit les jambes en faisant une marche jusqu'au Chameau.
Nuit de jeudi à vendredi tourmentée par la bouée de mouillage! difficile de régler correctement l'amarrage car le système finit toujours par cogner soit sur l'ancre soit sur l'étrave!!
Vendredi, 30 décembre 2011
Promenades et snorkeling
Samedi, 31 décembre 2011
Apres le déjeuner traditionnel à bord, Luc dépose Gigi et Guy à terre pour les courses et la réservation du resto et puis retourne à bord pour vaquer aux travaux d'administration bien connus qui relèvent de la responsabilité du Kpi!!! A notre retour ....les tanks sont pleins, les batteries chargées à mac et le Grand Pavois hissé!!!
Soirée apéro à bord puis nous nous rendons au resto "Couleurs du Monde" où tous 4 nous passerons imperceptiblement d'une année à l'autre en dégustant les délicieux mets concoctés par un talentueux cuisinier. L'ambiance, la déco et le service sont irréprochables soirée super au son de la musique locale diffusée sur la place de l'embarcadère et accompagnée d'un merveilleux feu d'artifice auquel tous assistent réunis le verre à la main .
Dimanche, 1 janvier 2012
Farniente à bord et à terre
Lundi, 2 janvier 2012
8h30 Clearence 9h35 nous larguons la bouée vent 15 Kts Cap sur la Dominique car il faut hélas bientot penser à rejoindre la Martinique où Gigi et Guy ont leur vol le 14!
10h 30 génois déroulé 1/3 mais à la sortie de l'archipel des Saintes, le vent monte ! Nous réduisons donc encore le génois et ferons la traversée vers la Dominique par mer très houleuse et vent de 25 à 30 Kts au moteur et génois deroulé au 2/3. A 13h30 nous atteignons le mouillage de Porthmouth avec des raffales de 30 Kts.
Mardi, 3 janvier 2012
9h15 largué bouée Porthmouth, nous allons au moteur en longeant la côte de près à la recherche "du Belge" renseigné par notre ami Jacques.
Du mercredi 4 janvier 2012 au jeudi 5 janvier 2012
Nous quittons l'anchorage hotel vers 7h30 direction la Martinique pour les mouillages standars de Saint Pierre, de Fort de France de la grande anse d'arlet où nous retrouvons l'équipage de SAS3 ainsi que de Katia et Christophe du Grand Bleu. Nous perdons hélas notre pavillon belge et sa hampe. Vite fait nous hissons quand même un nouveau pavillon sue le pataras. Les couleurs flottent de retour.
Vendredi 6 janvier 2012
Retour à Fort de France pour le plein de mazout et le débarquement de Gigi et Guy. Pour le petit apprentissage de la langue créole voici la petite phrase imprimée sur un ticket de caisse:
""Mèci, sa kay nou plési woué zot ritounin""
"" Merci cela nous ferait plaisir de vous revoir "
Du samedi 7 janvier 2012 au 21 janvier 2012
A notre aise nous repassons par tout nos petits mouillages préférés à la Martinique. Chaque mouillage à bien sur droit à plusieures nuits. Nous profitons de notre mouillage au Marin pour faire faire la lessive et faire le plein de mazout. Comme le déssalinisateur fonctionne convenablement nous ne devons plus faire le plein d'eau. Nous envisageons de faire route vers les Grenadines. Comme Guy nous previent qu'il y a une épidémie de "Dengue" à Sainte Lucie nous décidons de faire route vers le Nord mais profitons encore un peu de la baie du Marin. Comme nous trouvons les filtres pour le déssalinisateur et les produits pour l'hivernage de celui-ci nous en achetons en grand nombre. Ah oui, notre hampe et notre nouveau drapeau belge sont aussi arrivés et hissé comme il se doit.
