Puerto Rico AVR - Mai 2010

Puerto Rico AVR - Mai 2010

Posté par : Luc
25 Mai 2010 à 17h
Dernière mise à jour 19 Novembre 2014 à 12h
3374 vues
Flux-RSS

Mardi 13 avril 2010.

Départ de CHARLEROI avec 30’de retard Arrivée GRAN CANARIA 11h30.12h30  Pris le bus 91 vers PUERTO RICO et premières découvertes des Canaries en longeant presque tout le temps la côte. Les éoliennes sont  Reines là-bas, il y an a des hectares entiers les unes à côtés de autres. Côtes très découpées avec de superbes petites criques tout à fait isolées mais tout cela entourés d’une végétation plus que variée. Cela fait Départ 8.0 bizarre de prendre un bus qui emprunte l’autoroute, mais drôlement rapides. Ah !! …j’oubliais, j’ai dis vol super mais en attendant le bus on a découvert aussi un SUPERBE…NUAGE  NOIRE sur la montagne et on a eu juste le temps de prendre le bus avant un véritable déluge qui n’a duré que le temps du trajet c'est-à-dire 1h30 environ. Comme entées en matière, c’était un peu raté!

Arrivé à PUERTO RICO, cela c’est calmé et nous avons droit au soleil tant espéré avec une t° de 22° (à l’ombre !!!). L’après- midi je prends possession de mes quartiers et trempe timidement mes pieds sur le bord du ponton. En fait, la différence de t° extérieure et l’eau est tellement  grande qu’elle semble froide ! Bref, j’essayerai de faire …AVEC !Le soir, petit resto du port avec Puntas de calamars, piments verts très doux et pour moi : Gambas à l’ail !! (Tiens ca c’est original hein !!). Ensuite nouvelle douche Espagnole plus ou moins 1H aussi, ensuite 23° au coucher.

Premier coup de soleil sur mes mains!(en… une après – midi !). ATTENTION !!  CREME ABSOLUMENT !!!

Mercredi 14 avril 2010  PUERO RICO

12H00 : Nouvelle drache Espagnole de nouveau 1H00 (je m’inquiète ) puis…soleil YES !!

Vent : 4/5 BF Mer agitée avec creux de 2-3 M avec des moutons. Farniente à bord et tour dans la ville qui est sympa mais faite pour les TOUTOUS. Grands hôtels à plusieurs étages construits sur les flancs de montagne et donc pas beaucoup de surface exploitable. Nous sommes bien installés en bout de pontons et donc au calme. Les habitués ne venant parfois que le week-end.

22hoo : T°29° A demain

Jeudi 15 avril 2010 PUERTO RICO.

VENT : 4-5 BF  T° 22 Crachin ½ heure pas de chance et je crois que je dois porter la Poisse! Demain  Navigation vers LAS PALMAS si le temps le permet! T° à 18H00 : 25° LA BELLE VIE !!!

Vendredi 16 avril 2010  PUERTO RICO A LAS PALMAS

Vent : 3 BF de SW  T° int : 25°

8h.30 Larguer les amarres vers Las Palmas G.V + GENOIS  par le travers mer calme, houle longue et régulière ciel bleu parsemé de quelques nuages blancs. Ca y est maintenant je fais mes premières vagues en Atlantique, la liberté, sur bâbord la côte et ses montagne verdoyantes parsemées de quelques villes et villages qui paraissent  ridicules vue du larges. A tribord le large qui s’étend jusqu'à l’infini et plus bleu que je n’osais espérer. Fini les bruits de la vie quotidienne qu’on subit sans s’en rendre compte et quelques mouettes nous accompagnent vers le large comme une invitation à les suivre. OUF !!! On se laisse bercer par la houle de 2-3 mètres  mais très espacée. Vitesse sur l’eau 4-5 Nds, c’est bon.

13.05 Le vent est complètement tombé et nous décidons de mettre le moteur vitesse 7-8 Nds.

15.20 Las Palmas en vue

16.30 Amarrés au ponton visiteur et visite à la Capitainerie afin de recevoir un emplacement. Ensuite, ballade en ville ATTENTION AUX BUS ET AUX VOITURE !!!  Traverser quand c’est vert svp!! Las Palmas, les buildings ont resurgit démesurément par rapport à l’ensemble de la ville et restons bien dans les petites ruelles. Les magasins sont encore fermés jusque 18h00 et nous flânons dans les petites rues désertes car oui, c’est l’heure de la sieste ! Je fais une ballade sur la grande et large promenade qui longe la plage et arrive au Club House super beau el luxueux en short ! Qu’à cela ne tienne la moitié des membres sont dans la même tenue, mais parfois en plus CHIC. L’intérieur est superbe et chaud avec plusieurs grandes de salles et des maquettes de différents navires à voile mis sous vitrine. Leur dimensions sont souvent impressionnantes (plus hautes que la taille d’un homme normal). Dans le hall d’entrées est exposé un OPTIMISTE taille réel et grée. Passé le hall on arrive dans la salle de réception avec fauteuils en cuirs et confortables pour se raconter les croisières ou les exploits de la journée et sert aussi de salle de lecture et de relaxation. Bref tout le bien-être ! Etape suivante, le bar ! Comme beaucoup de bar nautique c’est chaud et chaleureux et j’en profite pour déguster un cerveza grande (1/2) L’ambiance est typique  à l’appel du large. Tellement gai à vivre que je me laisse aller pour une deuxième cerveza!!! Salle suivante, énorme terrasse sous véranda rétractable sièges et fauteuils avec coussins surplombant une énorme piscine. Beaucoup de bateaux qui y sont amarrés (Français, Anglais, Norvégiens Suédois  et Belge) font escale pour préparer leur bateau pour « La Traversée de l’Atlantique ». Ils y trouvent généralement leur bonheur que ce soit une poulie, une carte nautique adéquate ou un instrument de bord ou la main d’œuvre  pour les éventuelles transformations  ou l’entretient de la coque Bref, une activité constante avant le grand départ !!Mais on ne peut pas avoir tout et le reste, j’en suis conscient! J’ai noté en bas de page 56 miles, je suppose de Puerto Rico à Las Palmas.

SAMEDI 17 AVRIL 2010 LAS PALMAS

T° 26° 8.00    VENT : E  1 BF    BARO : 1014.9  CIEL : BLEU

Pas beaucoup de commerce dans le périmètre de la marina. Je suis donc obligé d’employer la méthode KINE c'est-à-dire marche intensive à l’aller à vide pas de problème, mais le retour avec les sacs à dos remplis est plus lents avec arrêts fréquents. Ca ne fait pas toujours l’affaire de Brigitte et Luc qui sont rompus à cette marche forcée mais je dois encore faire attention ou je mets les pieds, ce n’est pas encore un geste automatique à 100% pour moi. Heureusement il y a le soleil et la chaleur. On n’est donc pas pressé et cela ne me dérange pas.Voilà, encore une journée bien remplie pleine de soleil  et de chaleur « dans les deux sens du terme».

DIMANCHE 18 AVRIL 2010 TRAVERSEE DE GRAN CANARIA  A  TENERIFE

T° 25°  VENT :  O   BARO : 1015.8

08.30: Largué les amarres.

08.55: Sortie du port de LAS PALMAS. Moteur toute la journée, pas un souffle de vent et qui plus est bruyant! Heureusement le soleil et la bonne température avec la légère brise nous aide à pallier ces inconvénients. En approche de SANTA CRUZ, par le travers nous voyons nos premières baleines, elles sont deux et nagent en parallèle à nous mais à distance respectable !! C’est vraiment splendide à contempler, mais malheureusement trop court. Un peu plus tard, en faisant » un exercice d’homme à la mer », ce que nous croyons être un sac plastique (exercice de précision et dextérité, vu la taille), il s’avère, en le récupérant au filet  que ce n’est pas un sac mais une PHYSALIE. Sorte de méduse transparente (ce qui donnait l’impression d’être en sac). Curieux de savoir ce que c’était, Brigitte plonge dans sa bibliothèque de bord, avide de connaissance! Après une minutieuse recherche, nous apprenons avec effroi qu’il ne faut surtout pas la toucher ! En fait, il s’agit d’une espèce de méduse qui se laisse portée par les courants chauds et qui se nourrit de micro organismes. En fait le corps est transparent parce qu’elle se gonfle d’air et, sous le corps elle a de longs filaments bleutés qui lui servent  à emprisonner leur proies et ensuite leur injecter un venin. D’après la littérature de Brigitte, leurs venin urticant est presque aussi terrible que le serpent Cobra. Heureusement, Luc, méfiant et à bon escient  nous conseille de regarder mais pas toucher! Nous l’avons gardé 24 h dans un récipient transparent et l’eau est devenue bleue DONC…… ! Nous avons quand même su prendre des photos, avant de lui rendre sa liberté (elle n’a pas demandé son reste d’ailleurs).

17.00 : Arrivée à SANTA CRUZ. Navigation 9 h Parcouru 50 miles.

Voila, une superbe journée qui s’achève pleine de découverte et de surprises . Qui a dit que c’était monotone ??

LUNDI 19 AVRIL 2010  SANTA CRUZ DE TENERIFE. 08.00

T° 24°5   VENT NUL    BARO  1012.5  CIEL NUAGEUX  ET COUVERT.

Aujourd’hui  nous restons au port. Ville plus sympa et plus animée que LAS PALMAS. Vers 12h00, le temps se dégage et le vent c’est levé jusque 2-3 BF

12 :30 Visite de la ville, les parcs et lieux touristique et retour pour déjeuner il est  15.30 suivi de la petite sieste quotidienne. Au réveil, on retourne en ville visiter le PARC BOTANIQUE, super grand, très beau avec des arbres dont les souches sont franchement apparentes et de plus en fleur ainsi que des plantes on ne peut plus variées. On n’y reste, sans se lasser de cette découverte rare dans les villes. C’était féerique pour nous Pauvres Belges. Le soir, soupé à la terrasse d’un petit restaurant, avec MATCH DE FOOT Espagne contre….. les commentaires forcément en espagnols. OLE !!!!!

23.30 Retour à bord à son aise, dégustation d’un dernier  Petit RHUM DES CANARIES. Excellent, mais une suffit pour t’envoyer dans les bras de Morphée.

SAMEDI 24 AVRIL 2010  LAS GALETAS A LOS GIGANTES. 27 MILES

09.00 T°  21°1 VENT 1 NDS EST (oui on change les BF en nds = nœuds)  BARO 1015.7 CIEL BLEU AZUR, MER PLATE LOCK DEP. 13685

09 :10 Sortie du port et restons sous moteur, faute de vent 6 nds sur le fond.

10.40 : PUERTO COLLON. Joli port, vu de la côte beaucoup plus joli et attrayant mais nous restons au large à notre grand regret  par manque de fond  et assez étroit pour faire demi-tour sans risque.

12.00 : 24°8. 2 baleines sur tribord toujours aussi distantes mais on les voit bien. 12.11 En longeant les côtes de Tenerife, on distingue très bien à l’horizon LA ISLA DE LA GOMERA à 20 miles (+/- 40 km) sur bâbord.

14.45 : Entée dans le port de LOS GIGANTES. Log 13.712 soit navigation de 27 miles. Superbes falaises tantôt vertes tantôt grises dont les sommets sont de taille différente de manière à ce que cela ne soit pas uniforme. Port très sympa et nous flânons le long du port à son aise  très loin de nos éventuels soucis. Relaxation garantie !! Le soir, souper à « EL RICONDE ANTONIO » une bonne paella bien préparée et délicieuse. Il est 20.00 et le soleil n’est toujours pas couché. Température 26°9 TEMP EAU 22° Plus un souffle de vent et j’en profite  pour m’installer confortablement avec  coussins adéquats dans le cockpit à contempler les sauts  de poissons sur un fond de musique. Le soleil se couche lentement avec un ciel diabolique et je sens que ma journée à été remplie. Je sens que mes yeux ont envie de se fermer et je vais aller me blottir dans ma cabine sous ma couette qui me tend les bras depuis ce matin !! Après le fameux petit rhum pour garder les bonnes habitudes

DIMANCHE 25 AVRIL 2010  LOS GIGANTES A SAN SEBASTIAN.

T° EXT 20°9  T° EAU 20°9 BARO 1018.5 CIEL BLEU.

9.30 : Cap 249 5-6 kts  long. 2° 14’ 80 N  lat 016° 50’ 97 w direction ile de LA GOMERA Vent : 0 sortons au moteur et le gardons en attendant que nous ayons une petite brise.  Océan plat  de chez plat.

10.50 : Enfin une petite brise et petite houle. Le vent se lève 3 BF et nous faisons 5Nds.Yes !!!

13.12 : On arrive dans une zone d’accélération du vent, la houle se forme et nous avons des creux de 2-3 mètres. On hisse la G.V + le génois  et nous filons à 5-6 Nds. Bien qu’on soit un peu balloté on sent le bateau revivre (il était temps). Nous avons du vent augmentant entre 18 et 25 Nds = 5 BF

13.50 : Amarrage T° 26°7.  Nous sommes somme bien installés et ne sommes pas très loin du centre. Visite du port, pas très grand mais accueillant et sympa !  Je vais faire le tour du port  et m’arrête  au « CLUB NAUTICO DE LA GOMERA ». C’est super original, le club est construit à flanc de montagne et celle-ci sert de mur en partie. C’est bizarre mais très convivial qui plus on est toujours dans de confortables fauteuils. Je bois une bonne sangria excellente et pas chère pour le verre servi. Je m’installe à la terrasse et contemple la piscine et un » vaurien» qui est exposé dans la cour avec son mat mais sans voiles. Il doit avoir un certain âge si pas un âge certain!!! Je fais un tour à l’entré de la ville, petite place sympa à l’ombre des palmiers et bancs publique. Sur la place il y a évidement une terrasse et me laisse bercer au calme avec une cervesa, les magasins étant fermés et oui c’est à nouveau la sieste ! Faut dire que c’est caniculaire 30° J’attends de visiter la ville plus en détail qui me semble petite mais très agréable. Ca c’est prévu pour demain. Le soir, spaghetti bolo et le petite rhum canarien DODO!! T° 25° à 23.30.

Et voila, encore une journée splendide qui s’achève et je vais fermer les yeux en rêvant de cette belle journée pleine de découvertes

LUNDI 26 AVRIL 2010  SAN SEBASTIAN DE LA GOMERA.

9.00 : T° 22°8  SOLEIL RESPLENDISSANT ET TOUJOURS AUSSI BLEU que j’aimerais exporter….  vers la Belgique. Légère brise mais agréable et douce. Vent  de 5-6 Nds, 2-3 BF  BARO 1016.5. Nous restons à quai et en profitons pour faire le réapprovisionnement et visiter la ville qui nous fait encore découvrir quelques curiosités régionales. T°28°ciel toujours aussi bleu  et plein soleil, il fait étouffant et gare à ses rayons qui nous tombent dessus sournoisement, mais dont on sent le soir très nettement les effets!! Sinon…..OLE et la pommade!!!! Nous avons à nos côté un «  SANTORIN bateau de +/- 14 mètres et dont le port d’attache est NIEUPORT. C’est rare de voir des Belges dans la région, cela fait plaisir  mais peu causants, ils sont retournés faire escale dans la grisaille belge. Drôle d’idées mais quand il faut, il le faut malheureusement!!! Visite de la ville, qui n’a toujours pas grandi. Nous flânons dans les ruelles et observons avec régal la joie de vivre des gens le soir. Ils savent éclater de rire et exprimer leur joie de vivre parfois bruyamment, mais qu’a cela ne tienne, c’est formidable et cela nous change des grises mines du NORD. Il est 20.15 et nous avons encore une T° de 26°9 avec une petite brise mais douce qui nous fait hésiter à rejoindre le bord. Mais comme les autres jours, tout a une fin!! Ce soir au menu : poulet, ratatouille et pomme de terre. EXRA!!!! Et voila, je vous retrouve demain pour continuer à partager Mon rêve.   …………Après notre petit verre de…… rhum et oui je vous ai dit que c’est le paradis ici !!!!!

Buenas noches à vous et à demain !!!

MARDI 27 AVRIL 2010.SAN SEBASTIAN

9.00 T° 25° VENT 2-3 BF de N.E  BARO : 1015,6.

Pas de houle dans le port aujourd’hui, en général on était ballotés. Plein soleil tout bleu ! On loue une voiture pour 2 jours et partons à la découverte de l’intérieur de l’ile. Les montagnes et volcans  nous font découvrir leurs splendeurs. C’est verdoyant et variés. Un peu d’altitude nous fait le plus grand bien, mais les routes ne sont que succession de lacets et si nous faisons une moyenne de 20-30 km/h, c’est bien rouler, cela  nous laisse le temps de contempler les merveilles  que fait cette nature ( exemple: des maisons carrément installées dans la roche avec pour seul mur la façade et ayant comme moyen d’accès qu’un petit chemin. C’est très joli, mais bonsoir les courses chez GB, merci pour le Facteur etc….). Faut pas oublier un paquet de quoique ce soit, c’est préférable!!! C’est super calme et dépaysant, on en oublie complètement le stress des grandes villes. Demain nous avons encore la voiture et continuerons l’exploration de cette merveille.

A demain avec plaisir et….ce soir….souper + notre Petit rhum à l’aise!!!!

MERCREDI 28 AVRIL 2010.SAN SEBASTIAN

C’est tellement chouette, beau et agréable que je me réveille chaque jour vers 7h30. Je prépare le café pour le Kapi et L’armatores avant d’aller prendre le bon air matinal, et aller chercher les croissants (énormes p/o  1€, 1€10 pièces). Nous déjeunons avec 1 ou 2 pour nous trois et il en reste parfois. Bon, allez le temps de cette journée ? Ciel toujours aussi bleu (c’est même presque plus la peine d’en parler!) T° 24° VENT : 7 Nds= 3 BF et variable Petite brise. Ca c’est le constat du matin et dans le port mais il faut encore prendre la météo sur l’ordi qui est parfois fort différente. En effet, il y a le long de toutes les iles des vents d’accélération un peu plus au large de 10 à 20 nds supérieurs à la météo annoncées. Il faut donc en tenir compte pour avoir la surface de voile adéquate pour éviter toute casse possible. Ils ont donné des coup de vent jusqu’au 04/05 et je crains que nous soyons bloquer au port  6 jours). Très déçus mais nous ferons avec!  Le soleil et la T° restant avec nous. On visitera encore et on profitera  de la voiture. Aujourd’hui nous décidons d’explorer la partie S.W de l’ile et.de nouveau dans les lacets et les montagnes. Luc raffole de ça et négocie les virages avec dextérité et parfois en souplesse! (Pas a se plaindre. Merci à toi pour ce dévouement inestimable!!). Inutile de dire qu’à la fin de la journée il n’a pas fallut le bercer!! Bref revenons à nos montagnes! Nous n’arrêtons pas de grimper pour finir, sans blaguer à passer au-dessus des nuages et voir les Canaries comme si on était en avion. Lorsque on a fini la grimpette interminable, le brouillard disparait comme par enchantement, forcé puisqu’on au dessus des nuages mais en sortant de voiture la température n’est plus du tout la même. Elle est très fraiche et nous n’avons pas pris notre petite laine. Chance on va manger dans un restaurant dont la salle est sous la roche. C’est très joli mais toujours aussi  frais. Ensuite on redescend et retrouvons la végétation sauvage avec par ci par la une maison complètement isolées et je me repose la question des courses et de l’approvisionnement. Il faut vraiment aimer la solitude et le silence! Sur la route, on dépasse avec beaucoup de précautions 5 chèvres  en totale liberté. On se demande évidement d’où elles peuvent bien venir mais cela restera un mystère! De retour sur la côte nous arrivons à »VALLE GRAN REY», petit port sympa, mais trop petit pour qu’on puisse arriver en bateau. Plage avec des galets où les vagues viennent déferler dans un grondement impressionnant. Elles sont suffisamment hautes que 2 ou 3 surfers puissent faire des tentatives mais couchés. En fait, on aura fait en 2 jours le tour de l’ile. La location d’une voiture était une bonne idée et cela nous a donné l’occasion de faire de belles et surprenantes découvertes. A 22h00 nous avons encore 26°3 ! Nous retournons à bord avec encore une journée bien remplie. Il ne nous reste plus qu’a souper et déguster notre petit rhum sous un fond de musique d’ambiance. GENIAL !!!

JEUDI 29 AVRIL 2010 SAN SEBASTIAN

Ciel invariablement bleu, c’est un rêve 

11h15 : T° 24,6° VENT : NNE 15 Nds BF : 4 BARO : 1015.9

Nous restons au port, journée relaxe et on profite pour remettre le bateau en ordre avec son nettoyage quotidien pour demain départ vers SAN MIGUEL. On aura visité La Gomera du Nord au Sud et d’Est en Ouest. Sympa!!

VENDREDI 30 AVRIL 2010. SAN SEBASTIAN / SAN MIGUEL

 Ciel ?....BLEU !!!  T° 22°  Vent de N.W  2-3 Nds  Force 5-6 Bft  BARO 1014.3 et on se fait balloter dans le port et on est bloqué à SAN SEBASTIAN, n’ayant aucun autre port de plaisance sur l’île. Un énorme catamaran  vient s’amarrer un peu plus loin que nous et il est tellement long qu’il ne sait s’amarré que le long du quai, il vient de Norvège! Y’en a assez de ce vent qui souffle trop que pour pouvoir sortir (il faut tenir compte de ces vent d’accélération!!). Heureusement à terre nous avons le vent pour nous rafraichir et qui plus est chaud. Maigre consolation, mais bon  Brigitte en profite pour nous préparer des calamars frits et scampis. Ca sent les vacances et nous papilles son impatientes de déguster ces délices de la mer. Il est 20h16 et la température est toujours de 26°4.

 Après cela, le petit rhum, je vire de bord et cap sur ma couchette.

 SAMEDI 1 MAI 2010. SAN SEBASTIAN…….FETE DU TRAVAIL… EH OUI !!!!

 9.00 : Je me lève avec le soleil qui se lève doucement et savoure ce moment avec délice, d’autant plus qu’il n’y a aucun bruits et j’observe les oiseaux qui planent nonchalamment dans ce ciel bleu azur. T° 20.5° Vent  N.W 10 Nds 3 Bft  Baro 1014,6. Je n’ai pas dis que j’avais attrapé à mon arrivées 5 boutons de fièvre qui, avec la pommade 3 x par jour, commencent à guérir et je peux enfin me raser. Cela n’est pas du luxe !! Comme nous avons payé l’amarrage pour 2 jours, nous restons sur place  bien confortablement et savourons ce moment  pas sans rien c’est certain!! Le vent continue à mollir et la T° au soleil est de 37°. Après une exposition de quelques heures  je dois me RUER vers un magasin pour me protéger le crâne (essai de multiples casquettes et, soulagement, c’était URGENT  ouf !) A 17.00 il y avait toujours 39° Demain, peut être départ vers un autre horizon si le vent reste stable. En attendant, entretien des inox, balcons, chandeliers etc…sous le soleil ce n’est pas du gâteau. Un petit rhum et allez HOP !!! 

DIMANCHE 2 MAI 2010. SAN SEBASTIAN A SAN MIGUEL 30 MILES.

 5.00 Départ vers TENERIFE! Bonne houle, mais nuit Noire comme de l’encre. Je n’ai pas pris les relevés météo. Nous quittons les «vents d’accélération»,  et tout deviens plus calme. En quittant SAN SEBASTIAN, le vent sifflait dans les haubans, c’est force 6 assuré. Espérons que cela se calme au large avec des vagues un peu plus longues, ce qui nous donnerait un peu plus de confort, et nous pourrions ainsi quitter notre harnais de sécurité au levé du jour. C’est chouette malgré tout et nous passons une fin de nuit comme on les aime, c'est-à-dire sans trop de facilités pour être quand même utiles. A l’aube, le soleil se lève sur une mer  qui est encore agitée avec un vent fort, mais une bonne température. Brigitte va faire un tour dans la cabine et constate un bruit sous les planchers et dois se rendre à l’évidence, nous avons embarqué de l’eau durant la nuit. En approfondissant l’inspection des soutes nous sommes obligés de constater que nous avons qu’il y a entre 150 et 200 litres d’eau sous les plancher, mais pourquoi. En trempant son doigt, Luc constate que ce n’est pas de l’eau de mer, c’est rassurant mais d’où vient elle ? Fin de journée, nous rentrons à SAN MIGUEL. Nous allons  procéder au démontage des planchers pour  inspection demain  (y a du boulot sur la planche !!!). Le lendemain, à l’aube, nous démontons le plancher et faisons l’écopage des soutes et en profitons pour faire leur nettoyage de fond en comble et laissons  sécher à son aise pendant que Luc vérifie les différentes pompes. Il trouve relativement vite et se rend compte que c’est un des raccords du tank à eau qui a lâché. Vaut mieux ça !! C’est fou ce qu’on peut être à l’affût de la moindre infiltration d’eau sur un voilier.Et voilà un des désavantages que l’on peut avoir, mais cela serait monotone sans ces quelques désagréments.  Bon, la dessus souper, petit…..rhum et DODO.

 LUNDI 03 MAI 2010. SAN MIGUEL A PUERTO RICO.

 9.30 : Ciel nuageux   T°21,9°  Vent 9-13 Nds +/- 3 Bft d’Est  Baro 1017,4.

Hier nous avons vu un…..petit sous-marin pour touriste jaune, il était immatriculé en Belgique apparemment  car son port d’attache est à Antwerpen. Surprenant, mais bon, après tout, pourquoi pas !! On s’est renseigné sur le prix car cela nous tentais mais ….désillusion, cela coûte 48 € pour une plongée de 20’ et sans savoir si nous restons en surface ou plongeons réellement. Bref, on estime que c’est un peu excessif et décidons de rester en surface, sagement sur le bateau!!! (Piège à Toutous ?).

11.00 : Sortie du port de SAN MIGUEL destination PUERTO RICO et espérons que cette fois sera la bonne. Vent 6-7 Bft, pile dans le nez et nous sommes obligés de tirer des bord. Cap 100.

12.20 Nous avons  sur tribord « PUNTO MONTANO ROJA », qui a la particularité de n’être rouge que du coté atlantique, mais vraiment rouge bordeaux sans végétation, l’autre face étant verte et pleine de végétation. L’après-midi le ciel se dégage enfin en nous donnant ses rayons généreux. C’est extra et la T° au large est de 22°. On décide de hisser la GV avec 2 Ris + le génois, cela nous appuiera un peu sur l’eau. Vitesse, 4.3 Nds et silence OUFF !!! Sondeur : 1.200 M. On ne risque pas de s’échouer !!!!! Autour de nous, La mer et rien que la mer, cela nous donne une sensation de liberté comme on en connait rarement sur terre.

20.14 : Puerto Rico par le travers et nous sentons le plancher des vaches !

 20.14 : Amarrage au ponton visiteurs, la capitainerie étant déjà fermée. Je saute sur le ponton et fume une bonne cigarette (la première depuis le départ) avec une bonne bière bien fraiche en regardant les autres bateaux arrivés un peu avant nous. Cela fait du bien aussi !!! En fait, dans ce voyage chaque moment est à savourer précieusement!!! Bien à l’abri du vent, nous soupons et je vais faire une ballade dans le port en dégustant une bonne Sangria dont les Espagnols ont le secret.

 MARDI  04 AVRIL 2010. PUERTO RICO.

 09.00 : Ciel nuageux  T° 22° Baro 1015.5 Vent nul

 Restons au port et en profitons pour rincer le bateau et les équipements. Je retourne en ville voir l’animation du jour et en profite pour aller chez le coiffeur (coupe 5mm je n’ai pas su lui dire 3 mm dans la langue.) et Luc profite de mon dévouement pour en faire de même. Ce n’était pas un luxe pour l’un comme pour l’autre! Cela fait du bien!!! Ensuite ballade dans le centre commercial où.je trouve une PHARMACIE, cette fois pour acheter du sparadrap pour mes cloches aux pieds. J’ai mis mes docksides mouillées sans chaussettes (pas très malin…..HEIN!!!) mais comme il faut tout faire à pied mieux vaut les épargner. Le soir, super souper au restaurant du port le long de la plage, avec un coucher de soleil qui transforme le ciel en un véritable tableau c’est FEERIQUE. Sympa, relaxant et délicieux!! T° 32° a 20.00. Légère brise. 

MERCREDI 05 MAI 2010. PUERTO RICO.

10.00 :  T° 22°   BARO 1013.7 VENT S.W. 3-4 Bft  CIEL BLEU .

 Restons au port et vidons les tanks à eau qui commencent à sentir le caoutchouc (2 x500 l) Ensuite premier remplissage et ajout d’un produit pour les nettoyer, deuxième vidange et un nouveau plein. On goutte l’eau qui est à nouveau potable.  Il y a beaucoup d’animation dans le port avec les ferries  qui font la navette entre les ports du sud de Gran Canaria ainsi que les bateaux d’excursion qui sont de toute beauté (catamaran, vieux bateaux pirates etc… qui emmènent les toutous dans les criques les plus isolées pour se baigner ou plonger suivant leur humeur ! Ce matin, petit déjeuner dans le cockpit avec coussins  et sous le « bimini. Génial », mais ce n’était pas la première fois, vous vous en doutez !! Encore une fois gare aux coups de soleil (crème + bob de rigueur !!) A 13.00 il fait 32°  dehors. Brigitte s’attèle à marquer le nom de bateau sur l’annexe, une des multiples obligations pour participer à « L’ARC 2010, traversée de l’Atlantique encadrée qui démarre le 20 novembre 2010. Cela demande minutie et précautions afin que tout soit en ordre. 1 an n’est pas de trop pour préparer le bateau (RADIO, GPS, CONTACTS RADIO PAR SATELLITE ETC…) et j’en passe. Il faut tout prévoir de A à Z et encore…….. ! Mais ça c’est LUC le Capitaine ! Mes respects !!!! Tient voila enfin un éloge ! Les conditions sont strictes et il ne faut en aucun cas y déroger, sécurité oblige .Les bouées de sauvetage doivent être marquées au nom du bateau + tout ce qui peut flotter afin d’être récupéré ou identifié. Bref, journée bien remplie, malgré qu’on soit resté au port. T°  25°6 Vent 12 Nds 3 Bft de Sud.

Allez à bientôt, c’était un peu technique, mais on se rattrapera.  A DEMAIN.

 JEUDI 06 MAI 2010. PUERTO RICO.

 8.00 : T° 21° Baro : 1012.3 Vent 0 Nds de Sud et brume qui ne laisse pas passer les rayons du soleil. Nous avions pensé d’aller au marché d’Arguinegin en bus, mais on se rend compte à temps que ce n’est pas aujourd’hui mais le Mardi. Journée repos donc et on en profite pour bricoler par-ci par-là et terminer de peindre les lettres sur l’annexe. Ensuite promenade en ville au centre commercial Tour des pontons avec l’annexe et brève sortie du port. Ca secoue plus que sur Balaruc et nous allons faire un tour dans l’autre port, plus petit mais tout aussi sympa en longeant la plage.

 16.18 : beau temps et soleil T° 26°2. La plage est énorme et artificielle ! A chaque fin de journée elle est nettoyée et damée au rouleau compresseur, prête à recevoir les plagistes du lendemain.

Retour au bateau, apéritif et souper !!

VENDREDI 07 MAI 2010. PUERTO RICO.

10.00 : T° 22° Baro 1014.6 Vent ? Légère brume.

Rien de spécial à bord. Journée d’entretien et petits réparations

SAMEDI 08 MAI 2010. PUERTO RICO.

 9.30  T° 21,7° Baro 1012.8  Vent nul et ciel bleu sans un seul nuage.

 On ne sort pas du port et Alejandro continue à travailler sur les joints avec un soin incroyable et Luc le regarde avec admiration! On verra après le séchage ce que cela donne demain on enlèvera les protections  et arroserons le bateau copieusement. Suspens, mais cela restera étanche

 DIMANCHE 09 MAI 2010 PUERTO RICO –MOGAN ET RETOUR. T° MAX 39°

8.30 : T° 21° Baro 1011.6 Ciel Bleu avec quelques nuages d’altitude sans conséquence.

10.30 : Sortie du port de PUERTO RICO et direction MOGAN cap 310. Mer plate et pas de vent donc…..MOTEUR !! Et oui encore ! Nous visitons le S.W. de l’île.

11.12 : Nous sommes devant Mogan mais ne rentrons pas. C’est un très joli petit port qui semble fort  accueillant sans grand buildings  ni grand édifice en hauteur. T° en mer 23,9 ° et toujours pas de vent.

 11.45 : Nous jetons l’ancre au large de la Playa de Veneguera  pour essai du treuil de l’ancre (Bon pour le service!). Nous nous laissons bercer par les flots toute l’après–midi devant une plage de galets et observons quelques belles petites cabanes de pêcheur sur la rive. Nous sommes à 100 M de la plage et avons 3 m de profondeur. Bain de soleil et petite bière pour couronner le tout ! Super cool.

17.30 : Nous levons l’ancre et retour à Puerto Rico toujours avec une mer aussi calme et sans vent Nous hissons quand même le Génois et faisons 2,6 Nds.

20.27 : Amarré au ponton et à notre place. Le soir je vais faire un tour en ville et profite des gens assis aux terrasses bien relax et discutant des nouvelles de la journée autour d’un verre Allez hop, une bonne Sangria ça fait du bien.

 

LUNDI 10 MAI 2010 PUERTO RICO.

9.00 : T° 20,8° VENT NUL Baro 1013 Ciel bleu avec quelques nuages blancs de beau temps.

Ca va être dur de naviguer à la voile, il n’y a rien comme vent et on ne sait même voir d’où vient un éventuel courant  d’air d’où……..suspens pour la journée qui s’annonce caniculaire 

14.30 : Le vent se lève un peu de sud 7-10 Nds, 3Bf  mais pas assez. J’en profite pour m’installer dans le cockpit A demain pour d’autre nouvelles.

MARDI 11 MAI 2010. PUERTO RICO.

Rien à dire si ce n’est qu’on prend du bon temps et on profite bien de la situation. Allez , quand même une petite météo : T° MAX 39° avec heureusement un Petit Courant d’air. On  n’est pas en plein désert et savons nous désaltérer sans problème !!!

MERCREDI 12 MAI 2010. PUERTO RICO + VISITE DE GRAN CANARIA EN…… VOITURE !

T° Ext 21,2°  T° Eau 21,6° et oui ! Baro 1017.8  Vent de S.W. 2 Nds, 3Bf Ciel légèrement couvert mais cela disparait dans le courant de la matinée .T° à 20.00 28° et légère brise pour rafraîchir 

La visite en voiture : Intérieur des terres assez désertiques mais vertes malgré tout. Beaucoup de sommets et on se croirait parfois dans le Grand Canyon, en plus vert évidement. On passe au-dessus des nuages, Au fil de la route nous trouvons une chapelle creusée à même le rocher. Un peu plus loin des maisons faites de la même façon, mais avec malgré tout une façade en brique.Les routes sont on ne peu plus sinueuses et il est préférable de ne pas être pressé, d’autant plus que de temps à autre, il n’y a pas de parapet. Luc à son compte et va certainement bien dormir ce soir !!.....nous ? ca va !! Le parcours était superbe (vallées, montagnes et collines se succèdent harmonieusement) avec un soleil  qui fixe la pellicule pour un instant, et peu de temps après sont à l’ombre et semblent avoir changées. C’est vraiment un spectacle éblouissant!

 21.30 : Retour au bateau et super souper avec de grosses crevettes rosesà la sauce « BALARUC » et pain. Un délice, mais je ne connais pas la recette, Luc et Brigitte restant muets comme une carpe quant à la préparation. C’était vraiment savoureux. Vous en avez l’eau à la bouche ? Tant mieux mais moi je n’ai pas réussi à percer le mystère. Débrouillez vous et si vous y arrivez prévenez-moi.

Et voilà, on va essayer de rester dans nos couchettes en oubliant ces virages.

 JEUDI 13 MAI 2010. PUERTO RICO.

 T° 21,6° T° DE L’EAU 21,3° Baro 1019.2 Vent variable 1 Bft. Ciel bleu et mer plate.

 Brigitte prend le bus, seule, vers LAS PALMAS. Luc bricole sur le bateau et moi je vais donc faire un tour en ville et boire une Sangria le long du port assis à une terrasse et contemple les entrées et sortie du port sous musique. C’est vraiment agréable. Nous restons incertains quant à la date d’arrivée à Charleroi prévue pour le 18, car il y a 3 semaines il y eu une éruption volcanique en Islande créant une  poussière ou plutôt un nuage de poussière de lave en altitude très abrasive pour les avions et s’est étendue à toute l’Europe. Tous les vols sur l’Europe sont donc annulés jusqu’à nouvel ordre Nous apprenons par la même occasion que notre GOUVERNEMENT est tombé, tiens encore une fois, mais cela ne nous surprend pas plus que cela et ne nous empêchera pas de dormir. Les journaux belges sont quasi inexistants et s’informer n’est pas chose facile. Bref, le 18 n’est pas encore là, on verra bien !!!

 VENDREDI 14 MAI 2010 PUERTO RICO – MOGAN.

 9.00 : T°24° EAU 21° BARO 1022.2 VENT 2-3 Nds 1 Bf. Ciel super bleu.

 9.15 : Le soleil plombe déjà et je cherche un coin d’ombre pour protéger mon caillou (pas évident). Brigitte et moi prenons le bus vers Mogan pas cher et confortable et nous voilà plongé dans l’ambiance du marché. Très beau et très grand, les échoppes vont même le long de la jetée  extérieure avec les couleurs variées que nous connaissons bien, mais le décor n’est pas le même. Nous nous attardons dans toutes ces étales avec régal (poissons fraîchement pêchés , produits artisanaux et les loques que Brigitte regarde avec beaucoup d’intérêt) Au bout de la jetée, un petit bar resto avec terrasse où nous savourons une bonne Sangria, bien fraîche, et à l’ombre. Nous avons vue sur tout le port très animé, bateaux de plaisances et Ferries nous procure un ballet incessant. C’est vraiment un plaisir à voir ! Vive le tourisme ! Les ferries font, en fait, la liaison entre plusieurs villes de la même ile. Cela fait un ballet incessant, ils restent parfois à l’arrêt le temps que le précédent ai  débarqué et réembarqué les passagers suivant. Cela n’arrête pas, c’est fou! J’en garderai un chouette souvenir et cette ville restera la préférée de toute la croisière pour ses maisons, son animation et son ambiance. A 17h00, nous reprenons le bus vers PUERO RICO, (2,80€ pour 2 personnes) en longeant toute la corniche. On a toujours vue sur la mer et nous surplombons les différentes criques  et calanques isolées!!! Le soir, souper et petit rhum pour respecter la tradition. D’autant plus que c’est la dernière visite avant notre retour, prévu dans 3 jours. Je n’aurai pas grand chose à vous raconter maintenant car il faut fermer le bateau avant de rentrer en Belgique et tout bien ranger pour la prochaine fois.

 

 

Salutation, Merci pour votre article, j’apprécie votre style. Auriez-vous des forums ou blogs à me recommander ? Bonne continuation. fABIENNE

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .

Le site de la Grande Croisière...