soirée des propriétaires et programme croisière 2012/2014 (Joël)

soirée des propriétaires et programme croisière 2012/2014 (Joël)

Posté par : Joel
12 Décembre 2011 à 22h
Dernière mise à jour 20 Novembre 2014 à 08h
463 vues
Flux-RSS

 

Nous venons de participer à la soirée des propriétaires d’Allures organisée par Allures Yachting samedi 11 décembre 2011 au Nautic.

Une soirée mémorable, pas pour l’alcool (bien qu’il n’y ait vraiment pas eu de restrictions de ce coté là, le champagne était bon et coulait à flot) mais pour les invités :

- Jimmy Cornell, légende modeste et attachante, venu présenter son livre sur la mise à jour des pilot charts.

- et ensuite 2 fondus, Sébastien Roubinet et Rodolphe André, dont vous avez peut-être entendu parlé : ce sont eux qui ont tenté de traverser l’océan arctique l’été dernier sur Ti-Babouche, un hybride de catamaran, de traîneau à traction humaine et de luge. Nous avons eu droit à un film de leur aventure, prenant aux tripes, bouleversant et complètement fou.

Ils ont le projet de retenter l’aventure en 2013.  Cela s’appelle la voie du pôle et ils cherchent des sponsors… avis aux passionnés.

 

Lors du cocktail, après avoir discuté avec Sébastien et Rodolphe, nous avons approché les propriétaires d’Allures pour se rendre compte que nous serons au moins 3 Allures en novembre 2012 aux îles du Cap Vert.

D’où l’idée m’est venue de vous donner notre itinéraire avec les dates estimées de passage. Si vous êtes dans le coin (et pas nécessairement avec un Allures, on est très tolérant), il y aura toujours du pastis ou du rhum pour nos visiteurs (et même des choses moins alcoolisées ou pas du tout, il n’y a que 2 bretons à bord…)

 

Voilà donc le programme qui variera forcément en fonction de la météo, des avaries et des rencontres :

Fin d’avitaillement à Cherbourg le 10 avril 2012

Prêts au départ à partir du 11 avril en fonction de la prévision météo pour rejoindre la pointe Bretagne puis traverser le golfe de Gascogne.

Rendez-vous en Galice avec nos femmes à partir du 30 avril.

Elles reprennent l’avion à Porto le 12 mai avec un équipier qui fait le golfe de Gascogne avec nous.

Le 15 mai on embarque un équipier plus frileux à Lisbonne et on file vers les Canaries via Rabat où l’on doit rencontrer un ami de Bernard. Aux Canaries, nous avons donné rdv à la famille et aux amis à partir du 10 juin, sans doute à Goméra.

On laisse fin juin le bateau à Gran Canaria et on rentre en Europe pour l’été.

Retour aux Canaries fin septembre et appareillage vers les îles du Cap Vert que l’on devrait atteindre avant la fin octobre. J’avais rêvé d’une escale en Mauritanie sur le banc d'Arguin (oui, comme au bassin) mais ça risque d’être dans une autre vie.

Cabotage au Cap Vert. Je connais déjà Sal,  Mindelo et Santo Antao pour y avoir randonné 15 jours. Je vais essayer de découvrir les autres îles et revoir les lieux que je connais déjà sauf Sal où il y a l’aéroport et qui n’est intéressante que pour les fondus de nouvelles et anciennes glisses (kytesurf, planche, surf).

Puis départ vers les Antilles vers la mi-Novembre 2012.

L’atterrissage aux Antilles n’est pas encore décidé (on en parle début janvier).Les fêtes de fin d'année en Europe puis retour en début 2013 aux Caraïbes

J’avais pensé laisser le bateau pendant la saison des cyclones 2013 sur la côte Caraïbes du Costa Rica. L’utilisation de Google earth montre que le seul port sur cette côte est Puerto Limon et qu’il n’a vraiment pas l’air d’être équipé pour recevoir des voiliers pour une longue escale. Je pensais que la Jacques Vabre y arrivant, on aurait pu y trouver les facilités nécessaires. Ca n’a pas l’air d’être le cas. (un de mes chers lecteurs connaît-il le coin et a un avis différent ?).

Faute de Costa Rica, la seule option semble être Trinidad ou Grenade pour passer la saison des cyclones à partir de juin 2013. On rentrera en Europe pendant cette saison des cyclones, c’est à dire le deuxième semestre 2013 en grande partie ou en totalité.

Le programme 2014 n’est pas encore figé, mais retour plané en juin 2014, sans doute dans une marina de Tunisie.

Un autre appel aux chers lecteurs : l’un(e) d’entre vous connaît-il (elle) le Bélize ? les îles Caymans ? Turks et Caïcos ? Pour savoir s’il faut prévoir d’y passer

 

Si vous croisez notre chemin, voir plus haut pour l’invitation et à bientôt

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .

Le site de la Grande Croisière...