Croisière sur le Meze

Croisière sur le Meze

Posté par : Luc
24 Octobre 2012 à 19h
Dernière mise à jour 19 Novembre 2014 à 12h
7635 vues
Flux-RSS

Où l'on s'essaye à une croisière fluviale offert par Anita et Roger

Lundi 3/9/2012  
Arrivée à Carnon (tout près de Montpellier et accueil par les loueurs Caminav
Explication de la pénichette, puis passage au bureau pour l'administration et les explications sur les parcours possibles ....en 1 semaine (Sté Marie de la mer puis Bassin de Thau) reçu 4 fardes  explications bateau, ex nautiques ,classeur canal midi, classeur Camargue 
Les hommes "apprennent " les manœuvres et les nanas sont envoyées à l'approvisionnement au Spar  tout proche. Les responsables de la base nous y déposent et viennent nous y rechercher. Mise en place du stock et installation dans nos cabines. Avec notre habitude de voileux nous sommes souvent déroutés qu'il ne faille rien calé à bord.  
Découverte du port!..de plaisance (marina) et souper au resto "la plancha"  oùu nous restons bien après la fin du service. Le personnel avait sorti la guitare. Chants et danses loin dans la nuit. Retour au bâteau "mêze" et ....dodoo 

Mardi 4/9/2012 
Départ de Carnon à 9h47. arrivée à Aiguës Mortes vers 12h10 (amarrage au port fluvial au pied des remparts à l'entrée de la ville 37€)
Apéro (kaipi) et dîner à bord (salade au crabe, fromage et pain gris ...un délice...bien simple)
Promenade à vélo et découverte de l'intérieur des remparts a vélo et recherche d'une carte sim pour l'Ipad de Roger restée introuvable durant toute la semaine du resto pour le soir(jetons notre dévolu sur bar à huîtres "Papy Moïse"). Les reconnaissances faites ,promenade à vélo entre les étangs de la Marette et du Medard et le chenal maritime vers le Grau du Roi. Halte désaltérante et grande baie plages. Retour par le même chemin. Nombreux changements de vélo celui d'Anita est défectueux!!! Belle promenade au cours de laquelle on a vu les salins du Midi (énormes dunes de sels) et des ... flamands....roses!!! (à notre retour au port d'autres battant fièrement le pavillon régional belge sic ....étaient amarrés à côté de nous). Passage du responsable Caminav car la pompe de vidange d'eau chauffe!
Soirée resto car le bar à huîtres est fermé. Nous choisissons le "Café du Commerce" sur la place Saint-Louis . N'ayant que petite faim, nous dégustons tous 4 de délicieux produits de la mer.

Mercredi 5/9/2012
Le moteur ne démarre pas. Le responsable de la base Caminav passe à bord et fait démarrer le moteur en moins de deux. HUM! HUM! Luc n'avait sans doute pas bien écouté....  

10h 15 nous larguons les amarres à 10h15. Retour vers Carnon 12h 25 (échange 1 vélo) puis continuons direction bassin de Thau! 
13h Palavas les Flots
13h 30 passerelle mobile de Villeneuve les Maguelone et essai d'accostage le long de la berge basse.  Roger saute à terre (attention ça glisse et!...c'est plein de vase ce petit bord entre le canal et la berge!) et nous amarre. En plus de cela il y avait une petite marche de 50 cm  à fleur de l'eau au bord du canal. Luc s'empresse évidemment d'y poser l'étrave de Meze. Grosse frayeur bien sûr mais avec toute sa bonne volonté (grosse marche arrière) Meze se replonge dans l'eau et frétille de pouvoir continuer la croisière.Toutes ces manœuvres terminées alors que nous allions nous mettre à table, la relecture des instructions fluviales nous rappelle qu'une passerelle n'est ni un pont ni une écluse et que si nous voulons être à temps pour la dernière ouverture du pont de Frontignan (seulement 2 ouvertures par jour (8h30 et 16h) il serait grand temps de mettre les gaz . On remballe donc tout et repartons pour  .....
14h 30 Les Aresquiers
15h15 amarres Frontignan devant le pont du chemin de fer en attendant l'ouverture de 16h 

16h15 Nous passons devant "Balaruc" station balnéaire de grand luxe et tiens tien aussi le nom de notre bateau. Luc arbore sa belle chemise blanche bordée de l'écusson de notre Balaruc si gentiment brodée par Anne de Brocéliandre.