Du Dimanche 22 janvier 2012 au 23 janvier 2012
Ca y est, "Balaruc" est de nouveau en route vers le nord. Le premier mouillage après Sainte Annes sera bien sur "la petite anse d'Arlet". Nous n'y resterons qu'une seule nuit. Dur Dur mais les Caraïbes ne se résume pas seulement à ce mouillage. Nous passons même Fort de France directement sur Saint Pierre. Nous y retrouverons Jacques et Jean-Yves sur "Atlantis". Ils font route vers les Virgin Islands et nous proposent de faire route avec eux. Ce que nous acceptons avec plaisir.
Mardi, 24 janvier 2012
Saint Pierre (Martinique)- Batalie Bay (Dominique) mouillage sur bouée, et accueil chaleureux au Sunset Bay club chez un belge installé à la Dominique depuis 20 ans. Jacques connaissait l’endroit, Roger et son accueil pour s'y être déjà arrêté lors d'autres étapes. Nous avons passé là une fin d’après-midi bien au calme (apéro n° 1 et déblocage du génois de Balaruc: drisse trop tendue?). Après un périlleux exercice d’arrivée de plage à la rame mené par Jacques nous nous désaltérons de planteurs et dégustons de fameuses langoustes fraiches sous l’œil bienveillant de Roger échangeant avec nous ses souvenirs de Belgique et les nouvelles fraiches de la Dominique...Super Soirée
Mercredi, 25 janvier 2012
Dominique - Les Saintes : Grand voile 1 ris génois déroulé au tiers pour traverser le canal de la Dominique. Mouillage sur bouée devant le bourg des Saintes et souper à bord d’Atlantis.
Jeudi, 26 janvier 2012
Les Saintes -Deshaies (nord Guadeloupe côte Caraïbes)
A 8h du matin, grande voile hissée avec 1 ris (vent de 20 à 23 nœuds….pour commencer en beauté !) Nous larguons les amarres pour traverser le canal des Saintes et doubler le phare de Vieux Fort. Nous voici donc enfin du bon côté de la Guadeloupe (cote ouest côté mer des Caraïbes).Là nous déroulons 1/3 de génois et….nous décollons !!! Nous avons fait sur ce parcours une vitesse moyenne de 9,4 Kts !!!
Deshaies est une jolie anse offrant un abri sur et un joli petit bourg bien achalandé permet d’y refaire de l’approvisionnement avant de traverser vers Antigua ou vers Montserrat.
Bien que la météo peu clémente (28 à 35 nœuds de vent….à l’abri !!!) pour traverser vers Montserrat nous ai contraint à y rester 2 jours, nous avons passé là de belles journées tout en surveillant régulièrement notre ancrage et en observant les arrivées d’autres bateaux venus se réfugier et chassant sur leur ancre. Certains ont recommencé leur manœuvre onze fois !!! Souper à bord d’Atlantis. Jacques et Jean Yves nous avaient préparé un gratin de christophines et une blaff de poisson. Pour garder les bonnes habitudes, Brigitte nous avait préparé la bouteille de « Planteur ».
Dimanche, 29 janvier 2012 Deshaies- Montserrat
7h du mat ! Par vent de 10 à 15 Kts, nous levons l’ancre cap sur Montserrat toujours en compagnie d’Atlantis. Par précaution, nous avions hissé nos grands voiles avec 2 ris et déroulé seulement 1/3 de nos génois .Bien nous en a pris car tout au long de ce trajet, dès 9 h le vent forcit atteignant sous les grains la vitesse de 30 kts ! Nous réduisons donc encore la grand voile en prenant le troisième ris et décidons de réduire encore notre génois. Quel ne fut pas notre désappointement en nous apercevant que ce dernier refusait obstinément de s’enrouler… Bon….on se met en fuite sous les grains successifs qui nous amènent à hauteur de l’île de Redonda. On se calme ….et on avise ! Enfin le vent se décide à se calmer. Nous faisons route inverse pour rejoindre Atlantis avec qui nous étions resté en contact radio et qui surveillait nos pérégrinations. A 14h30, ayant enfin pu affaler notre grand voile à 3 ris et étant arrivés à enrouler notre génois, dont la bande UV s’est bien déchirée durant toutes nos manœuvres nous voilà à l’ancre à côté d’Atlantis à Fox’s Bay à l’ile de Montserrat. Une baie dans laquelle il n’y que les pélicans pour nous accueillir. Jean-Yves monte dans le mat de Balaruc et constate que le câble de l’étai restant coincé dans l’anneau supérieur empêche le déroulement correct.
