De Breskens à Lagos

Avant le départ
Début juin, Balaruc est enfin à l'eau après un très long hivernage. Les arceaux et les panneaux solaires, la rentrée et la sortie d'eau pour le déssalinisateur ainsi que la terre pour la BLU sont placés.
Le 10 juin 2008 nous quittons Langerbrugge direction Breskens temps super vent de NE 2 à 3 bft.
Vendredi 11 juillet 2008 Ca y est Balaruc est en route.
L'équipage (Brigitte et Luc) largue les amarres hisse la grande voile avec 1 ris pour débuter les nouvelles aventures de "Balaruc". Le vent est évidemment du SW force 5. Un arrêt mazout à Zeebrugge s'impose et remise en route vers Nieuport . Arrivé devant Ostende nous nous rendons compte que nous ne serons pas capable d'atteindre Nieuport avant la renverse du courant. Une envie soudaine d'un dernier petit coucou à la reine des plages nous persuade de faire escale à Ostende. Nous y resterons 2 jours avant de continuer vers l'ouest.
Dimanche 13 juillet 2008
Nous quittons Ostende direction Cherbourg (vent du WNW tournant au SW 10 noeuds) que nous atteindrons sans problème. Le louis d'or revient à Bri qui a vu le la terre la première. Ambiance féerique durant la nuit du 14/7/2008 avec les feux d'artifices sur toute la côte de la Normandie.
Nous resterons à Cherbourg jusqu'au 16 juillet. Profitons du passage du Queen Mary 2 pour le photographier sur toutes ses coutures. Comme d'habitude à Cherbourg, on se croit déjà en vacances.
Mercredi 16juillet 2008 Cap à l'ouest
La météo prévoit du WNW force 4 à 5 tournant au NW . Nous décidons donc de faire cap vers Ouessant malgré que l'envie nous chatouillait de passer par la côte sud de l'Angleterre. 1 ris dans la grande voile et quelques tours dans le génois nous permettent de naviguer confortablement. Le cap de la Hague est dépassé sans difficulté et Alderney est gardée à babord. Vers 23h par le travers des 7 iles le vent tourne au NW. Nous décidons de continuer et de passer Ouessant par l'extérieur.
Jeudi 17 juillet 2008 en mer
Vers 10h nous passons "La Jument" et pouvons enfin abattre (bon plein - travers). Balaruc avance bien et ne gîte plus. 23h arrivée à Concarneau. Deux jours d'escale. tourisme, resto, plein d'eau et de mazout.
Samedi 18 juillet 2008
A 16h nous quittons le port de Concarneau avec un vent de WNW 3 à 4 bft destination La Corogne que nous atteindrons 52 heures après.
Lundi 21/07/2008
Nous y retrouvons le papa de Mario qui nous fait connaître La Corogne dans tous les sens. Il y a beaucoup de houle dans la marina et ne parvenons pas à nous sortir du mal de terre. Tout bouge tout le temps.
Dimanche 27/07/2008
Nous quittons La Corogne accompagné de Mario et son frére cadet direction Vigo en passant par Malpica, Fisteria Ilsa Ons. Malpica est un tout petit port de pêche sans aucune facilité pour les plaisanciers Mario s'entretient avec les pêcheurs sur le quai. Ceux-ci nous propose de prendre le mouillage d'un bateau de pêche qui se trouve pour le moment en cale sèche. Le responsable de la criée nous propose la lance d'eau pour rincer le bateau. Un mouillage super mais pluvieux
Lundi 28/07/2009
Le frère de Mario quitte Balaruc. Nous commençons la navigation avec un petit vent d'ouest force 3 pour tomber peu après à 5 nds. Le cap Finistère est passé au moteur A nouveau grâce à Mario nous sommes autorisés à utiliser le ponton du chantier naval de petit port de Fisteria. Tour du village et resto pour bien terminer la journée
Mardi 29/07/2010
L'Isla ons est atteinte à 19H et nous sommes mouillé vers 19h15m. Apéro et souper dans le cokpit en profitant du calme et du paysage.
Mercredi 30/07/2008
Toute petite navigation entre l'Isla Ons et Vigo. Diner au club et départ de Mario.
Vendredi 01/08/2008
Nous quittons Vigo et l'Espagne direction le Portugal. Lexeos est le premier port portugais que nous accostons. Le lendemain en nous levant Hô surprise. Nous avons, comme voisin, un bateau prestigieux. Le "TRAITE DE ROME" svp. Nous resterons à Lexeos jusqu'au dimanche et profitons de l'escale pour aller se promener à Porto. Comme tout bon touriste (toutou) nous faisons le tour de la ville en petit train et nous embarquons pour une croisière sur le Douo.
Lundi 04/08/2008
11h45 les amarres sont larguées. Cap au 201° direction Figueria da Foz que nous atteindrons à 20h30. Petite anecdote. Lors de notre contact vhf il nous est demandé de nous rendre au ponton visiteur pour les formalités d'immigration. Un jeune gars nous reçoit très sévèrement et nous fait remplir tous les formulaires. Il nous propose ensuite une place et nous demande de prendre contact avec le capitaine de port. Une fois amarré nous nous rendons à la capitainerie. Ö surprise c'est le même jeune homme qui nous reçoit cette fois-ci tout à fait jovialement cette fois-ci.
Mardi 05/08/2008
A 15h34 nous passons les 40°N et à 23h30 Balaruc est amarré à Peniche. grosse ambiance avec disco et feux d'artifice.
Mercredi 06/08/2008
De Peniche à Cascais.
Vendredi 08/08/2008
Nous quittons Caiscais à 10H20 . En fin d'après midi le vent du N - NW se lève jusqu'à 30 nds. Brigitte fait des surf de 13 nds. On réduit quand même les voiles.
Le Louis d'or est décerné à Brigitte pour avoir été la première à voir le "Cabo de Sao Vincente" que nous passons à 23H00.
Samedi 09/08/2008
Portimao est atteint à 08h00. Petit dodo et enregistrement. Nous retrouvons Vitor, Fernanda, José et Caroline. Souper sur l'autre rive dans le petit village de pêcheurs (couteaux et sardines)
Dimanche 10/08/2008
Croisière sur le bateau de Vitor de Portimao à Burgau. Diner à l'ancre et essair de baignade. BRRRR c'est très froid de l'eau à 21°. Promenade à Lagos et retour à Portimao. Apéro à bord du bateau de José et resto à Portimao. Ensuite resto à la marina.
Vendredi 15/08/2008
José et Caroline sont partis vers l'est depuis 2 jours. Vitor et Fernanda sont retournés à Lisbonne. Nous quittons Portimao pour Lagos. Nous profitons de l'ambiance de Lagos (restos, marché et magazins ect).
Mardi 19/08/2008
A 15h15 Balaruc est sur son berth. nous dormirons encore une nuit à bord.
Mercredi 20/08/2008
Nous quittons Lagos direction Faro pour rejoindre notre hotel. Une fois les valises dans la chambre, nous nous payons quand même une dernière petite croisière sur un bateau de touristes pour visitetr le lagon de Faro.
Jeudi 21/08/2008
Retour sur Bruxelles avec un vol de Brussels airline la tête pleines d'images et de super souvenirs mais bien content de revoir la famille et les amis.
Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .