ENTRETIEN ANNUEL

Posté par : Herve
23 May 2020 à 16h
Last updated 04 June 2020 à 14h
2955 vues
Flux-RSS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le carénage était prévu le 5 mai à Bandol en prévision d'un départ autour du 17 mai. Mais le  Covid19 est passé par là...et tous les projets ont dû être revus... Le retard accumulé par la crise ne permettant pas une sortie à Bandol, nous avons dû changer de   chantier et c'est à Port Pin Rolland près de St. Mandrier que s'est    fait le  CARENAGE    
- Nettoyage au karcher
- Pose de 2 couches de peinture antifouling SEAJET
- Changement des anodes de coque
- Nettoyage à l'acide dilué des hélices propulseur et kiwiprop puis   peinture   Velox
- Suppression d'un «dur» dans le relevage de la pelle du safran


A ces travaux effectués hors de l'eau s'ajoutent les  OPERATIONS    D'ENTRETIEN    ANNUEL  réalisables à flot   pendant l'hiver :
- Remplacement de l'anode moteur située dans le coude d'échappement
- Remplacement des anodes au Mg des réservoirs d'eau. Elles étaient sérieusement   consommées comme on le voit sur la photo.
- Vidange moteur
- Vidange de l'inverseur
- Remplacement de la turbine de pompe à eau de mer,
- Remplacement de la bouée fer à cheval dégradée    par les UV
- Suppression du «couinement» de la barre à roue provoqué par un desserrage du   palier supérieur. Nous avions craint que le bruit provienne du roulement inférieur de la colonne ce   qui aurait nécessité une intervention beaucoup plus lourde.
- Renforcement de la fixation de la console instrument sur la colonne de barre pour supprimer un jeu désagréable
- Mise en place de protections thermo rétractables sur le câblage des panneaux   solaires très exposés aux embruns.
- Remplacement des joints du WC Jabsco.
- Installation d'un voltmètre supplémentaire pour le contrôle de la batterie du   propulseur qui ne fait curieusement l'objet d'aucun suivi,
- Remplacement à titre préventif du parc batterie d'origine après 10 ans de bons et   loyaux service: 3 batteries AGM de 95 Ah au lieu des 4 batteries d'origine de 70 Ah.

Cette année, 2    grosses    INTERVENTIONS      SUPPLEMENTAIRES      étaient au programme :
Nettoyage du réservoir de Gas Oil :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous avions connu durant notre croisière d'été 2019 un arrêt intempestif du moteur dans une mer  très agitée, à l'entrée d'un port. Ce problème c'est « l'angoisse des marins » et ça arrive toujours au   mauvais moment.   Le remplacement du pré-filtre et du filtre fin nous avait permis de continuer les vacances mais   toujours avec une certaine appréhension et la crainte que le phénomène se reproduise. Il fallait
y remédier même si le travail est rebutant.
Le réservoir n'avait jamais été ouvert. Le plus long a été de démonter sans la déformer la trappe de   visite solidement collée. Un mélange de boues gélatineuses hétérogènes couvrait tout le fond du   réservoir. Après nettoyage, la plaque a été remontée avec cette fois un joint en caoutchouc pour   permettre un démontage facile, on ne sait jamais...
Depuis, nous ajoutons de l’anti bactérie dans le gas-oil.

Remise à neuf de l'Hydrogénérateur :

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Cet hydrogénérateur a été fabriqué en 2017     voir     https://stw.fr/fr/blogs/boreval/2017-03-02-3eme-fiche-technique    . Il avait besoin d'une sérieuse   révision car à la fin de la dernière croisière, il émettait des bruits inquiétants.
  Les roulements et les joints du renvoi d'angle avaient souffert  dans leur vie    antérieure en temps    que  coupe herbe . Ils ont été remplacés par des roulements étanches mieux adaptés à un fonctionnement   immergé en milieu marin. La graisse prévue à l'origine pour la lubrification en usage terrestre a été   remplacée par de l'huile de transmission mieux adaptée . Un aileron profilé a été ajouté pour réduire la trainée.
Avec ces modifications il devrait nous assurer durablement la couverture de nos besoins   énergétiques pendant les nuits de navigation.              Hervé  

 

Nous avons tous hâte de retrouver la Mer! Cette privation momentanée de mouvement n'a fait qu'aiguiser notre appétit d'aventure et de liberté.

« Homme libre, toujours tu chériras la mer » Charles Baudelaire- « La mer est un espace de rigueur et de liberté » Victor Hugo- « Le bateau c'est la liberté pas seulement le moyen d'atteindre un but » Bernard Moitessier

Suite au Covid19...les projets ont du être adaptés et le programme de navigation chamboulé...  mais enfin le départ approche ...Bon vent   à   Tous    Brigitte

 

 

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .

Le site de la Grande Croisière...