ETE 2018: CONVOYAGE AR pour les ÎLES IONIENNES
Commme chaque année depuis 2007, Hervé convoye le bateau avec un équipier pendant que je poursuis mon activité professionnelle à laquelle je suis attachée. Je laisse ainsi aux "bouffeurs de milles" le soin d'amener le bateau à destination et je le rejoint en avion pour profiter ensuite ensemble de notre croisière d'été... Hervé et les équipiers sont ravis puisqu'ils ne demandent qu'à revenir ....Voilà donc "une Equipe " qui marche !!! depuis un bon moment .... Brigitte
CONVOYAGE RETOUR: Le retour vers Sanary avec Pierre s'est fait en 11 jours presque non stop. Nous sommes partis de Corfou au moteur le 9 Septembre et avons fait un arrêt à Pétriti, le temps d'un déjeuner avant d'attaquer la mer Ionienne. La météo avait annoncé un flux de NE modéré 15nd qui est rapidement passé à un force 6 bien établi... Le génois a vite cédé sa place à la trinquette et la GV a été réduite au second puis troisième ris avec un spido bloqué à 7nd. L'estomac de mon équipier n'ayant pas apprécié ce joli bord de travers de 2j, j'ai assuré une bonne partie des quarts et nous avons visé directement Messines. Le détroit a été avalé dans la foulée avec le courant et nous avons enfin jeté l'ancre à Scilla pour une nuit réparatrice.
Après un stop à Milazzo et Vulcano, nous avons fait le choix de passer par la Sardaigne pour profiter d'un flux de SE mais il a fallu pour cela contourner une zone de haute pression au NW de la Sicile. Nous avons eu droit pendant 2j à une alternance de calmes et de petits airs, les conditions idéales pour apercevoir des tortues endormies et des dauphins joueurs. Après quelques heures de spi, puis de moteur nous sommes arrivés à 2H du matin à La Caletta.
Après un bref ravitaillement, nous avons récupéré le flux de Sud annoncé qui nous a poussé sans mollir jusqu'à la Cala di Vachia au NE de la Sardaigne où nous avons passé la nuit. Le lendemain, pas de temps à perdre pour traverser les Bouches de Bonifacio, le flux étant toujours favorable. Je n'ai pas souvenir d'un passage aussi rapide dans cette zone habituellement soumise à des vents forts, instables et souvent contraires. Nous longeons la cote Corse jusqu'à Ajaccio et préférons ne pas nous arrêter pour profiter des vents de NE annoncés, avant une dégradation. La première nuit s'est faite au moteur et nous avons eu droit à un gros orage et un trafic intense heureusement bien géré par l'AIS. Le lendemain, le vent promis de 15nd au travers nous a mené à hauteur des îles d' Hyères où nous avons passé une dernière nuit avant de poser enfin nos amarres à Sanary. Au total: 870 miles, 58H de moteur, 5H de spi, 5 arrêts, 2j sous trinquette, un retour rapide, plaisant et varié comme on en redemande....Hervé
CONVOYAGE ALLER:
Sanary le 27 juin: Eric nouvel équipier était aussi impatient que Hervé de larguer les amarres. Depuis 2j Hervé suivait la météo attentivement pour partir avec un bon créneau vent. Finalement c'était mercredi soir et non plus jeudi qu'il fallait mettre les voiles. Le ravitaillement du frais était mené rondement l'après midi même. Le dîner prévu au départ avec les femmes était remis aux calendes grecques, Eric ayant apporté une bonne bouteille nous avons trinqué à leur départ et nous voilà laissées sur le quai vite fait !!
Les amis navigateurs sont tous déjà partis, Grèce, Baléares, côte d'Azur, Galice...mais pour une fois nous étions là pour la fête avec les voisins.
29 juin 8h au tel: nous avons bien avancé, au près avec un SW 15nd, la 1er nuit a été très agitée avec une mer formée. La journée suivante nous nous sommes régalés avec notamment 5h de spi...nous étions en train de le ranger avec un vent à 12nd limite quand nous avons essuyé un coup de vent venu du NE 40nd qui nous est tombé dessus en moins de 3minutes alors que rien n'avait été annoncé...40nds établis, nous avons dû prendre la fuite, cap au sud presque à sec de toile avec des pointes à 9nd. Les harnais étaient mis...Au bout de 3h le vent est tombé aussi vite qu'il était arrivé et nous avons repris notre route vers l'Est.
Au petit matin nous avons eu la surprise de croiser un gros cachalot. Ce sont toujours des moments forts , on ne s'en lasse pas bien sur.
A l'approche de la Corse, nous avons actualisé nos fichiers météo. Le passage des Bouches de Bonifacio pouvant se faire avec de bonnes conditions, nous décidons de pousser jusqu'aux Îles LAVEZZI pour un joli mouillage près de la Sémillante.
Monument commémoratif en forme de pyramide sur l'un des 3 îlots bordant la Cala Lazarina où s'est échouée la Sémillante le 14 février 1855 en causant la mort de 700 soldats et marins en route pour la guerre de Crimée.
