Malte et les Pelagies

Malte et les Pelagies

Posté par : Yannis
04 July 2016 à 22h
Last updated 07 July 2016 à 16h
2688 vues
Flux-RSS

Pour une première navigation cette année et pour préparer le départ vers la Grèce en aout, nous avons choisi de revenir à Malte et ensuite aller découvrir Linosa, Lampedusa et Panteleria. Départ donc de Licata le lundi 20 juin, juste après un coup de vent d'Ouest, une houle résiduelle, et un vent au 3/4 arrière. Un bonheur, Mimosa surfe sur les vagues, la vitesse oscille entre 7,5 nœuds et 9 nœuds avec des pointes à 10. Nous atteignons Gozo en fin d'après midi après 65 milles de traversée.

C'est à Gozo que Calypso a retenu Ulisse pour 7 ans, une nymphe quasiment invisible et avec plein de charme! L'île est très belle, et on se paye un tour en bus, comme des vrais  touristes ! 

Il y a des églises partout, surdimensionnées par rapport au nombre d'habitants. 

      

   

mais aussi des jolis paysages un peu partout

           

    

Après Gozo nous avons choisi de revisiter la Valetta et nous avons pris nos quartiers dans le chantier naval et marina de la Kalkara, moins cher que Grand Harbor. La Valetta est toujours une destination incontournable !

   

            

Après un tour de Malta par l'ouest, et une nuit à Comino, à coté de Blue Lagoon, départ matinal pour Linosa, 73 miles.  Vent au près, orage et foudre , et enfin arrivée vers 7 heures le soir, pour s'apercevoir que les 2-3 mouillages étaient impossibles à tenir par vent d'ouest, meme faiblissant. Cap sur Lampedusa encore 25 miles, et une arrivée vers minuit.

  

            

Lampedusa. Je croyais que les Cyclades étaient les championnes de la secheresse mais Lampedusa les bat royalement. Très peu de verdure et beaucoup de cailloux. Des gens très sympathiques et accueillants. Deux jours de farniente, balades et baignade.

      

        

 

          

          

 

Nos plans de monter vers Panteleria ont été annulés par le vent de NW de 20 noeuds pile en face. A la place nous avons preferé de retourner à Gozo et faire 90 miles en partie sous spi.

  

 

De Gozo à Ragusa, départ avec 25 noeuds de vent au près et houle de 2m. Après 17 miles vers le nord on s'apercoit que suite aux travaux de l'hiver à la proue, la cabine avant prend un peu d'eau, au passage des fils des feux de route dans le balcon (!), assez pour que matelas et draps soient déjà en nage ! Retour à Malte à Saint Paul's bay et une journée de navigation se tranforme en une journee de sikaflex ! Je haie le sika ! Le lendemain, calme plat et 6 heures de moteur pour atteindre Ragusa, et visiter encore la vieille ville  avant de finir à Licata.

Ce bassin de navigation, bien que les iles soient belles n'est pas très propice pour une navigation de vacances. Les distances sont très longues, souvent 60-70 miles, et la mer monte très vite par coup de vent. Le traffic est aussi dense, et demande attention. Voilà pour ce juin 2016 en attendant le retour vers la Grèce en Aout.

 

 

 

 

Location

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .

Le site de la Grande Croisière...