 

17h20 amarres Bouzigues
Promenade à vélo pour Roger et Anita, baignade dans le bassin de Thau pour Brigitte (et oui l'eau était à 24°c tandis que Luc peaufine notre installation et réussit à nous trouver des connexions wi-fi !!!  
Douches et apéros puis resto sur le port "le Marin" où nous passons une agréable soirée en terrasse. Huîtres et moules de Bouzigues crevettes dorade et "bourride" (lotte en julienne de légumes nappée d'aioli)   Retour bateau quelques échanges avec nos voisins tribords et dodo 

Jeudi 6/9/2012  
10h20 mise en route moteur ....il démarre cette fois !
10h 30 sortie du port  manœuvre impeccable de KapiLuc (bien secondé par tout l'équipage) qui trouve ces engins bien attrayants et très manœuvrant.
Navigation et traversée du bassin à peine ridé. Vues splendides sur les parcs de conchyculture et les jolis ports bordant l'étang de Thau.
12h30 pointe des Onglous: entrée dans le  Canal du Midi
13h  écluse de Bagnas
Tout ce tronçon du Canal est vraiment beau: bien qu'assez étroit  et sinueux, on y navigue entre 2 rangées d'arbres qui nous procurent l'ombre parfois bien nécessaire: platanes, aulnes, figuiers .... Les berges sont couvertes de différentes sortes de roseaux (certains en fleurs!) qui ondulent au gré du vent et du déplacement d'eau du au passage des "coches d'eau"
16h passage de l'écluse ronde d'Agde
17h20 amarres misent  à terre à Vias et découverte du village à vélo + recherche du resto pour le soir .
Des vacanciers nous recommandent "l'Amandine" pour sa cuisine traditionnelle et son petit menu à 11€ vin compris. Retour au bateau, douches et apéro ensuite direction resto à vélo .
Au retour, tous les vélos n'étant pas complètement équipés des feux ad hoc, nous nous organisons en file indienne afin de voir et être visibles. Brigitte (feu avant blanc) balaie la route  suivie par Roger suivi par Anita suivie par Luc fermant la file étant le seul vélo étant équipé d'un feu rouge qui fonctionne. Le retour se passe quasi sans encombre jusqu'au moment où tout à coup au détour de la conversation que nous tient Anita sur la sécurité de nuit  j'entends un"oups" et plus de conversation je freine, me retourne afin d'éclairer la scène! Anita est debout  dans le fossé!  Pas de mal, pas de dégâts. On l'aide à sortir et on reprend la file en bon ordre pour retrouver notre péniche et nous barricader pour les moustiques très presents et passer une bonne nuit.
Il s'avère au petit déjeuner du lendemain que ni Roger ni Luc n'ont bien dormi car ils se demandaient tous 2 comment et où on allait pouvoir faire demi-tour dans cette portion si étroite du canal.

Vendredi 7/9/2012

Plus d'eau!...
9h30 mise en route moteur et départ en marche arrière jusqu'à "les oeillets" ou un petit canal transversal nous permet juste de faire la manœuvre pour le demi-tour 
10h 30 écluse ronde d'Agde 
10h 50 Prades: écluse de garde
12h00 arrêt apéro,diner (omelette tomates, jambon, fromage ) ,et sieste juste après le passage de l'écluse de Bagnas.
14h 30 départ en direction de Marseillan  
15h30 amarres Marseillan
Téléphone à Caminav pour résoudre le problème d'eau: impossible d'en avoir alors que les 2 réservoirs débordent dès qu'on veut les remplir et que plus rien ne coule d'aucun robinet. Passage du technicien de Caminav.Verdict: pompe défectueuse le technicien reviendra demain matin avec une nouvelle pompe 24V!
Douches à la capitainerie et souper en terrasse sur le port à "Côté Sud". Plateau d'huîtres en entrée suivi de bar et linguines aux palourdes  pour Anita et Roger tandis que Luc et Brigitte se délectent des plateaux dits "amateurs" (huitres,moules, bulots, palourdes crevettes)  copieusement servis sur lit de glace. 
À noter que tous nos repas sont toujours arrosés de délicieux vins régionaux et de bouteilles d'eaux ceci afin de nous éviter le déshydratation !...guettant tout bon marin qui se respecte!!!'
Soirée musique gitane sur la place  du théâtre au bout du port .Super .

Samedi 8/9/2012 Journée à Marseillan 
Alors qu'Anita et Roger sont déjà en quête des croissants et de notre pain quotidien, nous sommes éveillés par le technicien Caminav qui place la nouvelle pompe en 2 temps 3 mouvements! Tests d'usage ....tout réfonctionne  On va pouvoir faire la vaisselle et se laver à bord!
Après le déjeuner  départ à vélo le long de létang et par de petites routes serpentant entre les vignes (goutons le raisin blanc delicieux) les chais et les conchicultures en direction de Meze. Atteignant la grand route et l'estimant tous les 4 trop dangereuse pour continuer, nous rebroussons chemin et dégustons quelques huîtres au "château du port" sur le quai en face de notre pénichette. 
Étant donné la qualité et la beauté du cadre nous réservons pour le soir. Promenade à vélo et approvisionnement dans la jolie petite ville. Fin après midi cool à bord avec vue sur le bassin et les petits voiliers.

Dimanche 9/9/2012. Journée retour à la base 
Hélas ....il faut rentrer et remettre notre jouet !!
7h30 lever, larguons les amarres et petit déjeuner en navigant à travers le bassin de Thau en direction Frontignan que nous atteignons à 10h20. En position basse le pont de Frontignan offre un tirant d'air de seulement 1,50 m. Le tablier est lève seulement 2 fois par jour (8h30 et  16h00.) 
Il nous faudra prendre patience et nous occuper dans cette petite ville trop calme ou il n'y a rien à faire le dimanche ! Anita et Roger se hasardent néanmoins à un petit tour de ville et reviennent à bord avec un délicieux plateau d'huitres que nous dégustons à 12h sur le pont supérieur!  Siestes et promenade jusqu'à " la journée des associations" pour passer le temps jusqu'à 16h. 
16h05 passage du pont de Frontignan, Les Aresquiers, passerelle mobile de Villeneuve les Maguelone, Palavas, amarres Carnon (base Caminav) a 18h05 .Durant toute cette dernière étape nous naviguons entre les étangs ou les flamands....roses sont très nombreux et nous pouvons aussi admirer leur vol élégant 
Dernière soirée à bord. Anita nous prépare un bon spaghetti.

Bilan de la semaine : SUPER  et à refaire.
La pénichette très spacieuse, bien équipée, et très confortable. Chacun y avait plus qu'assez de place .
Le beau temps était au rendez-vous et nous avons pu piloter et admirer les paysages à partir des différents ponts extérieurs.
Nous avons découvert 3 régions
La Camargue, canal du Rhône à Sête, Carnon, Aiguës Mortes, le Grau du Roi, Palavas, Villeneuve les Maguelone et sa passerelle mobile, Frontignan et son pont qui ne s'ouvre QUE 2 fois par jour (ceci quel que soit le trafic!).  
Le bassin de Thau,  très étendu bordé de vignobles, Balaruc (qui n'a pas de places disponibles pour les pénichettes ...snif!)  Bouzigues0, Meze (nom de notre péniche), Marseillan petits ports bien aménagés  et les cultures d'huîtres et moules.
Le canal du midi: pointe des Onglous, écluse de Bagnas, ensuite étroitesse, sinuosité et ombragé jusqu'à l'écluse ronde de Agde et Vias.


Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .

Le site de la Grande Croisière...