De Lagos à Chipiona

De Lagos à Chipiona

Posté par : Luc
13 Novembre 2008 à 10h
Dernière mise à jour 19 Novembre 2014 à 12h
805 vues
Flux-RSS

Un mois entre Bof

Du 14/10/2008 au 14/11/2008

Mardi 14/10/2008

Un vol Ryanair de Charleroi à Faro. Le bus de Faro à Lagos. On commence à connaître la chanson et les petits trucs. Nous avions réservé un hotel pas cher depuis BXL soit disant pas trop loing du port. Quelques semelles crampes et cloches plus tard nous trouvons l'hotel.

Mercredi 15/10/2008

Balaruc est mis à l'eau sans problème. Les deux éoliennes sont placées sur le portique. Dès la mise à l'eau nous profitons pour faire un petit tour en mer. En début d'après-midi nous sommes amarrés dans la marina de Lagos. L'après-midi et la journée du jeudi sont nécessaire pour armer le bateau et faire quelques provisions.

Vendredi 17/10/2008

Nous largons les amarres et mettons le cap sur Cadiz. L'asymétrique est envoyé et nous faisons route avec un petit vent du NW de 10 à 15 nds. vers 18h nous amenons le spy et deroiulons le génois. Jusqu'à notre arrivée à Cadiz nous jouons beaucoup avec les voiles car la force du vent varie souventn entre 1 et 15nds. On arrive quand même à Cadiz le samedi 18/10/2008 vers 11h45. Souper au resto et soirée cognac à la marina. Haaaiiiieee la tête le lendemain. Nous resterons à Cadiz jusqu'au lundi 20/10/2008 que nous quittons direction Chipiona.

Mardi 21/10/2008

Chipiona Vilamoura (120 miles) que nous atteindrons le mercredi 22/10/2008 au matin. Du 21/10/2008 au vendredi 24/10/2008 nous profitons de Vilamoura et astiquons Balaruc avant l'arrivée de "L'Armatoresse". Location de voiture et accueil de Brigitte à son arrivée à Faro.

Samedi 25/10/2008

Petite navigation de Villamoura ver Olhao dans la lagune de Faro. Nous nous sommes ammarés au ponton visiteur. il n'y a ni eau ni électricité sur les pontons. Une carte magnétique est nécessaire pour quitter ou rentrer sur le ponton. Nous n'en recevrons une que le lendemain. Comme la météo annonce du mauvais temps nous décidons de visiter Tavira en le train. Balade dans la vielle ville. nous déjeunons dans un petit restaurant de quartier. Brigitte choisit des beignets de Bacalho. Jean Paul et Luc choisissent du cassoulet façon portugaise. Jeau Paul trouve des dorades qu'il nous préparera à sa façon et superbement servies sur l'assiette. Nous les avons dégustées dans le cockpit accompagnées d'un petit vin blanc portugais.

Mercredi 29/10/2008

Nous quittons Olhao et mettons cap sur Ayamonte. 6 heures de navigation. Le lendemain courses au marché (coquillages, légumes et fruits) Promenade dans Ayamonte. Le soir dégustation de vins, fromages et spécialités locales.

Vendredi 31/10/2008

L'aventure sur le Guardania, le fleuve qui sépare l'Espagne du Portugal. Après quelques calculs de marée et de hauteur d'eau nous décidons que nous devons passer lsous le pont vers 11h. Cela reste quand même impressionant de voir arriver le pont. Passera ou ne passera pas??? Après il faudra suivre l'écho sondeur de près tout en évitant les bancs de bambou qui flottent sur le fleuve entrainés par le courant. Kpi est plutôt nerveux et un froid de canard nous surprends tous. Nous dépassons régulièrement des bateaux de plaisance à l'ancre. Ils semblent être abandonnés ce qui procurent une ambiance frileuse.

Vers 15h voilà "Balaruc" à l'ancre à Sanlucar de Guardiana. durant la nuit du vendredi au samedi Balaruc est bruyant lors de la renverse du courant. Les bambous pris avec la chaine d'ancre se débloquent et dérivent le long de la coque. Un peu plus tard, ceux-ci repassent le long de la coque avec le nouveau courant.

Le samedi matin réveil dans la brume qui se lève rapidement, mise à l'eau de l'annexe et promenade dans le village espagnol. Visite du fort grâce à la persévérance de Jean Paul à motiver Kpi. Vers 12h30 l'ancre est remontée et nous nous remettons en route vers Ayamonte. Nous dinons (heure espagnole) à l'ancre sur le Guardiana (37°21'13N - 007°26'45W) d'une délicieuse salade dont seul Jean Paul en connaît les secrets. Remise en route pour passer sous le pont par mi marée. Tirant d'air oblige et amarrage à Ayamonte.

Dimanche 2 novembre 2008

10H00. Brigitte à remis son costume de directrice, fait sa valise et quitte "Balaruc". En bons élèves Jean Paul et Luc décident de l'accompagner jusqu'à Faro où elle doit reprendre l'avion pour Bruxelles en passant par Lisbonne. Ferry d'Ayamonte vers Vila real de Santo Antonio puis train vers Faro. Petite promenade à Faro que nous commençons à connaître comme notre poche. Après le diner dans un petit resto local Brigitte prends le bus vers l'aéroport. Nous attendons le bus qui nous ramènera à Vila Real de San Antonio devant une petit bière. Nous arriverons juste à temps pour le dernier ferry.

Lundi 3 novembre 2008

Nous quittons Ayamonte direction Chipiona en passant par Mazagon ou nous resterons une nuit.

Mercredi 5 novembre 2008

Embarquement de Marc, frère de Jean Paul, et de Donald. pour 1 jours ou 2. Ils resterons 5 jours.

Jeudi 6 novembre 2008

Chipiona Puerto de Santa Maria. Souper à bord. Marc, Donald et Jean Paul font une promenade. Luc reste à bord. Santa Maria est un port privé et est très cher.

Vendredi 7 novembre 2008

Santa Maria - Rota en passant par la le sud de la baie de Cadiz. On essaye de se mettre à l'ancre pour diner mais la houle est trop forte et "Balaruc" est vraiment insupportable. Souper à Rota. Gràce à la connaissance de l'espagnol, Marc nous déniche un super petit resto où l'on découvre les pousses d'ail. Un délice.

Samedi 8 novembre 2008 et dimanche 9 novembre 2008

Cadiz. Cadiz une chouette ville pleine d'animation dans le vieux quartier.

Lundi 10 novembre 2008

Retour sur Chipionia et débarquement de Marc et de Donald.

Mardi et mercredi 12 novembre 2008

Désarment de Balaruc et préparation pour le sortir de l'eau.

Mercredi 12 novembre 13h15 débarquement de Jean Paul et Luc. Bus jusquà Séville et petit hotel réservé par Marc. Il est impossible de faire Chipiona Faro en une seule journée.

Jeudi 13 novembre 2008

Vol de retour Faro - Charleroi avec Ryanair.

 

 

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .

Le site de la Grande Croisière...