Balaruc et l'ARC 2010

Balaruc et l'ARC 2010

Posté par : Luc
13 Janvier 2011 à 11h
Dernière mise à jour 19 Novembre 2014 à 12h
1276 vues
Flux-RSS

De Las Palmas (Gran Canaria) à Rodney Bay (Sainte Lucie)

Mard 9 novembre 2010 Quand l'équipage et les supporters rejoingnent le bord

Le vol 8176 en provenance de Charleroi (Bruxelles South) à destination de LPA emmène à son bord 2 membres d'équipage (TOTO et Brigitte) et 1 "Supporter": Nicolas (fils de Toto) . 11h40 Comme à l'habitude l'avion se pose bien à l'heure et dès le franchissement des portes possible nous nous précipitons pour rejoindre Luc au plus vite....on l'espère secrètement derrière les portes à l'arrivée à l'aéroport mais il en est autrement car...notre capitaine a déjà beaucoup d' "administration" à faire!!! les formalités d'entrée et confirmer nos participations aux différents séminaires et festivités de ce que nous avons convenu d'appeler "Pré ARC" et qu'aucun d'entre nous ne voudrait rater! Nous sommes assez grands pour le retrouver bien vite. Il est encore toujours au ponton K en face de Rolnautic! Ces 2 semaines seront denses mais nous ne les regretterons jamais! Elles sont à nos yeux incontournables car l'ambiance y est SUPER à toutes les heures de la journée et de la nuit! Ce soir cela commence déjà! Rolnautic ARC Welcome fiesta! Tous les équipages sont conviés à une "Dock-Party" pour faire connaissance des gentils organisateurs et des autres "téméraires" qui vont participer à ce fameux 25th ARC Rally 2010 Gran Canaria to Saint Lucia c'est à dire: traversée de l'Atlantique: une grande première pour nous 4.

 Mercredi 10 novembre 2010

Dès le mercredi,10, nous embrayons et nous mettons à disposition de notre Kpi pour mener à bien les derniers préparatifs à bord. Nicolas en profitera pour mettre à jour l'Armatores et son Ipad, visiter Las Palmas qu'il ne connait pas et nous aider à maintes petites choses.

Soirée: ARC Crews Supper: les équipages de bateaux similaires se retrouvent autour d' un souper et permet de faire plus ample connaissance (origines, trajets pour rejoindre LPA, plans pour La Traversée, projets à l'arrivée, difficultés rencontrées, échanges d'expériences )

Jeudi 11 novembre 2010

Matinée: participation à 3 aux ARC seminairs: 1) Provisioning, 2)Rigging: management of emergenties, 3) Routes and Weather

Soirée: à bord

Vendredi, 12 novembre 2010

09h Angel: interrupteur feu tricolore

11h Angel + Alejandro: B&G + Coupler jauges tanks eau

17h Charlie: Gennaker ou Asymétrique?.....that's The Question!!!!

Entretemps, Toto et Luc étudient comment, combien et où placer les bidons de mazout supplémentaires, nettoient, plient le Zodiac, et se renseignent auprès de Jean-Pierre où trouver des protections à installer autour des barres de flèches. Brigitte range l'intérieur et commence la première liste pour l'approvisionnement en Boissons.

Soirée: ARC Welcome Party"A taste of the Canaries" soirée en plein air: spectacle, groupe de percussion, défilé de troupes folkloriques locales et walking dinner, organisée dans le parc près de l'hotel San Catalina par la municipalité de Las Palmas et le gouvernement de Gran Canaria. Nous y faisons plus ample connaissance avec les équipages de BALU (Suisse) et SURYA (Belgique).

Samedi, 13 novembre 2010

Séminaire SSB à 3 ensuite de retour à bord, grosse frayeur concernant certains rivets des barres de flèche. Mais Toto monte dans le mat, inspecte la chose avec beaucoup de sérieux (le séminaire "rigging"de la veille bien en tête) et cela fait, protège les barres de flèche afin que la grand voile souffre moins (au portant des jours durant!) avec les mousses d'isolation fournis par Jean-Pierre.

Pour Brigitte: achat, premier chargement et rangement des boissons: sic! tout ça??....et ce n'est que le début! où va-t-on ranger ce premier stock??? Tout en l' inventoriant ,ce premier chargement prendra place facilement sous les planchers du carré! Ouf !mission accomplie pour Toto et Brigitte. Pendant ce temps, notre courageux Kpi nous a acheté une adresse mail, a rangé le coffre de cockpit tribord et est arrivé à y placer le Zodiac. Ce n'était pas une mince affaire non plus!!!

Le soir, tous 3 fiers de nos "performances", nous nous rendons à la soirée coktail de présentation de Sainte Lucie au Royal Nautic Club puis allons souper au resto "Oliveta" en bordure de la Playa de Las Canteras.

Dimanche, 14 novembre 2010: Parade et Flags rising Ceremony

Tous les équipages sont invités à se rassembler sur l'esplanade nord pour s'y regrouper par nationalité autour de son porte drapeau. Dès l'arrivée des Steel bands et des troupes de danseurs le défilé sur la Muelle Deportivo commence. Il nous conduira dans une ambiance musicale et trépidente vers l'esplanade sud où chaque pays hissera son drapeau national. On goûtera aussi aux spécialités: fruits ,bière et rhum locaux.

Lundi, 15 novembre 2010

Angel et Juan à bord pour finir l'installation des jauges, placer et cabler l'interrupteur pour le feu tricolore et le feu de mouillage.

Pendant ce temps, Brigitte se rend avec sa liste'"conserves" à la grande surface, charge à ras bord le caddie, se fait livrer à bord et essaye ensuite un nouveau Challenge: tout faire rentrer dans le coffre au pied du mat sous la bibliothèque!!! Fin d'après-midi c'est Ok aussi on n'y voit même pas que toutes ces boites sont déjà là et tout est aussi répertorié mais la ligne de flottaison commence à en prendre un sérieux coup!!

