Bernard contribution 26 Avril 2012

Bernard contribution 26 Avril 2012

Posté par : Joel
27 Avril 2012 à 22h
Dernière mise à jour 20 Novembre 2014 à 08h
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Nous voilà partis depuis 15 jours mais n’ayant pas pris de notes au fil de l’eau, voici les premiers souvenirs et images qui me viennent à l’esprit :

- Cherbourg : veille du départ et départ
Installation plus rapide que prévue à bord le mardi de Pâques car nous avions préparé notre départ depuis quelque temps sans doute.
En soirée, nous nous rendons chez Christian et Elizabeth qui nous ont à nouveau invités très gentiment pour un dernier diner cherbourgeois. Leur garage nous a servi de local d’hivernage pour une partie de notre matériel qui a été remonté sur le bateau en mars. Rendez-vous est pris pour le lendemain pour qu’ils puissent assister à notre départ.
Jour J : nous sommes prêts à partir avec la marée descendante. Christian et Elizabeth nous lancent les amarres et nous font des grands saluts depuis le ponton et ensuite depuis la jetée du port. Cela ressemble à un départ pour de bon.

Nos voisins, récents propriétaires d’un Allures 45, nous voyant partir nous demandent si nous partons vraiment pour de bon. Joel leur répond affirmativement chacun espérant que ce ne sera pas un faux départ.
Proverbe chinois : un long voyage commence par un premier pas. Nous irons donc mouiller au port d’Aurigny.


- Mouillage à Aurigny et Trebeurden
Nous effectuons à Aurigny de façon classique la prise de bouée par la plage arrière qui se passe bien. Mais nous voulons tester l’un de nos derniers achats : la gaffe « magique » Handy Duck ou littéralement le Canard Adroit. Elle permet par 2 astuces de crocher ou de se décrocher facilement de l’anneau d’une bouée. Nous la réutiliserons sans problème une deuxième fois par l’avant pour notre mouillage à Trebeurden.

- Aberwrac’h :
Belle arrivée sous voile dans l’aber par le passage de la Malouine. Auparavant j’ai reconnu avec plaisir tous les repères familiers de l’ile Vierge au port de Perroz avec les couleurs du soleil couchant ; j’y ai beaucoup navigué avec Jean Pierre en Hobie Cat, dériveur, planche à voile, canoë, AX3 etc.…

Jean Pierre est d’ailleurs déjà là sur le ponton pour nous aider à l’amarrage. Les 3 générations de sa famille (8 personnes) sont représentées pour nous accueillir. Après quelques discussions techniques sur le bateau, cette belle journée se finira pour moi par une soirée très sympathique chez Pascale et Frederic.

- Loctudy :
Le mauvais temps nous oblige à rester 3 jours à Loctudy. Afin de nous abriter au maximum nous amarrons notre bateau à l’intérieur du ponton réservé pour les bateaux de plus de 13m, nous sommes ainsi bien placés en ligne avec la vedette SNSM, les zodiacs des pompiers, le bateau du passeur et le bateau école.


Ce séjour nous laissera du temps pour déguster des fruits de mer bien frais et pour apprécier aussi la beauté des rivages et rives de la commune lors de nos 2 ballades sous un ciel changeant. L’une mènera nos pas sur la cote sud en utilisant une partie du GR 34 (Tour de Bretagne) et l’autre nous fera découvrir la rive droite de la rivière de Pont L’Abbé.

Le phare de la Perdrix à grands carreaux blancs et noirs si caractéristiques situé à l’entrée du chenal du port est devenu l’emblème de nombreux commerces, chose que je n’avais pas remarquée lors de ma visite précédente.

Traversée du Golfe de Gascogne / Baptême en mer / Arrivée dans la ria de Viveiro

En terme de houle, le Golfe restera fidèle à sa réputation. Lors d’un quart de la deuxième nuit, une vague plus haute et plus puissante que les autres réussit à pousser une bonne quantité d’eau par dessus la capote. Etant un peu reculé, une cascade d’eau m’a en quelque sorte baptisée pendant que je baissais la tête, quelques litres d’eau réussiront aussi à faire le chemin vers le carré par la descente que je protégeais assez mal. Cela m’a au moins permis de tester l’étanchéité de ma tenue en mer.

Après un peu plus de 2 jours en mer , nous entrons au fond de la ria de Viveiro en ne voyant qu’une plage et un port de pêche et en nous disant que le port de plaisance ne doit exister que dans les dépliants touristiques de la Galice collectés au Salon Nautique . Heureusement le patron d’un petit bateau de pêche nous indiquera que notre étape se termine plus loin au fond d’un long chenal caché par la première digue. Ce que nous ne savons pas encore est que le mauvais temps va reprendre et que nous serons obligés de rester 5 jours à Viveiro.

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