30 Janvier 2012 - Montserrat -Nevis
A 7h nous levons l’ancre à Montserrat. Le génois n’étant pas utilisable, nous faisons cap sur Nevis sous grande voile 2 ris et moteur 1200t/min. 13h15 amarrés sur bouée devant Charlestown île de Nevis
Apres avoir dégusté notre sandwich bien au calme, Jacques et Jean-Yves viennent nous chercher en annexe pour nous acquitter tous les 4 des formalités douane et immigration. A cette occasion, nous découvrons aussi la « ville capitale » car pour ces formalités nous devons nous rendre dans 4 endroits: 1 douane, 2 police, 3 autorités portuaires 4 à nouveau la douane pour avoir les cachets entrée et sortie!
Tout cela étant bien en ordre, et ayant fait quelque approvisionnement dans la grande surface locale, nous prenons l’apéro à terre, en profitons pour « actualiser » nos mails via wifi et rentrons à bord de Balaruc pour un souper spaghetti à nous quatre bien sûr.
Mardi, 31 janvier 2012
Vent 20 à 25 kts le matin et la météo annonce des rafales de 30 à 35 Kts !!Nous restons à Charlestown. Le matin grasse matinée et nettoyage du cockpit. Après-midi, avec l’aide de Jacques et Jean-Yves, nous déroulons prudemment le génois, l’affalons et le plions sur le pont. Jacques et Jean-Yves nettoient et graissent l’enrouleur (WD40) et nous hissons l’ancien foc. L’enrouleur fonctionne à nouveau et nous pouvons utiliser un foc pour poursuivre notre route.
Mercredi, 1er février 2012
Journée calme à bord et petite promenade à terre en attendant une meilleure météo. A bord la vie est calme tranquille rythmée
Jeudi, 2 février 2012
06h 30 Balaruc quitte le mouillage cap vers Saint Kitts (tout près) dans l’intention de faire un arrêt à Basseterre pour compléter le plein de mazout. Ayant cherché vainement la station de combustible de la marina, nous repartirons bredouille. Nous apprendrons par la suite qu’il faut «commander» son fuel et que seulement lorsque les demandes en carburant sont suffisantes le camion-citerne vient livrer les bateaux. Nous quittons donc la marina, hissons la grande voile avec les 2 ris, déroulons un peu de génois et rejoignons, comme convenu la veille, en route Atlantis pour poursuivre vers Saint Eustache (Statia).Nous atteignons Oranjestad (mouillage sur bouée) à 12h50 pour une halte de quelques heures.
Re formalités douane et immigration et acquittement des frais de mouillage à la ville basse. Nous sommes étonnés de la connaissance du néerlandais par les autorités locales mais nous réalisons que nous sommes dans les Antilles néerlandaises) puis escalade par la « route des esclaves » pour atteindre et découvrir la ville haute bien défendue par le fort. En soirée, apéro par un superbe coucher du soleil et souper à l’hôtel en front de mer avant la dernière étape (88 miles) devant nous amener à Virgin Gorda.
21h00 nous larguons chacun notre bouée et…….tandis qu’Atlantis arrive à se frayer un chemin parmi tous les bateaux à l’ancre et les bouées, nous ……nous prenons une autre bouée et son insidieux flotteur atour de la quille. Heureusement pas dans l’hélice Le temps de nous dépatouiller de tout cela dans le noir et nous revoilà en route ! Pour ce que nous espérions être une étape calme ! Il en fut à nouveau tout autrement car les vents caraïbiens respectent peu souvent leurs engagements ! Au large de Saba, tandis que nous essayions d’avertir Jacques de notre aventure, le vent s’est à nouveau mis à souffler en rafales passant de 20 à 25 et 30 kts. Aussi avons-nous préféré mettre le cap sur Sint Maarten/Saint Martin que nous atteignons vers 6h du matin, après une nuit bien mouvementée. A 9h50 nous sommes amarrés dans la « cour des Grands » à la IGY marina de Simpson Bay et ce jusqu’au 9 février. Nous apprenons là qu’ Anita et Roger comptent toujours venir nous rejoindre une dizaine de jours mais ils étudient les "connexions" et leurs disponibilités et que Laurence doit se faire opérer mi mars En attendant le retour d’Atlantis des Iles Vierges, prévu le 10 février, on se paie du bon temps cool à la découverte des abords de la marina côté lagon et côté mer et on profite de ce temps là aussi pour faire réparer le frigo (qui nous avait dit ZUT à Nevis !!!) et faire faire l’entretien du moteur.