Le carré et les cabines sont en ordre aussi! Anne (de Toto) et Laurence peuvent arriver!!

Mardi, 16 novembre 2010 - 13h30 Arrivée et embarquement de Anne et Laurence

Luc achète une antenne externe pour l'Irridium et du cable. Edd vient à bord nous installe Express Mail puis nous donne un cours à tous le 5 sur la façon d'utiliser Mailasail durant la traversée. Luc fait le plein d'eau car nous avons été averti qu'en fin de semaine il n'y en aurait peut-etre plus assez (en raison du nombre élevé de participants le débit est moindre et la qualité moins bonne). Il traite les tanks avec aqua fresh.

Anne et Laurence débarquent à Las Palmas ce mardi 16 novembre 2010 avec une bonne demi‑heure d’avance. Anne, l’épouse de Toto (dit aussi Salvatore pour les actes officiels, Totomobile pour les Frères), est venue partager l’excitation d’avant départ avec nous. À peine arrivées à bord, nous voilà prises dans le tourbillon des préparatifs : nous tombons en pleine explication « mail a sail », donnée par un jeune monsieur anglais très professionnel (ça fait du bien, hein Kapi, après tous les as de l’à-peu-près affrontés ces dernières semaines). Eh oui, même en mer, nous resterons joignable par mail, du moins si le satellite est avec nous. Anne et Raf y tenait absolument… j’avoue que l’idée de pouvoir garder le contact me plaît finalement aussi.

L’après-midi même, j’assiste déjà avec Maman à mon premier séminaire ARC. Les autres sont déjà dans le rythme des cours depuis une bonne semaine. Il s’agit de présentations concernant divers aspects de la traversée : naviguer vent arrière (moi, je n’y connais rien mais je note), premiers soins à bord, météo, all about Saint-Lucia,… C’est super bien organisé et je commence à me rendre compte que ce sera plus sportif que ce que je ne l’avais imaginé. Mon adrénaline monte d’un cran mais mêlée à l’envie de partir et à l’excitation des préparatifs, ça reste tout à fait gérable. N’empêche, on court dans tous les sens pour que tout soit prêt dimanche. Le repos, ce sera pour plus tard.

L’expérience de la vie à bord de Maman, combinée au côté pratique no-nonsense d’Anne, fait des miracles. Côté avitaillement, Balaruc se remplit lentement mais surement, avec beaucoup de méthode. On ne sait pas toujours comment mais tout se range au fur et à mesure. Les calles seraient-elles extensibles? Une chose est sûre : on mangera bien durant cette traversée, que ce soit du frais ou des conserves. N’empêche, on finit quand même par en avoir marre d’écumer l’Hyperdino (supermarché local) et le Spar de long en large. Je crois qu’on a mérité notre brevet d’approvisionneuses. Samedi 20 novembre, nous repartons à l’assaut du marché local, qui nous approvisionne en fruits et légumes ainsi qu’en viande et charcuterie, sous vide, fraîche ou congelée. Petite anecdote sympa : nous choisissons un demi-jambon serrano pour accompagner nos melons, kakis et autres salades et le boucher nous fait gentiment remarquer que ce jambon là est très cher et qu’il en a de l’aussi bon à moitié prix. Et il s’empresse de nous en faire goûter une tranche. Cela illustre bien la gentillesse et la coopération des Canariens. Même chouette service chez le marchand de fruits et légumes. Et pour l’ARC, tant les supermarchés que le marché livrent directement aux bateaux, service précieux qui évite de se coltiner toutes les courses comme des baudets.

Pendant ce temps, Luc et Toto s’affairent à mettre le bateau en ordre techniquement. Et c’est qu’il en reste des choses à faire malgré tous ces longs mois de préparation. Les shopping lists (= task lists en langage Kapi) se succèdent et ne se ressemblent pas. Il faut courir après un tel interrupteur, installer une antenne par ci (important les antennes pour les contacts avec la terre) ;-), emballer les barres de flèches par là (Toto, ça va là-haut?) et vérifier quantité d’autres choses qui ont déjà été vérifiées et revérifiées plusieurs fois mais qui ont le don de ne pas vouloir fonctionner toutes ensemble. Angoisse par moments : sera-t-on prêts pour dimanche?

Vient la journée ARC plus spécialement consacrée à la sécurité : démo de sauvetage en mer, évacuation sur civière entre un bateau et un hélicoptère, plongeur qui récupère un homme à la mer... tout cela est parfaitement rôdé. C’est rassurant de voir tout ce dispositif, même si on se dit que ce genre d’intervention a plus de chances de réussir près des côtes et si on espère surtout ne pas en avoir besoin. Suit une démonstration de l’utilisation des fusées de détresse. Pas question de tester n’importe quoi : les trop vieilles fusées sont systématiquement écartées pour éviter les accidents. Rien à voir avec le feu d’artifice bis du 21 juillet au large de la plage d’Ostende. Enfin, nous nous rendons à la piscine d’un des nombreux clubs nautiques qui acceuillent les activités de l’ARC pour un exercice d’installation et d’embarquement à bord d’un radeau de sauvetage. On nous apprend même que faire si ledit radeau se présente à l’envers… on n’y avait pas pensé mais ça arrive. Toto mouille son short pour essayer. Les enfants des différents bateaux participants y vont aussi franco : pour eux, c’est un jeu.

L’instructeur nous rappelle en passant qu’abandonner son bateau n’est pas une décision à prendre à la légère : « Your boat is your best liferaft ». Mais bon, si on doit s’y résoudre, il y a en tout cas au moins quatre mots à retenir, quel que soit le degré de panique : cut, stream, close, maintain. En clair : couper la corde qui vous relie encore au bateau au bon moment, assurer la stabilité du radeau en déployant les ancres flottantes, fermer les bâches pour embarquer le minimum de flotte possible et maintenir, c.-à-d. se maintenir soi et les autres occupants (par ex. ne pas se croire plus fort qu’on est et prendre directement les cachets contre le mal de mer).

 

Mercredi, 17 novembre 2010 Plein de Mazout

Pendant que ces dames rangent la cambuse, Toto et Luc se mettent en chasse et reviennent à bord avec 10 superbes bidons rouges!! de 20l chacun! Et de nouveau se pose la question.....où vont-ils trouver place????

Nous nous rendons ensuite chez le célèbre Don Pedro au ponton mazout où nous faisons les pleins de mazout et de gaz. 10 X 20L (bidons) + ajustement plein du tank: 70,86L soit un total de 270,86L = ceci devrait nous donner une autonomie de 90h . Nous avons à bord 3 grande bouteilles de Camping Gaz.

Jeudi, 18 novembre 2010

Nous assistons aux démonstrations de sauvetage depuis le mole nord. Hélitreuillage, lancement des fusées de détresse, puis à la piscine maniement et embarquement dans le BIP. Toto en profite pour se mouiller et participe le sourire aux lèvres à la démonstration.

Ensuite Luc et Toto casent et sécurisent les bidons de mazout sur le roof (4 de chaque coté) et sur le balcon arrière (1 de chaque coté), 2 sous la baquette du barreur et 2 attaché au balcon arrière.

Pendant ce temps les 3 équipières se rendent à la Grande surface et remplissent 2 caddies avec le "sec" c'est à dire tout le reste: café, riz, thé, biscuits, sauces, chips, confitures,..... et je peux vous assurer que cela prend beaucoup de temps (malgré l'inventaire nous devons être certaines que rien ne manquera ) et de place à trouver ensuite pour tout ranger (peu de bateaux sont extensibles!!!)

Le soir Happy ours, promenade et souper à playa de Las Cantera. ANNE et Laurence ne connaissent pas encore "la Oliva "ni l'ambiance de Las Palmas extérieure à la muelle deportivo!

Vendredi, 19 novembre 2010

Dernières provisions (sèches+ oublis + compléments) à bord

Achat "Frais "au marché (sera livré à bord dans le début de l'après-midi) +commande viandes sous vide livrées le lendemain samedi après-midi) pour Laurence et Brigitte.

Pendant ce temps, Anne, retenue à bord en raison de sérieuses cloches à la plante des 2 pieds, (on a trop marché la veille!!!) installe artistiquement les filets à la main courante tribord dans le carré pour les fruits et les légumes.

Toto et Luc installent le frein de bome, mettent en ordre le tangon achètent le matériel de pêche.

Si nous pouvons donner un conseil: tout faire pour rejoindre sa place réservée dans la Las Palmas Marina au moins 2 semaines avant le départ!

Samedi 20 novembre 2010

Nnous disons au revoir à Anne qui s’envole vers notre froide Belgique (pas pour longtemps puisque son boulot l’envoie au Brésil dans une bonne semaine) et qui nous a aidés comme un chef dans nos préparatifs. Elle nous a même installé un super filet à fruits et légumes, avec divers compartiments svp.

Dernier resto le soir : c’est l’annif de Maman (qu’on arrose au tinto de verano) et ça sent le départ. 

Dimanche 21 novembre 2010

Lever tôt, quelques croissants plus tard et après avoir dit au revoir aux copains du ponton, Balaruc largue les amarres à 11h35m locales. l'ambiance bat son plein dans le port grâce à don Pedro et les 235 bateaux qui sortent en même temps. 11h48n nous quittons la marina, hissons la grande voilenet attendons le signal de départ en faisant des ronds dans l'eau.  Nous rencontrons Jean Pierre, un copain du ponton qui vient nous dire un dernier au revoir et faire quelques photos de Balaruc et de son équipage. 13H00m Le signal de départ est donné. Balaruc passe la ligne de départ à 13h08  (position 28°06'572N - 015°24'185W. Le premier souper en oute est une omelette aux champigons.

Monday, november 22,2010 - tangonné vent arrière

de 27°05'400 N et 015°41’330W à25°53’750N et 016°53’082W

Toto a pêché notre première bonite et nous l'a préparée sauce tomate oignons c'était un délice! Pour ce qui est de la vie à bord, on commence à avoir le rythme Laurence n'a pas encore été malade aujourd'hui. On a mangé à des heures raisonnables et on profite des temps libres pour lire livres et vos mails. On ne voit pas beaucoup de bateaux autour de nous mais on voit leurs feux la nuit! Chouette expérience de navigation pour le moment.

 

Tuesday, november 23, 2010 8:37 AM - mise au travers

de 25°34’066N et 017°10’222W à24°12’537N et 018°44’320W

Gérard nous suit de près et nous encourage. Allez, allez, à 07.00 vous êtes à la place 73, vous avez remonté 6 bateaux en 6 h 00. A 0.00 vos étiez place 79 !!!!! Attention Mario vous suit et pense qu'une route plus vers l'ouest vous apportera des vents plus favorables. »

 

Friday, November 26, 2010 4:03 PM - navigation sous gennaker seul

de 0°40’539N et 021°34’239Wà19°31’763N et 022°36’145W

Au 6ème jour de mer on peut dire que malgré déjà 2 pétoles tout va assez bien !! On s'entend bien à bord, les quarts se suivent de jour comme de nuit sans problème et la vie à bord commence à être bien rodée. Matin petit déjeuner ensemble dans le cokpitt vers 8 h ensuite chacun range sa cabine et la cambuse tout en réglant les voiles en fonction de l'océan et du vent (très peu existant pour le moment) On fait encore toujours du sud car on n'a pas encore trouvé les fameux!!! Alizés qui sont censés nous pousser vers Sainte Lucie !!!! Hier et cette nuit nous avons bien avancé (on filait entre 7 et 8 noeuds ) mais maintenant le temps s'est tout à fait calmé. On a tout affalé et on navigue uniquement avec le gennaker (j'ai peaufiné le règlage et on fait péniblement 3,40 kts mais c'est mieux que rien) Toto nous a déjà fait 2x du pain et il est excellent ! Pour la cuisine il s'avère aussi être un bon cuistot! Luc notre Kpi, s'occupe du routage avec Toto et Mario (à distance) et est notre officier radio. Chacun à notre tour, nous pouvons occuper son ordi pour y écrire nos mails perso et il envoie le tout en 1 seule fois Ainsi on peut avoir un contact avec vous tous à terre et vous pouvez les dispatcher autour de vous vers ceux que notre aventure intéresse!