30 juin 12h : Après une balade matinale à terre au travers des rochers granitiques aux formes originales me rapellant ma Bretagne, nous reprenons la météo qui a évolué dans le bon sens pour une traversée de la mer Tyrrhénienne. On décide donc de mettre le cap sur les îles Pontines, d'autant plus qu' un monde fou est en train d'envahir ce joli coin de paradis...
Avec l'AIS j'ai leur trace presque en direct et cela est finalement très rassurant. Je regarde aussi les fichiers grib et constate qu'ils ont un vent de travers en effet propice .....
Nous avons profité d'un bon vent de travers et d' une mer belle sur les ¾ du trajet mais nous avons dû finir au près sur Anzio, un peu plus au Nord que prévu. A l'arrivée, peu après minuit, la police du port nous interdit l'entrée car un feu d'artifice est prévu et nous avons droit à un beau spectacle de 20mn comme savent le faire les Italiens. On ne s'attendait pas à un tel accueil...
2 juillet : descente au près serré avec 17nds de vent jusque PONZA notre destination initiale . Ancré dans la Cala Chiala di Luna nous allons en annexe le lendemain matin faire quelques courses en ville et attendre le vent promis.
3 juillet : Nous rasons Ventotène à 4nd en vent arrière avec les voiles en ciseaux, beau temps. Très peu de voilier qui navigue pour l'instant, les Italiens ne sont pas encore en vacances...Nous finissons au moteur sur PROCIDA devant le petit port de Corricella et ses maisons couleurs pastel. 1er bain, l'eau est à 26°.
4 juillet: Nous partons avec un petit vent portant de 6 à 8nd et on progresse sous spi vers les îles Eoliennes, route directe au 155 avec une mer plate, que du bon!! Nous avons pu ainsi avancer jusque 23h soit 10h de spi à 45° du vent, vitesse moyenne 6,5nd.
Nous avons ainsi hissé les couleurs comme beaucoup en ce moment avec la Coupe du Monde que nous suivons aussi.
A la tombée de la nuit les quarts s'enchaînent sous voile et après 4h de moteur, le vent est revenu nous permettant d' arriver pour midi à PANAREA. Borêval est ancré proche de la grève car il y a du monde dans cette belle anse gratuite. Eric prépare un délicieux repas qui est apprécié avant une excursion jusqu'au village .
6 juillet: Comme d'habitude les fichiers gribs sont actualisés et ça se présente bien pour descendre vers le Détroit de Messine. Mais les calculs de marée montrent qu'il faut embouquer le détroit à 4h du matin. Il n'y a pas bcp de possibilité comme arrêt intermédiaire: soit Bagnara avec les pêcheurs d'Espadon mais on sait qu'ils n'aiment pas trop être envahis par les plaisanciers, soit Milazzo mais ça rallonge . Finalement nous décidons d'aller passer la nuit à SCILLA .
Mauvaise pioche, on se fait secouer toute la nuit avec la houle résiduelle.... On ne s'est pas fait prier pour démarrer à 4h du matin et profiter au mieux du courant portant. Le passage de Messines se fait vent arrière à 9,5nd, de quoi oublier la nuit pourrie et se poursuit par 50 miles au grand largue, un vrai bonheur. Après un petit coup de baston au niveau du cap Spartivento, nous arrivons à ROCELLA IONICA pour une escale technique et un peu de repos.
9 Juillet: La route directe vers la Grèce n'étant pas possible en raison d'un vent force 6-7 , nous traversons le Golfe Squillace pour atteindre la cap RIZZUTO où nous passons la nuit.
Le lendemain nous mettons le cap sur Corfou en espérant le vent NW3 annoncé par les Grib. Grosse déception, nous ne ferons que 7h de voile et tout le reste au moteur pour atterrir à Lakka sur l'île de PAXOS. Nous y trouvons une trentaine de voiliers au mouillage mais le décors est superbe.
12 Juillet: Dernière étape de 25nm pour atteindre CORFOU. Le vent est aux abonnés absents. Nous mouillons à 14h devant la citadelle et récupérons Brigitte bien décidée à monter à bord pour la suite du périple.Au total nous aurons parcouru 940 nm en 15 jours, 5 nuits en mer, 17h de spi et 76 heures de moteur. Diaporama photos complémentaires en un clic...
Le détail de notre séjour dans les ÎLES IONIENNES ici : https://stw.fr/fr/blogs/boreval/2018-08-22-iles-ioniennes
Bonne rentrée à Tous .... Amitiés et Bises à la famille Hervé & Brigitte
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Juline94
30 July 2018 - 11:37pm
Bon vent
Borêval
31 July 2018 - 7:53am
RE: JULINE
Borêval
2 August 2018 - 1:53pm
RE: JeanJacques et Sylvie WR
Borêval
26 September 2018 - 8:05pm
RE: Merci Pierre, le plaisir a été partagé et A+ sur la panne.