Vendredi, 10 février 2012
8h lever, formalités (hé oui même pour passer dans la partie française de l’île !!) d’immigration et de sortie.
10h30 ponton mazout pour le plein de diesel et d'essence.
11h passage du pont vers la mer pour nous rendre à Marigot Bay (coté français Ouest de Saint Matin) où nous retrouvons avec plaisir Atlantis, Jacques et Jean-Yves pour encore quelques bons moments ensemble à l'anse Marcel.
Jacques nous y fait découvrir une bien calme et paisible marina et nous fait partager sa voiture de location pour nous montrer l’intérieur de l’île côtés néerlandais et français et diner à la Captain Oliver’s marina .Avant de prendre congé de Jean-Yves qui rentre sur le continent, un dernier verre s’impose au bar de la plage à Maho Baai en bout de piste de l’aéroport Juliana !!! Il faut le voir pour le croire…. je vous laisse juge…..chez nous Im-pen-sable !!!! mais on est «dans les îles !!!»
Lundi, 13 février 2012
Après avoir pris congé de Jacques, nous quittons l’anse Marcel pour redescendre vers la Guadeloupe où nous avons rendez-vous à Pointe à Pitre avec Anita et Roger qui viennent passer une quelques jours avec nous à partir du 24 février 2012.
Cap sur Statia (Oranjestad)
Du 24 février 2012 au 7 mars 2012 (Embarquement d'Anita et Roger)
Navigation de La Guadeloupe à La Martinique (texte d'Anita)
Arrivée à la Dominique : nous nous installons dans une baie bien protégée des vents, face à un hôtel restaurant dont le propriétaire est belge !!!! L’île a gardé un aspect sauvage , du sable noir , une végétation luxuriante ……Roger et moi , visitons la rivière « indienne » : mangroves , fleurs et plantes exotiques , des oiseaux colorés , un calme surprenant……..cet endroit est superbe ……une des plus belle rivière que nous ayons vue ………le charme et le calme prennent fin dès que nous retrouvons la mer , la houle et le vent ……mais….on s’habitue …………..Le soir , dégustation de langoustes géantes et délicieuses chez ce Belge du bout du monde , installé le long de la mer , la rivière et les cocotiers………….Le lendemain, nous y prenons aussi un excellent petit déjeuner………la mer n’invite pas à la navigation mais nous devons poursuivre notre route …..Le but ……La Martinique. Les nuits à bords se ressemblent…..nous dormons ???, rythmés par les bruits divers du bateau agité par le vent ……. La navigation est « secouée », la mer nous arrose copieusement mais Balaruc tient bon, le pilote automatique aussi ; le capitaine monte la grande voile pour plus de stabilité ….. nous progressons avec 28 nœuds …….pas vraiment une excursion pour mamies et papis !!!!!!! La mer des Caraïbes n’a plus rien d’une carte postale …….... Luc s’inquiète ( pour le bateau , pour nous ????? ) Il est vrai que la navigation n’est plus une plaisanterie ….SI le capitaine subit ces conditions depuis 3 mois !!!! c’est suffisamment long pour aspirer à une mer d’huile !!!!!!!Nous poursuivons jusqu’à La Martinique et jetons l’encre dans la baie protégée de petite Anse………
Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .
Anonyme (non vérifié)
22 Février 2012 - 12:00am
Bonsoir (il est 19h14 chez