 

Sunday, November 28, 2010 6:31 PM - nouvelles semaine 1

de 18°03’311N et 023°19’418W à17°14’330N et 024°41’166W

Balaruc - En route vers Soa Vincente

Position 18H 31 17°33'94N - 024°03'523W Cap 231° vitesse 6,1kts

Voici déjà une semaine de navigation au "milieu de nulle part" enfin non plutôt entourés de tout l' Atlantique, de ses eaux chaudes (26,7°C) et bleu profond!! Déjà parcouru 972 milles et nous faisons actuellement route vers Mindelo sur l'île Sao Vincente de l'archipel du Cap Vert! L'estimation d'arrivée à Mindelo est prévue pour lundi matin vers 04H00 UTC avec un départ si possible lundi soir peut-être après notre première langouste.... Nous y ferons une escale courte (pour ne pas dire qu'on est passé à côté sans le voir!) et technique aussi : réapprovisionnement en mazout (hé oui! avec la pétole de chez étole que l'on s'est payé pendant 2,5 jours le moteur nous a permis d'arriver si bas) en eau car le dessallinisateur n'est pas assez sur (perte d'eau dans les cales) et un peu aussi en vivres (au cas où le reste du passage prendrait plus de temps). Sinon on serait encore toujours aux Canaries!!! Mais nous sommes tous à l'affût du moindre souffle d'Eole pouvant nous propulser efficacement! Nous avons tout de même fait plusieurs jours aussi des traites de 160 milles en 24h Belle moyenne Non?

Avant hier pour nous propulser par vent nul, nous avons envoyé le nouveau gennaker cela nous a permis d'avancer tout de même!!! Nous faisons donc route "en escalier"(un peu de sud, un peu d'ouest) je dirais en attendant la rencontre avec ces fameux Alizés qui sont (selon les écrits) sensés nous propulser à vive allure vers Sainte Lucie! Je ne demande qu'à le voir pour le croire!!! Hier matin, nous avons été accompagnés par toute une joyeuse bande de dauphins qui se plaisaient manifestement en compagnie de Balaruc J'ai pu les filmer et vous pourrez donc en profiter aussi! Hier après -midi c'était le tour des Baleines à quelques mètres de nous, elles soufflaient plongeaient….. Génial

La vie à bord s'écoule au rythme des quarts tant de nuit (2h) que de jour (4h) et tout se passe bien Nous passons ensemble de bons moments dans le cockpit : pêche, lecture, matelotage. Le temps est splendide (thermomètre jamais en dessous de 26°C de jour comme de nuit!)

Voilà, je crois avoir résumé notre première semaine, nous sommes persuadés que vous avez plus de nouvelles que nous sur notre avancement et que vous nous rendrez compte de cela à notre retour. Encore 2° de latitude et l'on pourra enfin mettre cap à l'ouest.

19h30 Sao vincente en vue

 

Lundi 29 novembre 2010 Mindelo

03H30 entrée dans la baie de Mindelo. Nuit d'encre, on n'y voit rien. Radar, gps et équipage en alerte. 6 m de fond quand Brigitte nous avertit que nous sommes à quelques mêtres de la plage. Demi tour toute. On va essayer dans un autre bassin. Quelques feux de mouillages parmi beaucoup de bateaux sans feu nous encourage à progresser quand même vers le fond de ce bassin. Un éclairage plus conséquent nous fait croire que nous sommes arrivés au ponton mazout. Hélas ce n'est qu'un bateau à l'ancre fort éclairé. nous nous approchons quand même de la digue et OH nous trouvons les pontons de la marina. Guidé par des lampes torches nous parvenons à nous faufilé entre les pontons et atteignons le box qui nous était destiné à 05H21. Le lendemain matin nous découvrons que nous sommes passé à quelques encablures d'une épave qui n'était pas éclairée.

 

Lundi 29 novembre 2010 - mercredi 1 décembre 2010 Mindelo

 

A notre réveil , on se retrouve dans une super ambience de grande croisière. Les bateaux des iles du soleil et beaucoup de bateaux de l'ARC 2010 faisaient escale à Mindelo. Les formalités d'entrées se passent dans une ambience joviale et bon enfant. ils adorent encore les formulaires à remplir en 4 examplaires et surtout les tampons. On découvrent ensuite la ville de Mindelo, son marché, ses petits vendeurs ambulants et pêcheurs locaux. Interpellant au premiers abord on se rends compte que nous sommes dans une tout autre culture mais découvrons la gentillesse et la serviabilité des habitants. Nous en profitons quand même pour faire un petit réapprovisionement en fruits, légumes, eau et mazout. C'est avec un pincement au coeur que nous quitterons Mindelo le 1er décembre à 12h00 avec une sérieuse envie d'y revenir un jour.

 

Du mercredi 1er décembre 2010 au dimanche 7 décembre 2010 CAP au sud vers 14°N

 

Jeudi 2 décembre 2010 - 18h30 nous atteignons enfin 14°53'N-26°34W et mettons cap à l'ouest. Enfin du vent, mer agitée et houle croisée pas confortable. Nous avons la visite de deux aigrettes à bord. Laurence nous fait un riz ananas poulet dégusté dans un cokpit éclairé. Nous passons ensuite du moteur au genaker en passant par les voiles tangonnés en ciseaux en fonction des alizés. Downwind sailing Laurence veut bien ... mais pour cela il faut qu'il y ai du vent.

 

 

Monday, December 06, 2010 2:04 PMBalaruc en Atlantique

de 14°13’462N et 033°02’512W à14°14’535N et 034°40’703W

Allo la terre ici la mer.

Ce lundi 6 décembre de l'an de grâce 2010 à 11h 57min. UTC, Balaruc se trouve à la position 14°14'852N - 033°49'876W. Encore 1571 miles marins avant l'arrivée à notre point d'atterrissage. Nous avons enfin trouvé les Alizés mais la force du vent ne nous permets pas de faire des moyennes raisonnables. Tout va bien à bord. Les quarts se suivent mais ne se ressemblent pas et l'ambiance reste au beau fixe sous des températures plus que clémentes (35°) et le plein soleil. Les nuits sont tellement noires que l'on ne voit pas la personne de quart dans le cockpit.

 

Friday, December 10, 2010 4:05 PM

De 14°20’419N et 042°11’016Wà 14°25’141N et 044°47’127W (Sainte Lucie à 975,9 Nm)

Hello vous tous,

Tout d'abord, rassurez-vous: malgré que la balise ARC ne fonctionne pas (ou quasi pas!!!!) nous sommes encore bien là sur BALARUC et nous allons bien! Notre position actuelle ce vendredi 10/12 à 13h20 UTC nous sommes à 14° 26' 536N et 043°19' 050 W. Nous faisons 6,2 kts sur le fond sous grand voile arisée (2 ris!) seule cap 266 baro 1013,1 Hpa t° à la table à cartes 27,5°C.

Depuis le début de la semaine, nous faisons au minimum 100 Nm par 24h. C'est dire si ça souffle !!! régulièrement est un autre débat mais ce qui est certain c'est que cela nous rapproche du but!!!! à cette heure, plus que!!!! 1017 Nm à parcourir!!! Cette nuit Toto a eu droit à 38kts de vent mais sans mer!!! d'où le fait que maintenant ns sommes sous GV seule!

La vie à bord se passe agréablement entre les quarts de chacun (4h de jour, 2h la nuit) la préparation des différents repas, la remise en ordre de nos cabines, de la cambuse, du carré, les réapprovisionnements du frigo, et les moments de grand air et bains de soleil forcés dans le cockpit!!! Laurence et moi lisons beaucoup, Toto essaye chaque jour de nous pêcher un "petit Thon Rouge"(pour nous le préparer en carpaccio en tartare ou encore???) mais depuis la bonite du début cela ne mord plus beaucoup! Il nous fait aussi de bons petits plats et des pains délicieux!

Luc "fait son administration " comme il dit et je peux vous assurer qu'il est bien méritant (vous verrez les photos) Autrement vous ne pourrez vous imaginer tout ce qu'il faut faire pour obtenir par tous les temps les fichiers météo, les transmissions de nos positions non relayées par la Balise ARC déficiente et aussi pour avoir et vous envoyer nos nouvelles !!! Nous sommes bien contents de vous retrouver lors de notre raccordement journalier et savoir que vous nous suivez à la trace nous encourage! Depuis mardi, plus aucun bateau en vue ni de jour ni de nuit!! mais nous avons vu ce matin que nous avions bien avancé malgré tout! Voilà pour le moment La mer est forte mais pas démontée, la pluie a cessé et le Kpi va venir faire son administration !

 

Saturday, December 11, 2010 4:03 PMnouvelles samedi 11/12

de 14°25’561N et 44°27’595Wà 14°18’630N et 46°08’308W ( 862,3 Nm de Ste Lucie)

Coucou,

13h30 UTCà 14° 13' 473N et 045° 38' 322W sog 6,2kts cog 296 1013,8Hpa 28,8°C

Effectivement les vents ne désarment plus! toujours sous génois (maintenant ) seul enroulé jusqu'à la petite fenêtre. L'Océan ressemble aux montagnes russes de la foire mais les couleurs et le spectacle en valent la chandelle. J’ai essayé de filmer… vous verrez donc peut-être et vous pourrez donner vos impressions!!!! On dort comme on peut et il est difficile d'ouvrir une armoire sans recevoir l'une ou l'autre assiette dans les bras en plus de ce qu’on espérait pouvoir y mettre!!!! De plus le dos en prend un coup ainsi que les fesses (mais les miennes peuvent encore être un peu rabotées) .Voilà plus que 882,4 Nm et nous serons à Sainte Lucie!!! mais avant cela terminons honorablement notre troisième semaine de navigation!!! Laurence est encore toujours sous l'emprise du mal de mer mais ne désarme pas et nous passons de bien agréables moments à admirer mer, vagues et poissons volants.

On navigue presque tout le temps 3/4 arrière ou plein vent arrière et du coup, Laurence est encore toujours sous l'emprise du mal de mer et rien n'y fait pour l'ammariner: elle partage beaucoup de ses repas avec les poissons et est accro aux pilules contre le mal de mer. Cela ne l'empêche pas de profiter de l'aventure malgré tout mais elle se sent moins opérationnelle qu'elle ne le voudrait. L'Atlantique est splendide même si le paysage est plus que répétitif.

Tuesday, December 14, 2010 6:58 PM

de 14°05’333N et 051°02’653W à 14°10’469N et 053°04’948W ( Ste Lucie à 450,9 Nm)

Ce mardi 14/12 nous voici en dessous des 500 miles à encore parcourir! notre position :14° 09' 963N 052° 46' 029W SOG 6,9Kts COG 274 29,5° à la table à cartes ! Dans le cockpit on brûle malgré le vent de vitesse!

Les miles qui nous séparent de l'arrivée diminuent mais pas encore question de voir poindre un peu de terre!!! C'est fou ce que cet Océan est immense!!! et nous y sommes bien seuls! Rien vu autour de nous ni de jour ni de nuit depuis au moins 3 jours! Parfois la nuit on croit apercevoir une loupiote mais non c'est une étoile !!!!

Nous serons tous contents d'arriver! Cela fait maintenant 3 semaines complètes et 2 jours que nous naviguons!!!

Hier 150 miles parcourus, avant hier aussi . D'après les calculs, nous devrions y être jeudi soir ou vendredi matin.

On vous appelle ou vous SMSons dès que nous entrons à Sainte Lucie!!! Attention au décalage horaire !!!

 

Wednesday, December 15, 2010 4:32 PM

de 14°16’883N et 053°32’221W à14°11’857N et 055°51’510W (289Nm de Ste Lucie)

On décompte les heures maintenant!!! Plus que 53h!!! il parait mais difficile à croire quand on est encore toujours entouré seulement de l'eau et de l'Océan Immense!!! Nous on ne voit même pas encore les îles sur le B&G!!! Enfin on est confiants et certains d'arriver peut être même encore à temps pour la Fiesta ARC!!! et après on en fera encore beaucoup d'autres sur BALARUC Tout sera bon à être célébré dignement!!!! Voilà nous sommes actuellement en position 14°12' 799N 54° 53' 565W SOG 7,6 Kts 277 baro 1010Hpa t° table à carte 29,4°C

Les veilles de nuits se font en maillot!!!;;;;avec harnais !!! car il fait tout aussi chaud que le jour!

 

Thursday, December 16, 2010 3:55 PM

de 14°11'719N - 055°55'097W à 14°10'724N - 058°44'562W (123Nm de Ste Lucie)

Ca commence à sentir la fin!!! je ne sais pas mais on n'a plus que 199,2 miles du way point Ste Lucie NW!! Notre position ce jour à 13h30 UTC 14°10' 019N 057° 26' 557W Sog 6,6 kts Cog 272 baro 1013,9 Hpa, T° 28,9 C° vent apparent 4kts!!!...... Donc vous devinez notre moyen de propulsion !!!! .....mais chuuut ;;;;; pas dire aux autres!!!!

Sinon tout continue à bien se passer; On a eu quelques petites douches mais chaudes et juste assez pour un peu nous rincer ainsi que le pont de Balaruc!!!

Voici aussi les calculs pour les heures (fuseaux horaires tant aimés !!!!) c'est bon pour les méninges!!!!! autant les miennnes que les vôtres !!! alors:::

heure UTC - 4h = heure locale Sainte Lucie

heure UTC + 1h = heure locale Bruxelles

heure locale BXL - 5h = heure locale Sainte Lucie

 

A bord on vit en UTC!

Donc si maintenant il est a/b 14h, il est à Ste Lucie 10h et à BXL 15h

J'espère qu'on s' y retrouvera tout de même à force de calculs!!!

 

Friday,17 December 201019 :59 PM

 

de 14°11'046N - 058°51'754W (116NM de St Lucie) à Rodnay Bay marina

 

12h00 UTC après le quart de Toto changement d'heure vers l'heure locale de Sainte Lucie donc suivant la théorie citée plus haut il est donc maintenant 08H00 à bord. Suivant le plan des quarts établi c'est Toto qui doit remonter de quart.... Pas de chance il devra donc faire 4 heures de quart supplémentaires.... Mais ,comme on est tous impatients de voir La Terre,et pour le plaisir d'être ensemble dans ce Grand Moment,on fait le quart avec lui!!!

 

08h40 TERRE EN VUE .

1 louis d'or pour Brigitte + 1 louis d'or pour Laurence + 1 Louis d'or pour Toto + 1 louis d'or pour Luc. KAPI OUVRE LA BOURSE. Pour le rhum il faudra encore attendre un peu.

 

13H36m10s Balaruc passe la ligne d'arrivée

 

15h 47m Youpie !!!Vive Kpi LUC !! ça y est ! BALARUC et tout son équipage sont heureux et fiers de vous annoncer qu’ILS viennent d’atteindre SAINTE LUCIE sans encombre après 26 jours sur l’Atlantique. L’Equipage et le Bateau se portent bien.

 

Bises à TOUS et à bientôt.

 

Après nous être annoncé à l'accueil de l'ARC , nous accostons à Rodney Bay Marina où une chaleureuse réception (petit planteur et panier garni de fruits et du rhum local) nous attend en musique sur le ponton F28.

L'accostage et l'installation du taud, de l'électricité et de l'eau terminés,nous allons faire les formalités d'entrée.

En revenant à bord, nous rencontrons Mike et Marja dans l'enceinte de la marina . Ils sont venus spécialement à Sainte Lucie pour nous y accueillir après cette belle traversée, recueillir nos impresssions "sur le vif" et passer quelques bons moments avec nous! Quelques drinks à bord ensemble et puis souper tous réunis au resto sous notre première "drache tropicale" en attendant Anne "de Toto", aux prises avec les difficultés de la liaison aérienne Martinique - Sainte Lucie .....quand on doit l'organiser seul!

Après moultes changements, à 23h 15 voici donc enfin Anne"de Toto"parmi nous aussi!

 

Samedi, 18 décembre 2010 au lundi 20 décembre 2010: à Rodney Bay Marina

Nous remettons le bateau aux "normes vie à terre", profitons des installations luxueuses et des pontons "comme des boulevards" pour le rincage de tout l'équipement de mer et nous habituons aux fameuses "draches tropicales" à savoir qu'après un léger avertissement de quelques grosses gouttes, il faut impérativevement se précipiter sur les capots grand ouverts et les refermer totalement faute de quoi toutes les cabines sont innondées en moins de 5 secondes!!!! Le soir du 18: Grande réception pour la remise des prix de l'ARC. Des taxi viennent chercher les équipages et nous emmenent dans une grande propriété . Une "garden parti" entrecoupée de spectacles de musique et de danses suivie de la distribution des très nombreux prix est organisée à l'attention des 250 bateaux participants. C'était Grandiose et quel plaisir de pouvoir partager avec les autres participants les expériences et impressions de La Traversée!

 

Mardi, 21 décembre 2010

10h00 nous larguons les amarres, escale au ponton mazout et cap sur la Martinique distante de quelques miles seulement. Navigation cool sous grande voile et génois complètement déployés. Vent N-E 13 Kts les poissons volants nous accompagnent. Nous allons retrouver, le 22, Raf et Mélina qui arrivent à l'aéroport de Fort de France (le Lamentin) pour passer des vacances de Noël un peu particulières (pas de neige prévue!) sous les tropiques!

15h46 nous doublons le Cap Salomon qui délimite l'entrée de la baie de Fort de France.

17h30 nous essayons d'accoster dans la petite marina de "la pointe du bout" mais faute de place, nous nous remettons en route, traversons la baie et nous amarrons au chantier naval de la baie des Tourelles où dès demain matin, nous pourrons faire les formalités d'immigration.....Nous ne pouvons malheureusement pas rester là car nous sommes à la place du bateau de sauvetage d'une part, deuxio on est loin de l'aéroport donc gros frais de taxi et pour pouvoir embarquer Raf et Mélina, il nous faudra donc trouver un autre mouillage!

Qu'à cela ne tienne, le 22 dès la première heure, nous faisons les formalités d'immigration et puis quittons Fort de France à la recherche d'un endroit, dans la baie de Fort de France, le plus près possible de l'aéroport. Le coin Idéal!!!!.....Port Cohé

Seul Hic la "marina de Port Cohé" ne nous est pas accessible en raison de notre tirant d'eau trop important (1,80m) aussi la mangrove devant le "port" nous semblant suffisamment accueillante, et située en bout de piste de l'aéroport nous y jetons l'ancre, gonflons le Zodiac ("petit Balaruc",notre taxi de mer) et scrutons le ciel pour voir arriver l'avion de Raf et Mélina.

16h30 L'avion Corsair a atterri. Toto et Laurence se rendent en annexe à port Cohé pour y accueillir Raf et Mélina.......plutot surpris de l'endroit !!!!mais plus que contents d'être enfin arrivés après une si longue expédition commencée dans les affres de la neige et des mauvaises conditions climatiques européennes!

17h30 embarquement de Raf et Mélina,verre de bienvenue,levons l'ancre et cap vers Fort de France où nous serons hébergés pour une nuit au Yacht Club de la Martinique (centre ville). Nous faisons un tour en ville et....c'est déjà la Fiesta.Tout le long du port et du parc de la Savane des échoppes de la musique et de la restauration locale! SUPER!!! on en a profité bien sur et....on reviendra mais retour au bateau et escale au club bien sympa qui nous accueille pour "le petit dernier"????(lire planteursss et p'titsss punchsss)

Jeudi, 23 décembre 2010

Retour à Rodney Bay en vue de passer la soirée de Noël avec Mike et Marja.

Vendredi, 24 décembre 2010 et samedi, 25 décembre 2010

Nous faisons quelques courses au Bay Walk mall et Super J mall en vue de passer une soirée de réveillon tous ensemble à bord pour l'apéro et au resto pour le souper. En cours de journée, nous apprenons que Mike et Marja ne seront malheureusement pas des notres Mike étant cloué au lit! Dommage mais que cela ne nous empèche pas de passer notre premier Joyeux Noël sous les Tropiques: apéro bulles,planteurs et p'tits punchs à bord ensuite Langouste et petit plats locaux au resto H2O dans la marina le tout accompagné des douces sonorités des steel bands!!! Le lendemain, nous rendons visite à Mike et Marja qui retournent en Europe pour passer les fêtes du Nouvel An en famille et prenons congé avec un petit pincement au coeur car c'est le premier départ!

Dimanche, 26 décembre 2010 Retour à La Martinique (retour de Toto et Anne le 28/12)

Nous quittons Rodney Bay Marina à 10h48 cap sur le sud de la Martinique, la baie du Marin et sa marina. A 16h, nous sommes amarrés sur un des Grands pontons:celui des loueurs de cata à la semaine et pendant la soirée,nous nous amusons tous les 7 à voir les allées et venues des nouveaux embarqués.......certains même auraient bien aimé embarquer chez nous!!!! mais où les mettre???

Lundi, 27 décembre et mardi 28 décembre 2010 Le Marin

Nous passons la matinée à visiter la petite ville et en découvrons les ressources: grande marina très bien équipée, nombreux et variés ship shandlers spécialisés (en raison des bases de location!), petits resto-bar et boutiques sympa en bordure de la marina; animation garantie jusque tard le soir. Luc, Raf et Toto profiteront aussi de cette escale pour essayer de trouver une solution pour la pompe du dessalinisateur qui fuit et remplacer le chargeur de batteries Master Volt qui a, à nouveau rendu l'âme (placé à Puerto Rico par Angel le 7/10/2010!!!donc même pas 3 mois d'utilisation) Sic! Les hommes en ont aussi profité pour louer un mini bus pour 2 jours. Cela nous permettra de faire tous ensemble la découverte de l'ile. Premère demi journée: Fort de France (malheureusement plus de festivités sur le port) et la distillerie Dillon, retour vers Sainte Anne où nous assistons à un spectacle de danses folkloriques puis nous découvrons le "Paille Coco" petit resto ouvert sur la plage et y dégustons de délicieuses langoustes grillées. Deuxième journée: apres la préparation et le chargement des bagages, nous nous remettons en route en voiture pour visiter l'Est de l'ile jusqu'au Robert en logeant le plus possible la côte par Le Vauclin et Le François. Nous découvrons de jolies baies qui s'avèreront difficilement accessibles car très venteuses et la nécessité de franchir des barrières de coraux. Qu'importe nous profitons de paysages superbes et dégotons un super petit resto au Robert devant lequel nous aimerions bien pouvoir nous mettre à l'ancre et jouir du cadre enchanteur. Après un délicieux repas nous nous rendrons à l'Aéroport Aimé Césaire (au Lamentin) où malheureusement nous sommes confronté au deuxième départ: celui de Toto et Anne qui rentrent également pour passer les fêtes de Nouvel An en famille et puis aussi Anne devra bientot retravailler! Au retour, nous visitons Sainte Luce avec ses super petits resto le long de la rive et ses vendeurs de langoustes vivantes (6,5€ les 100g). Peut-être y reviendrons-nous si le mouillage y est possible et si nous trouvons une casserole assez grande pour nous cuire les langoustes à bord!

Dès le lendemain, nous poursuivons les vacances à 5!

 Mercredi, 29 décembre 2010

Au mouillage au Marin. Pendant que Luc et Raf commandent une nouvelle pompe pour le dessalinisateur et essaient de réparer provisoirement l'ancienne  Laurence,Mélina et moi refaisons l'approvisionnement à la grande surface locale en vue des prochains mouillages.

Jeudi, 30 décembre 2010

Le marin vers Sainte Anne: dès 12h30 nous sommes à poste et passons une belle après-midi cool!Baignades, lectures, vers 18h petit tour à terre à la recherche du resto pour le lendemain nous profitons de l'animation.

Vendredi, 31 décembre 2010

1oh 00 nous levons l'ancre sous de solides Grains de pluie à destination du Marin pour y effectuer encore quelques courses .Début d'après-midi, dans l'acalmie Raf récupère la drisse de hale-bas qui s'était fait la male pendant un des grains.puis nous repartons vers Sainte Anne . Nous passons la fin de la journée à nous baigner,préparons un solide apéro ( Eh oui c'est la première Saint Sylvestre outre Atlantique! )que nous boirons bien installés dans le cokpit en attendant que les grains passent pour pouvoir nous rendre à terre! au resto "Le Sud" que nous avons réservé. Les apéros épuisés et la pluie n'étant pas vraiment décidée à cesser suffisament, nous emballons nos habits d'apparat dans des sacs en plastique ,les glissons dans nos sacs à dos, embarquons dans le Zodiac en maillots, nous changeons à l'abri de la pluie sur le quai des annexes et nous rendons convenablement habilés au resto.Nous y passons une bien agréable soirée en dégustant le menu spécial agrémenté de La Langouste : Ambiance sympa orchestrée par la gentille patrone salle joliment décorée et quelques contacts agréable avec un autre équipage.

Samedi 1 janvier 2011  

Nous levons  l'ancre  à 12h direction Fort de France où il faut refaire les formalités de douane,refaire de l'eau et remplir le mazout nous mouillons à l'abri du fort à 17h30

Dimanche 2 janvier 2011

Après avoir fait les pleins de mazout et eau pendant que Luc enregistrait notre sortie, nous repartons vers Sainte Lucie que nous désirons tous visiter de manière plus approfondie à terre.

Nous faisons une escale pour nous rafraichir et profiter du cadre à La Grande anse d'Arlet (anse très belle eau limpide on y voit les étoiles de mer ) Nous Y reviendrons!!!!ça c'est sur!

17h 45 nous levons l'ancre et poursuivons notre route sous GV et génois déployé vers Rodney Bay où nous sommes amarrés à 23h55

 Lundi,3 janvier 2011

Rodney bay Marina formalités d'entrée puis en route vers Marigot Bay, petit port dans la mangrove où ont été tournées des scènes de "pirates des Caraîbes" et ses yachts d'exception!!! on se demande comment ils peuvent manoeuvrer là dedans!! Nous y rencontrons le nouveau Mary Blue (nos voisins à Zeebrugge).  

 Mardi,4 janvier 2011

Marigot Bay, La Soufrière et les pitons ,Rodney Bay par le chemin des écoliers en longeant la côte accompagné par les boats boys colorés qui nous  proposent chacun leur mouillage.

Mercredi, 5 janvier 2011

Tour de l'île en Taxi nous visitons Castries; son marché et sa cathédrale, ainsi que plusieurs petites cités le long de la côte nichées au fond de petites anses. Un arrêt plus long au superbe jardin botanique nous permettra de découvrir les superbes espèces florales et de nous baigner dans les bassins naturels d'eaux chaudes sulfureuses .Sur la route de retour nous admirons la vallée de Canaries dans laquelle la culture de la Banane remplace peu à peu celle des cannes à sucre!

 

Jeudi, 6 janvier 2011

Le séjour des enfants prenant fin le 8, après les formalités de sortie de Sainte Lucie,retour vers La Martinique à la voile pour encore un peu profiter des mouillages .....de Sainte Anne et de ses Langoustes chez....Coco Paille

Vendredi 7 janvier 2011

Il nous faut à nouveau faire les formalités d'entrée en Martinique et nous espérons bien avoir une place à quai au Marin pour pouvoir y louer une voiture et conduire les enfants à l'aéroport le lendemain. après avoir contacté la capitainerie du Marin, nous levons l'ancre à Sainte Anne et faisons route vers Le Marin où une place est censée nous être attribuée. Arrivés à destination,nous les contactons à maintes reprises (sur les divers canaux renseignés) pour savoir quelle place nous devons rejoindre!.......A ce jour nous attendrions sans doute encore!!! Si nous n"avions pas décidé la mort dans l'ame de refaire route vers Fort de France!!!Eh oui il y a des moments où ils ne répondent pas toujours....Or l'immigration devait en ordre puisque Raf Laurence et Mélina prenaient leur avion le lendemain. C'est aussi ça les îles!!!!

Samedi, 8 janvier 2011

Après le petit déjeuner, Laurenc, Raf et Mélina doivent malheureusement boucler leurs bagages. Luc et moi allons faire les formalités d'immigration en ville et cherchons les bus  taxi pour l'Aéroport.  Après un dernier petit repas frais à la terrasse du Foyal nous accompagnons les enfants à l'aéroport  prenons congé le coeur gros mais reconforté par tous les moments et images plein la tête que nous avons eu la chance de vivre ensemble.  

 

 

 

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .

Le site de la Grande Croisière...